Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Monster

» par El Nounourso le
10 Décembre 2008
| Voir la fiche du manga

Qu'on se le dise, Monster est un thriller brillamment construit. La mise en scène nerveuse rappelle immanquablement le cinéma de suspense en jouant sans cesse sur les flash-backs, la multiplicité des points de vue, l'ellipse temporelle, le découpage de l'action et, bien sûr, les fameux cliffhangers de fin de chapitre.

Le rythme est vraiment haletant, au point que l'on est parfois tenté de scanner en diagonale les pages pour avancer plus vite, ce qui serait dommage aux vues du travail incroyable réalisé au niveau du dessin et de la mise en scène. La chara-design n'est pas forcément magnifique à première vue mais Urasawa parvient à insuffler la vie dans ses personnages en s'appliquant pour retranscrire avec justesse les expressions du visage. L'émotion est d'ailleurs très présente, donnant de l'épaisseur et de la crédibilité aux protagonistes. Certaines planches sont vraiment poignantes. Et pour que le lecteur se sente réellement transporté en Allemagne et en République Tchèque, l'auteur a mis le paquet sur les décors qui, du coup, sont criants de vérité. Le souci du détail est assez bluffant.

Même si Urasawa se laisse parfois aller au raccourci facile, le complexe scénario de Monster est absolument passionnant. Etalée sur plusieurs décennies, l'histoire mélange de multiples éléments (expériences sur des enfants, police secrète tchèque, mouvements d'extrême-droite) qui ne semblent pas avoir de rapport entre eux... mais une série de meurtres inexpliqués va finalement aider les enquêteurs à faire le lien. Passant du statut de chirurgien renommé à celui de fugitif injustement accusé, le docteur Tenma va devoir sauver sa peau tout en enquêtant sur le passé du "monstre" qu'il a ressuscité. Heureusement pour lui, de nombreux alliés lui prêteront main forte, lui faisant plus ou moins tardivement confiance. En tout cas, chaque personnage se justifie et évolue au fil de l'aventure.

Bien que Monster soit un manga très sombre, violent, voire parfois sordide, il porte en lui un message profondément optimiste. Il affirme en effet que chaque être humain peut changer et prendre sa vie en main, qu'il n'est jamais trop tard pour pardonner. Une oeuvre fascinante et magnifique.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.032 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189731 ★