Monster

  • Auteur: Naoki Urasawa
  • Origine: Japon
  • Année de création: 1995
  • Titre original: Monster
  • Licencié: oui
  • Titre français: Monster
  • Editeurs: Kana
  • Nombre de volumes: 18

Synopsis

1986. Le docteur Tenma est un jeune chirurgien japonais expatrié en Allemagne. Embauché par une clinique de Düsseldorf, doué pour son métier, parfaitement intégré, il doit même épouser la fille de son directeur. Un jour, appelé en urgence, il s'apprête à opérer un jeune garçon pour essayer de lui sauver la vie. Alors qu'il allait commencer, il reçoit alors l'ordre de ne pas le faire et de prendre en charge un autre patient arrivé entre temps, patient qui n'est autre que le maire de la ville. Mais le Docteur Tenma décide d'ignorer cet ordre et de s'occuper de l'enfant arrivé en premier...

Synopsis soumis par Beck

Par CrY le 21/04/2006 à 12:41

Monster est un MUST.
Naoki Ursawa est artiste de génie.

Son style graphiquement est très réaliste et respect la réalité assez fidèlement.
Couplés aux décords, les personnages sont comme des acteurs dans un très bon thriller.
On ressens leurs sentiments et leurs emotion comme si on était à leur place.

C'est d'ailleur la profondeur des personnages qui fait le grand plus de ce manga.
Si Urasawa excel avec les pirouettes scénaristiques et le jonglage chronologique de 20th century boys, c'est avec la profondeur et la psychologie de ses personnages qu'il atteint la quasi-perfection dans Monster.
Le moindre petit personnage secondaire a son importance dans l'histoire, on ne fait que trépigner d'impatience en essayant d'anticipé les réactions du simple personnage d'arrière plan, car on sais très bien qu'elle influencera de façon très importante le devenir de ceux qui occupent le devant de la scène.

Ils évoluent dans un scénario calculé avec une précision diabolique et rempli de rebondissements, même si c'est peut être un peu moins dynamique que dans 20th century boys.

Un vrai chef d'oeuvre, impossible de passer à coté. Et le fait d'avoir lu une des deux séries de Urasawa n'exclut en rien la lecture de l'autre, au contraire vous serez rassurés de retrouver tout ce qui a fait le génie de la première dans l'autre.

9/10

Par Juclecia le 02/03/2006 à 22:48

La critique paraît unanime, et je ne démentirai pas. Je crois bien que c'est la première fois que j'achète une dizaine de volume en deux semaines *RUINE*. Vous l'aurez compris, on a à faire ici à un excellent manga et un excellent mangaka, sur tous les plans : le scénario est stock, on a ici une intrigue prenante laissant planer le doute jusqu'au bout mêlant de plus en plus de personnages qui sont finalement tous intimement liés, des personnages on ne peut plus charismatiques et réalistes autant du fait des traits de caractères que du graphisme (enfin un manga où les gens ont des nez normaux et des yeux d'une taille raisonnable): Naoki Urasawa met en scène les hommes, les vrais et d'autant plus vrais pour des Occidentaux comme nous que l'histoire se passe en Europe de l'Est, après la Seconde Guerre Mondiale, entre réminiscences nazies et ex-police secrète tchécoslovaque, ce qui témoigne par ailleurs d'une réelle implication du mangaka dans ses recherches et de son ouverture, son interêt pour une Histoire qui est plus la nôtre que la sienne. Ici tout n'est pas noir ou blanc, et je pense que c'est surtout le réalisme de ce manga, qui redéfinit pour le coup le seinen, ainsi que son côté très cinématographique (c'est clairement un thriller...) qui en fait vraiment un best seller et un excellent manga.

9/10

Par marwen le 09/12/2005 à 13:31

Troublant que ce seinen... 
 
Je crois que c'est bien la première fois que je me plonge dans un manga de ce genre sans décrocher une seule fois, les thrillers japonais sombrant parfois dans des digressions inutiles et souvent injustifiées, mais là tout est calculé au milimètre près. Vous l'aurez compris, niveau scénario c'est plus que béton et on plonge dans l'univers du "monstre sans nom" avec un plaisir non contenu, retenant notre souffle à chaque page et suivant Tenma avec la (sa) peur au ventre. Certains pourront reprocher parfois que l'auteur s´éloigne de son personnage principal en donnant une lecture différente selon les personnages qu'il met en scène. Mais là est pour moi tout l'intérêt, car ceux-ci en arrivent aux mêmes conclusions (plus ou moins rapidement) mais avec en leur possession des indices ou preuves différents, se rejoignant de ce fait pour un final surprenant de tension. De ce fait, on nous présente ici une pléthore de personnages secondaires tous plus attachants et réalistes les uns que les autres, tant du bon que du mauvais côté et apportant chacun leur pierre à l'édifice qu'est Monster. 

Bref, l'on récolte les informations qu'Urasawa nous sème ça et là avec avidité, jusqu'au dénouement qui s'avèrera une fin complètement ouverte, ne répondant qu'à la moitié de nos interrogations, mais la frustration est plus jouissive que dérangeante.
De plus, l'originalité de ce manga est que l'intrigue se déroule en Europe, plus spécifiquement en Allemagne et République Tchèque, et que l'on a de ce fait une vision du vieux continent à travers l'idée et les recherches du mangaka. C'est un contexte assez lourd, puisque portant pour fond les exactions de l'Allemagne nazie et de la police secrète tchèque durant la Seconde Guerre mondiale et leurs conséquences sur certains personnages. La violence est donc inhérente à l'oeuvre, tant physique que morale, et certaines scènes sont insoutenables (et pas les plus sanglantes, contrairement à ce que l´on pourrait croire), les thèmes abordés ne portant pas à l´humour. 
 
Le récit étant réaliste, il en est donc de même pour les dessins qui présentent des traits superbes et des paysages pénétrants. Le traitement des protagonistes est particulièrement travaillé, leurs expressivité est parfaite et aucun d'eux ne ferait tâche en tant que voisin de palier, les excentricités physiques étant proscrites ici. 
Ce qui m'a certainement le plus surpris, c'est bel et bien la disposition et la réalisation des planches d'Urasawa. En effet, si l´on voulait faire de ce thriller un film, le story-board serait déjà tout prêt, tant le découpage des scènes semble plus cinématographique que n´importe quel autre manga.  
C'est beau, glauque, gris et triste. 
 
En définitive, une oeuvre à l'état brut, un seinen sanglant, dérangeant parfois mais toujours exaltant jusqu'à la dernière page, et on en redemande. 

9/10

Par mr_anzai le 21/01/2005 à 15:22

Je viens de refermer le dernier tome de Monster et comme souvent après une histoire prenante, un sentiment de nostalgie m'envahit!   
Voilà un des scénarios les plus aboutis qu'il m'ait été donné de voir, du début à la fin, on est captivé par cette histoire superbement écrite.   
   
On s'attache à des personnages, on en déteste d'autres, mais tous sont charismatiques, aidés par un dessin réaliste et adulte (qui fait plus penser à une bande dessinée européene qu'à un manga d'ailleurs).   
   
Donc au final si vous êtes avides de suspense, ce manga est fait pour vous...    
Mention spéciale pour le dernier tome collector qui ravira les mordus de Monster comme moi!

9/10

Recherche