Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Partons à la chasse aux démons !

» Critique du manga Claymore par Masterv le
09 Janvier 2015

La fin de Claymore approche pour nous les français et en tant que grand fan il me semblait impossible de ne pas faire de critique la dessus. Et comme ça fait longtemps que j'en avait pas fait d'autre (261 jours très exactement) je me suis dit que ce serait bien que je donne mon avis sur cette série.

Donc voila je fais cette critique un peu en avance mais personne ne devrait m'en tenir rigueur . Enfin j'espère...

Bref ! Trêves de bavardages. Ou pas. Bah oui j'ai pensé que ça pourrait vous intéressez de savoir comment j'ai pu découvrir Claymore. Non ? Bah c'est important alors. Et de toute façon c'est ma critique alors je fais ce que je veux !

Donc c'est mon cousin qui m'a fait découvrir la série quand j'étais chez lui et rentré chez moi je me suis fait toute la série puis tout le manga etc... Une vraie histoire d'amour je vous jure. Mais c'est surement pas la chose la plus importante. Non non non ce qui est important c'est ce qui suit !

Bon je préfère prévenir même si j'adore Claymore j'ai pas l'intention de lui faire des faveurs. Bah oui je trouve que l'œuvre possède des qualités non négligeables mais aussi des défauts qu'il ne faut pas oublier. Et surtout ! La chose la plus impardonnable ! Le fait que l'auteur n'est pas su (ou pas pu) tirer tout le potentiel d'une telle série. M'enfin je pense que je vais rentrer dans le vif du sujet sinon je vais jamais en finir.

Pour commencer Claymore à un univers super intéressant … mais incomplet. Je m'explique : je trouve qu'il manque beaucoup de précisions qui pourraient rendre l'univers encore plus intéressant : Comment les claymore sont elles entrainées ? Et puis comment fonctionne précisément le système de classement ? Moi j'arrive pas à le comprendre sans rire … Après je suis peut-être juste un idiot mais là pour le coup je suis pas sûr. Comment fonctionne la politique ,l'économie ? Parce que la vie des humains elle n'est qu'effleurée et encore ! Comment ils vivent ? Je trouve ça super intéressant parce qu'au final les humains a part quelques rares spécimens c'est quand même de sacrées victimes sans rire. Bon je chipote un peu avec cette histoire de politique et d'économie je dois surement être le seul qui aurait pu être intéressé par cet aspect là de l'univers.

Après ce qui va suivre n'engage que moi mais je juge que Claymore avait un potentiel incroyable grâce ,en grande partie ,à son univers et l'auteur ne nous a fait qu'un shonen ,un peu glauque , mais sans plus. Imaginez ! Imaginez que n'importe quel personnage puisse devenir un exaltée (traduction française oblige). L'œuvre serait devenu dramatique ça aurait pu être génial ! Un peu comme Akame ga kill ! mais là c'est encore plus justifié par l'univers. Pour moi Claymore ça aurait du être ça ! Tant pis Yagi a jugé plus intelligent de ne pas me contacter ,maintenant il doit s'en mordre les doigts mais bon ,c'est pas grave je lui en veut pas. Bon après moi j'adore tout ce qui touche au drame et c'est vrai que si Claymore aurait pu être dramatique comme je le pense j'aurais adoré bien plus que maintenant. Après ce sont les goûts et les couleurs ,on aime ou on aime pas.

Maintenant on va causer des personnages. Globalement je les trouve un peu clichés (Claire qui ne jure que par la vengeance ,Dénéve celle qui parle pas des masses mais qui adore ses amis ,héléne la déjantée ect...). Et puis le meilleur pour la fin ! Raki ! J'ai rarement vu un type aussi inutile. Je crois qu'il a servi à un seul truc et c'est dans le tome 23 quand il sauve Claire. Sinon je crois qu'à un moment il faisait à manger pour Claire mais bon elle mange qu'une fois par semaine donc elle avait pas franchement besoin de lui … Après la relation qu'il entretient avec Claire est un peu plus intéressante que le personnage lui-même ,encore heureux. D'ailleurs dans l'ensemble les relations entre les personnages sont plus intéressantes que les protagonistes eux-mêmes (ou même antagonistes d'ailleurs ce qui est quand même bien).

Parlons du scénario désormais. Bon là je vais balancer du spoil et tout ce que je dirai concerne les tomes sortis en France (donc 24). Mais là j'ai la mauvaise impression que Yagi nous sort des méchants d'un peu n'importe où ,sans rire (dédicace à cette Riful parfaitement chelou qui affronte Priscilla sans que l'on sache qui sait et comment elle est arrivée là et peut-être que l'on ne saura jamais ,parce que peut-être que l'auteur lui-même sait pas (ou alors on saura parce que c'est dans le tome 25 que je n'ai pas encore ,par conséquent je m'engage a retirer tout ce passage si jamais on apprend quoi que ce soit à son sujet (sauf qu'elle ait fusionné avec Duff ,ça j'avais deviné...))). Évidemment que l'univers de Claymore a cette incroyable faculté de nous sortir des méchants (ou au moins des ennemis) à n'importe quel moment mais l'auteur il s'en sert pas !! T'as des Claymore ,tu les fait s'exalter et hop là ! T'as un ennemi et en plus tu fais une scène dramatique. Du 2 en 1 ! Tu pouvais pas rêver mieux ! C'est génial ,non ? Bon laisse tomber c'est pas grave.

Parce que oui Claymore a des qualités !

D'abord son univers. Malgré tout ce que j'ai pu dire à son sujet je pense que cet univers est juste génial ! Il est assez glauque ,assez bien foutu bien que certaines choses soient pas très claires (je te lâcherai jamais système de classement de Claymore !) même si bon je comprend pas certains trucs : Pourquoi toutes les claymore ont les cheveux blancs ou blonds ? Je veux dire je sais c'est a cause du sang et de la chair de démon dans leur corps ,mais ça sert à quoi ? Tu te tires une balle dans le pied là ! Je pense que c'est pas forcément simple de faire des chara-designs mais si en plus tu te réduis le champs des possibles sur une œuvre où tu es sensée dessiner plus d'une centaine de personnage différents (a cause des figurant(e)s) ,bah t'es mal barré ! Bon il s'en sort quand même très bien mais moi à sa place j'éviterais de faire ça. Du coup on emboite sur le prochain sujet ,les dessins ! Best transition ever .

Franchement c'est beau. Je suis incapable de faire le centième de ce qu'il fait du coup je bave devant un peu tout mais là c'est franchement beau ,le souci du détail même dans les combats ,les mouvements des claymores ou des exaltés qui rendent le tout franchement dynamique et puis le chara-design de ces derniers qui s'inspirent des certaines mythologies ou tableaux ou encore films est juste superbe ! Les exaltés sont monstrueux mais en plus de ça ils ont aussi la classe ! Et pour finir ils se ressemblent pas ! Bon par contre ils ont une seule façon d'attaquer ,c'est les tentacules (ça devrait être le premier truc qu'on apprend aux claymores ,elles se feraient un peu moins éclater) moi je soupçonne l'auteur de regarder certains types de scans sur internet et de bien s'en inspirer mais bon je vais pas commencer à être médisant ,c'est pas gentil.

Sinon comme je le disais auparavant je pense que les relations entre les personnages sont un peu meilleures que les personnages eux-mêmes mais bon il y a pas de quoi sauter au plafond non plus ça reste un peu classique. Bon d'abord la relation Claire et Raki ,franchement à un moment j'ai cru que Claire avait fait ça par pitié ,eh ben j'étais pas loin ! Claire prend Raki sous son aile parce que pour elle ,raki lui rappelle ce que Teresa a fait avant sa mort avec cette petite fille abusée par un démon et sans parent qui n'avait aucun avenir. C'est beau. Mais Claire elle en profite et elle l'embrasse à la première occasion venue ! Comme quoi faut faire gaffe à qui vous recueille (bon je rigole) ! Mais ce baiser va commencer à torturer l'esprit de certains (Raki le premier ,il ne s'en remettra jamais). Claire a-t-elle fait ça par amour ? Pour motiver Raki à s'enfuir ? Ou s'assurer qu'il continuerai à la rechercher ? Nous ne le saurons surement jamais. Mais c'est beau. L'autre relation plutôt sympa c'est celle de Riful et Duff. Bon c'est une relation d'amour classique mais comme c'est entre deux méchants qui sont franchement sans cœur c'est intéressant de voir qu'ils s'aiment et se protège mutuellement . Moi en tout cas j'aime bien. C'est beau (bon c'est pas bientôt fini oui ?!) .

Mais le meilleur point fort de Claymore c'est sans aucun doute cette réflexion sur le coté humain ou monstrueux des claymore. Les humains les voit comme des démons et certaines d'entres elles ne se gênent pas pour le montrer ,mais nous ? Comment les voyons-nous ? Comme des humaines bien sur ! Et là Yagi s'est fait plaisir pour nous donner toutes les clés pour arriver à une telle conclusion. Pour commencer lorsqu'elles perdent leur humanité et deviennent des exaltés que se passe-t-il ? Elles ressentent le même plaisir qu'après un acte sexuel. Trouvez moi une meilleure preuve que celle-ci pour montrer qu'elles sont des humaines et pas des monstres. Il y a aussi cette révélation sur la création des démons ,au final depuis tout ce temps les claymore ont massacrées ce qu'elles protégeaient : des humains ! Imaginez ! Imaginez le choc ! La seule raison qui laissait penser aux claymore qu'elles étaient encore humaines c'est qu'elles se battaient et donner leur vie pour des humains ! Mais maintenant qu'en est-il ? Heureusement Miria gardera le fardeau de ce secret pour elle seule ,ces jeunes filles ont subi suffisamment de traumatismes ,n'en rajoutons pas.

Bon on va pas se mentir j'avais prévu de faire une critique super sérieuse sur une des série que je préfère mais je crois que j'ai pas franchement réussi ,ou en tout cas pas autant que je le souhaitais. Parce que au final tout ce que j'ai pu dire sur Claymore … bah je lui en tient pas franchement rigueur . C'est grâce à Claymore que je regarde autant d'animés aujourd'hui et ça ,tout les défauts du Monde ne l'enlèveront jamais. C'est un peu comme toutes ces critiques qui sont apparus avec la fin de Naruto ,aussi mauvaise était sa fin elle n'enlevait rien à la magie de ce manga à sa création. Eh bien pour moi c'est pareil avec Claymore ,j'ai découvert tant de séries avec elle que je ne peux pas lui mettre de mauvaise note ,malgré tout ce que j'ai pu dire auparavant. Mais ce n'est pas pour autant que j'irai conseiller cette série à n'importe qui ,quelqu'un qui veut de l'action sera content comme pas possible en lisant Claymore mais les autres c'est beaucoup moins sûr. En tout cas prenez Claymore comme ce qu'elle est ,une série d'action avec un super univers et des relations entre personnages intéressantes. Si vous en voulez plus ,faudra vous diriger vers la concurrence j'en ai bien peur.

Ps : Excusez le pavé. J’étais inspiré. Après je suis pas sûr que ce soit bien.

Je met 8 ,mais si j'avais découvert Claymore un peu plus tard ça aurait été 5.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Masterv, inscrit depuis le 10/05/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.033 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★