Slam Dunk

Slam Dunk

Informations générales

  • Auteur: Inoue Takehiko
  • Origine: Japon
  • Année de création: 1990
  • Titre original: Slam Dunk
  • Nombre de volumes: 31
  • AKA:
    • - スラムダンク

Version française

  • Licencié: oui
  • Titre français: Slam Dunk
  • Editeur: Kana

Synopsis

Hanamichi Sakuragi, adolescent de 15 ans vient de rentrer au Lycée Shohoku. Au collège il était considéré comme une vraie terreur avec sa bande. Mais en réalité, derrière ce yankee se cache une personne sensible à la recherche d’une âme sœur. Cependant il n’a jamais eu de chance auprès des filles. En effet, il s’est fait jeter par 50 filles au collège. Avant de quitter le collège pour le lycée, Sakuragi va faire ses derniers aveux à une fille, mais cette dernière est déjà amoureuse d’un garçon faisant partie du club de basket. Dès lors, il va se mettre à haïr le basket. Mais c’est la qu’intervient Akagi Haruko, une jeune fille pour qui il va avoir le coup de foudre. Haruko a toujours été passionné par le basket et remarque tout de suite Sakuragi pour sa taille et sa condition physique idéal pour un sportif. Alors que Sakuragi avait enfin retrouvé espoir, il apprend que Haruko est secrètement amoureuse d’un certain dénommé Rukawa Kaede. Mais qui est donc ce Rukawa ? On apprend que c’est un génie du basket très populaire ayant de grandes passions dans la vie, le basket et dormir…

Synopsis soumis par Kaizen

#Par Yomigues le 20/02/2011 à 12:54

Takehiko Inoue est le disciple de Tsukasa Hôjo, et ça se voit. L’auteur de vagabond nous livre un manga ayant pour thème central le basket, et le JUMP voit alors publié dans ses pages l’un des mangas les plus réalistes qui existe sur le monde du Basket Ball.

Ici, pas de techniques poussives à la Captain Tsubasa ou d’humour burlesque comme dans Eyeshieild 21, Slam Dunk est un manga crée et réalisé par un passionné de Basket. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on le ressent. L’auteur de vagabond nous offre des planches tout simplement superbe, qui s’admire.

L’histoire se déroule sur une durée de 3 mois réparti sur 31 volumes, mais demeure au combien passionnante. Ça n’est pas l’histoire, somme toute banal (une conquête du titre national) que Slam Dunk se démarque, mais par son côté réaliste.

Les matches sont terriblement bien représentés, et les personnages suent à grande goutte. Le cheminement de Sakuragi ne se fait pas sans mal malgré son talent évident, et l’on reste surpris par la fin de Slam Dunk, qui prouve une nouvelle fois à quel point l’auteur est resté terre à terre vis-à-vis de son manga.

Par ailleurs tout le monde semble attendre un éventuel Slam Dunk 2…. Les personnages sont incroyablement attachant, et pourtant à bien y regarder on ne connaît pas spécialement plus que ça le passé de nos héros, si ce n’est quelques bribes qui sont parsemées de par le manga, là ou on sait dans Naruto pourquoi notre héros à tête blonde s’est mis en tête de devenir Hokage et pourquoi Sasuke veut se venger, on ignore ici totalement pourquoi la plupart des éléments du 5 majeur se sont mis au basket. Peut être est ce fait exprès, encore une fois, pour nous plongé encore mieux dans l’œuvre ?

Mais le fait est que Slam Dunk est un manga absolument indispensable, à partir du moment ou l’on aime les mangas sportifs, s’il y’en a bien un qu’il faut lire, c’est celui-ci.

Sakuragi doit constamment faire face à la réalité et se rendre compte parfois qu’il n’est pas le génie qu’il croit être, Mitsui finit rarement un match debout à cause de son absence de deux années sur les terrains…

Alors même si les matches peuvent tout de même paraître tiré par les cheveux(et j’entend par là que les matches se perdent et ne se gagnent qu’à un fil grâce à des remontées ou descentes dans le score), l’auteur se défend en précisant que beaucoup de matches de basket sont assez serré. Mais les rebondissements sont un point fort de ce manga, qui sait nous tenir en haleine jusqu'au bout.

J'attribue une mention spéciale aux personnages de Rukawa et Sakuragi qui nous livre l’un des moments les plus fort du manga au tome 31. Mais soyez rassuré, des moments forts il y'en a quasiment à chaque tome.

En revanche ne vous attendez pas à une histoire d'amour dans Slam Dunk, même si les 1ers tomes laissent sous entendre un quelconque développement d'une intrigue amoureuse, il n'en sera rien, on est là pour lire du sport, du vrai avant tout.

Bilan

Slam Dunk réunit avec Brio humour, réalisme, sport, et parfois les déceptions que l’on peut rencontrer à travers le sport, la défaite, la perte de confiance en soi, mais aussi ses valeurs les plus fortes, une solidarité et une soif de vaincre pour atteindre la victoire. Des ingrédients là pour plaire , mais l'œuvre se démarque de la plupart des shônens de part son côté très terre à terre.

Sa fin, à mon sens l’une des meilleurs que j’ai jamais lus, vous laissera quelques temps plus ou moins sous le choc, car loin de nous donner une fin heureuse, on a droit à une fin plutôt pleine d’espoir. A lire absolument avant d’aller marquer quelques paniers.

9/10

#Par roronoatenma le 03/05/2010 à 19:54

Slam dunk c'est le manga presque parfait.
J'ai dévoré tous les tomes, emportée par le rythme des matchs, les blagues hilarantes, les personnages hyper intéressant avec des personnalités de dingue! Même si on n'est pas un fan de basket au départ, on en devient très vite un. Les rencontres ont toutes un intérêt et l'auteur sait nous captiver à tel point qu'à chaque fin de tome on est limite à courrir au libraire pour avoir la suite. Et oui, on devient vite accro!
Malheureusement, et là j'ai été je l'avoue déçue, j'ai trouvé la fin trop précipitée. L'auteur a certainement eu ses raisons mais arrivé au dernier tome, on reste sur notre faim. Certains personnages qu'il commencait à mettre en avant et que l'on s'attendait à connaître ne sont pas exploités et l'auteur fait une ellipse énorme pour clore son manga qui sans spoiler déçoit. J'aurai souhaité également en savoir plus sur les personnages notamment sur la vie de Sakuragi car il nous avait laissé sous entendre certains évènements de son passé mais finalement ça non plus ce n'est pas exploité.
En bref, Slam Dunk est sans conteste une bonne dose de rire et si on veut se détendre et profiter d'un bon manga il faut bien sûr l'acheter mais il ne faut pas s'attendre à une fin spectaculaire et travaillée. C'est surtout sur le contenu et pas sur la finalité qu'il vaut le coup. Je lui met donc un petit 8/10 bien qu'avant de lire le tome 31 je lui aurait mis 10/10.

8/10

#Par Shinreï Suiton le 03/08/2006 à 14:32

Ce manga déchire autant le dire tout de suite.

Un type débile entouré d'une bande d'idiots qui se fait lâcher par les filles et qui décide de faire du basket pour que l'une d'elle l'aime (le naïf), le scénario est prenant et l'originalité y est. Puis les matchs augmentent et la passion se montre dans tous les regards, l'engouement pour le basket est ressenti par tous les joeurs et l'auteur y a mis tout son talent, c'est un manga sublime sans prétention, sans surréalisme à l'instar d'autres mangas de sport. On a toujours envie d'en savoir plus et le personnage de Sakuragi est simple, toujours surprenant qui va toujours au-drlà de ses limites. Le graphisme est de plus en plus beau, et les matchs toujours plus palpitants, prenants jusqu'à la dernière seconde grâce à des sentiments d'angoisse, de peur et de joie, toujours en montrant le panneau du décompte : le suspense est à son comble.

Série à voir, voir, et revoir, une bonne dizaine de fois. Seul hic pour lequel je ne mets pas la note maximale, des représentations de Sakuragi en débile un peu trop répétitives à mon goût et une lenteur durant les deux ou trois mangas parlant de vraie baston (6 ou 7 je ne sais plus), mais sinon que des bonnes heures et du bonheur, je n'ai jamais compris pourquoi plein de gens de mon entourage ne prennent pas une passion aussi intense pour ce manga.

Bravo Mister Inoue!

9/10

#Par mr_anzai le 04/01/2005 à 23:49

Ha Slam Dunk ou le manga à qui je dois mon très cher pseudo : mr_anzai :D.
Au début je me disais "une série sur le basket ?? OuaiS bah vite fait alors, je lis quelques tomes et je m'arrache!!". 
Eh oui c'était l'insouciance de la jeunesse qui parlait, car une fois commencé on devient accro à cette fine équipe qu'est Shohoku et de son coach !!
Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit car ce ne serait que pure réitération! 
Je vais juste insister sur le fait que fan ou non de basket, vous succomberez à l'humour de ce manga qui est pour moi ce qu'il se fait de mieux dans les mangas traitant de sport !! 
Voilà sur ce je vous laisse à la découverte ou redécouverte de ces 31 tomes de pur bonheur !

9/10

#Par Zigzou le 03/01/2005 à 18:11

Un manga procurant un plaisir énorme à la lecture !    
L'histoire au départ se limitant à une petite frappe se faisant refouler par toutes les filles qu'il approche (Sakuragi mon héros !! ^^) pour finir par se mettre au basket (toujours à cause d'une minette ^^' pas doué le gars !).   
   
Bien évidemment l'histoire évolue et devient de plus en plus orientée sport... pour finir par un final grandiose !! L'humour reste omniprésent ! Je me souviens d'ailleurs m'être bien marré dans le métro et être ainsi passé pour un fou ! Les graphismes des premiers tomes sont certes viellots (ça date de 15 ans déja o_O), mais Inoue s'améliore de tome en tome jusqu'à nous fournir un travail quasiment aussi poussé que sur Vagabond!   
   
Un manga incoutournable!

10/10

#Par Shimbo le 13/12/2004 à 19:24

Si vous aimez un minimum le basket, ou le sport en général, et dieu sait que je ne suis pas du genre sportif (sauf en ce qui concerne le Basket ^^), déjà, vous pouvez être sûr d'aimer.
Mais il n'y a pas que ça. Dans ce manga, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, tandis que le graphisme s'améliore, que l'histoire se met en place, Slam Dunk devient bienplus qu'un simple shonen humoristique sur le sport. Takehiko Inoue a vraiment été capable de faire ressortir les sentiments des joueurs. Qu'ils soient heureux ou profondements tristes, cela se lit réellement sur leur visage.
Il m'arrive souvent de m'acheter le ou les premiers tomes d'un manga, de l'apprecier, et puis de passer à autre chose vite fait bien fait. Slam Dunk est sûrement la première collection "longue" que je complète (31 volumes au total), et ce en un temps record. C'est, pour moi, et pour beaucoup d'autres personnes, une oeuvre culte. Et la note maximale me semble tout à fait justifiée, ne serait-ce que pour le plaisir toujours renouvellé que j'ai à la lecture de toutes ces pages...

10/10