[Top 15] : Series 5★

» Top manga créé par Duna le 25-02-2014 (dernière modification le 27-04-2023)

J'ai essayé de ne pas mettre un trop grand nombre de séries historiques dans ce top.
("Essayé" est le mot-clé de la phrase précédente.)

  • 1
    1994 - 6 volumes

    Un manga riche en histoire, en poésie, en humanité. La violence des conflits politiques et religieux de l'époque est dépeinte avec force et subtilité.

  • 2
    2000 - 12 volumes

    A mes yeux, il s'agit de la seule série jouant avec les flashbacks/flashforwards qui ait été réussie. Dans la tradition des films SF des années 80, un suspense incroyablement maîtrisé. J'ai lu plusieurs autres série de cet auteur, celle(ci reste ma favorite de très loin.

  • 3
    2002 - 13 volumes

    Faut-il présenter ce seinen aux forts accents shônen, écrit et dessiné par une femme (le fait est assez rare pour être souligné). Sombre et philosophe, mais aussi drôle par moments, l'un des meilleurs parcours initiatiques qui soient. La série animée n'étant pas la meilleure porte d'entrée pour cet univers.

  • 4
    2006 - 51 volumes

    J'aime vraiment pas la patta graphique. Mais l'auteur est passionné de Chine antique, et insuffle à son récit une dimension épique et stratégique fort appréciable.

  • 5
    1998 - 32 volumes

    Cet auteur est un génie dont les idées partent dans tous les sens, et arrivent pourtant à se rejoindre. Malade malheureusement, un peu feignasse hypothétiquement, si bien que nous n'auront peut-être jamais la conclusion de cette aventure aussi classique qu'atypique.

  • 6
    2014 - 23 volumes

    Une chasse au trésor sanglante et trépidante, soupoudrée d'anecdotes historiques et culinaires fort intéressantes.

  • 7
    1999 - 23 volumes

    Bien avant la vague de shônen sportifs, il y eut Hikaru no Go. J'ai d'abord découvert l'anime et son excellente O.S.T., qui avait réussi à m'arracher quelques larmes. Le manga est juste excellent. Risque élevé de regarder des parties de joueurs sur KGS après-coup.

  • 8
    1990 - 31 volumes

    Il y eut aussi Slam Dunk, série présentée par un ex-coloc' qui depuis pratique le basket en amateur. Rien que ça. C'est fun, sans prise de tête, et les temps forts des matches sont véritablement prenants.

  • 9
    1994 - 30 volumes

    L'Habitant, cette série qui inspira tant d'auteurs de shônen à succès (tel que Naruto de M. Kishimoto). Un style de dessin reconnaissable entre tous, une ambiance sombre et parfois dérangeante. Bref, un grand classique à ne pas manquer.

  • 10
    2008 - 36 volumes

    Une série génialissime, très documentée - réalisée sous le regard du Centre National des Etudes Spatiales, excusez du peu ! La bibliothèque du coin ayant pilonné ce bijou, j'attends toujours d'en lire la suite...

  • 11
    1991 - 9 volumes

    La série a ses quelques fans inconditionnels, qui auront découvert Ghost in the Shell dans la même période et le même ton. Bien qu'ayant nettement moins accroché aux séries suivantes (Last Order et Mars Chronicles), impossible de nier la richesse de l'univers et les canons qu'elle a posé pour le genre SF pour le monde otaku.

  • 12
    2007 - 5 volumes

    Une histoire incroyablement touchante et rafraîchissante, je hais Kaze pour en avoir stoppé l'édition au profit de titres plus commerciaux.

  • 13
    2005 - 19 volumes

    Mon uchronie préférée, qui replonge le lecteur à l'époque Edo. On sent que l'auteure a été poussée à réaliser quelques tomes supplémentaires du fait du succès de la série (surtout en zone asiatique), mais la suite et la fin imaginées sont à la hauteur du reste.

  • 14
    2013 - 13 volumes

    Un personnage très attachant. Peut-être que certains trouveront le récit un peu cliché ou incohérent avec l'Histoire, mais franchement... faites-vous donc votre propre avis !

  • 15
    2010 - 5 volumes

    Récit-témoignage hautement intéressant, basé sur un roman lui-même salué par la critique. Dans la même veine, j'ai adoré "L'île des Téméraires", ou côté cinéma "Les lettres d'Iwo Jiwa".

AK8.1.14 - Page générée en 0.026 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.230005 ★