Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Edito Décembre 2020

Publié le 30/12/2020 par dans Editos - 6 commentaires

Une nouvelle année s’achève et pas des moindres. Peu de secteurs d’activité peuvent se vanter de ne pas avoir été touchés par la pandémie mondiale. L’animation, d’où qu’elle vienne, ne fait pas exception à la règle. Calendriers chamboulés, décalage de saisons, précipitation dans la réalisation, événements supprimés … longue est la liste des changements ayant eu lieu cette année. Heureusement, la collaboration des sacs Longchamp x Pokemon était bien en boutique avant Noël, ouf. 2021 ne sera pas exempt de modification, quand on sait déjà que le festival international de la BD d’Angoulême ne se tiendra pas le dernier weekend de janvier comme tous les ans, mais en juin prochain. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée quand on connaît les températures à Angoulême en hiver.

2020 n’a pour autant pas été une année blanche et des animes ont tout de même pointé leur nez, en plus de tirer leur épingle du jeu. On peut entre autres citer Dorohedoro, Somali et l’Esprit de la Forêt, Great Pretender, Jujutsu Kaisen ou encore les derniers épisodes de l’Attaque des Titans, que l’on n’attendait plus du tout. A noter également la bonne surprise de l’année, Kimetsu no Yaiba (Demon Slayer : Mugen Train) qui a pu sortir au cinéma et a battu tous les records au box-office mondial, se classant en troisième position des films d’animation les plus rentables, derrière Your Name sorti en 2016 et Le Voyage de Chihiro en 2001 ; et en première position au box-office japonais. Pour les travailleurs de l’industrie de la japanimation, c’est également une bonne nouvelle qui est parue ce mois via le journal Mainichi, à savoir que les personnes travaillant dans la production d’animation pourront bénéficier d’une assurance spéciale en lien avec les accidents du travail, ce dont ils manquaient jusqu’à aujourd’hui.

Sur Anime-Kun, comparativement à 2019, nous restons sur les mêmes statistiques que l’an dernier en ce qui concerne les visualisations du site, avec tout de même un pic flagrant lors du premier confinement : 36 % de visiteurs en plus en mars par rapport à la même époque en 2019, et jusqu’à 135 % en plus début mai. Au global sur l’année 2020, ce sont plus de 573 000 visiteurs différents qui se sont rendus sur AK, contre 494 545 en 2019. Le temps moyen passé sur le site à chaque connexion reste le même, environ trois minutes, et le nombre de pages vues reste en constante augmentation, de 8 % supplémentaires cette année.

sailor_moon_by_angelmj_dc06qk5-fullview

Nos visiteurs sont bien évidemment francophones, venant, par nombre d’utilisateurs, de France, de Belgique, du Canada et de Suisse. Chrome reste votre navigateur préféré pour venir nous voir, suivi par Safari, Firefox et Samsung Internet pour les proportions les plus importantes. A noter tout de même 3413 utilisations depuis une Playstation 4 (en baisse de 33% par rapport à 2019) et 99 depuis le Nintendo Browser, vous avez du courage les gars. Côté téléphonie mobile, c’est Apple qui reste sur la première place du podium (iPhone puis iPad), suivi par le Samsung Galaxy S8, le A10, le S9 et le S7. Mention honorable pour le Huawei P20 Lite qui représente 1% des connexions.

Dernier sujet, celui des pages consultées sur le site. Le tag yaoi est encore en tête de classement avec plus de 53 000 visualisations, suivi de sexe (11 223), yuri (4499) et isekai (2943). Au rayon des fiches de la base de données, on retrouve Hunter x Hunter The Last Mission en première position (11 772 vues), suivi de près par Saezuru Tori Wa Habatakanai (9761) et L’Attaque des Titans (9328). Le top 70 des animes pour passer du bon temps est plébiscité, ayant été lu 20 465 fois, suivi loin derrière par l’autre top qui sort du lot, le top 20 des animes les plus drôles de l’histoire (5508 visualisations). Vous avez donc encore été au rendez-vous cette année et c’est avec plaisir que nous espérons que vous avez trouvé le temps un peu moins long lors du confinement grâce à AK.

Laissons maintenant la place à 2021, en espérant qu’elle soit faste pour l’animation japonaise, comme pour chacun de vous. Tout le staff d’Anime-Kun vous souhaite de passer de belles fêtes de fin et de début d’année.

Merci à notre ami AngelMJ pour l’illustration de l’article

6 commentaires

Eeh… Les tags de cette année sont les mêmes qu’en 2020. Ca donne une idée sur nos visiteurs.

Nos amies visiteuses sont nombreuses ^_^ J’adore le nom du TOP en tête avec, en plus, les fautes corrigées pour l’occasion XD

Belles statistiques !

Comme quoi AK n’est pas mort !

Bonne année à toutes et tous !

C’est toujours un petit plaisir de découvrir ce que nous réservent les statistiques à chaque fois que nous nous penchons dessus.
Et c’est un vrai contentement également de voir qu’Anime-Kun grandit encore en nombre de visiteurs d’années en années !

Ça fait plaisir de voir ces statistiques, en effet.
Longue vie à AK !!

Longue vie à Ak également ! Pour moi la meilleure référence du web et ce depuis des années. J’apprécie également énormément les critiques, mention spéciale pour GTZ et Deluxe qui me régalent toujours.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion