Critique de l'anime Air Gear

» par PHB le
06 Octobre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Air Gear est un anime de type "action" qui rassemble les pires clichés du genre. Le fait que je sois la première critique, en dépis de la notoriété relative de l'anime, rejoint mon idée de départ : c'est un anime décourageant.

Dans un monde contemporrain fantasmé, les rebelles de la vie se baladent sur des rollers futuristes, qui vont à fond la caisse tout ça tout ça. Le ghetto est donc peuplé d'équipes qui se défient pour l'honneur, la gloire et la patin à roulettes. Le héros est un jeune cool, gangster de son lycée, qui vit entourée de magnifiques créatures, mais il n'a jamais touché aux rollers en question à cause de ses collocataires qui se trouvent être une ancienne équipe légendaire, sans qu'il soit au courant, et qui trouvent ça trop dangereux pour lui. L'histoire est donc celle de sa découverte de ce sport, et de son ascension dans ce monde.

Tout y passe, le rassemblement de compagnons, la romance compliquée, la poursuite d'un rêve symbolisé par une nana canon et les adversaires sans personnalité. C'est vraiment un shonen pour adolescents juvéniles : le côté ecchi, le côté cool des rollers, les cheveux rose-bonbon ou les évènements très typés. Il n'y a pas vraiment à dire sur cet animé, il vise un public restreint (non pas les fans de rollers, j'en fais beaucoup et pourtant...) et peut-être parvient-il à le satisfaire. Pour vous donner une idée, écoutez la musique, elle est catastrophique pour presque tout le monde, mais certains la trouveront peut-être cool.

J'aurais pu mettre moins que 2/10, mais il y a indéniablement des choses à garder : c'est un shonen qui vise clairement le divertissement, sans prise de tête réelle. Le héros n'est certes pas charismatique mais il a des subtilités : ce n'est pas un niais total, ni un super-héros, il hésite parfois (enfin jamais quand c'est important, là il a les yeux qui brillent pas de problème), se montre parfois stupide et donne vraiment l'impression de débarquer dans ce monde au début de l'anime, ce qui permet une bonne identification du spectateur. Puis il y a quelques personnages intéressants, comme le meilleur ami du héros, la nana en rose, ou l'ancien "roi" du roller. Enfin, c'est ce qui permet à quelqu'un de normal de supporter l'anime.

Un anime à éviter, sauf si on est en manque mortel de cool-attitude.

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

PHB, inscrit depuis le 01/09/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.172112 ★