Critique de l'anime Angel Beats!

» par Zankaze le
14 Juillet 2010
| Voir la fiche de l'anime

Angel Beats, ou mon premier essai de la "touche" Key.

J'ai longtemps dédaigné cet anime à cause du bruit qu'on faisait autour de lui et ce n'est qu'un jour ou je voulais faire une pause dans un anime plus sérieux que je l'ai commencé par curiosité. J'aurais vraiment dû le faire plus tôt.

Tout d'abord, voyons le plan technique. Angel Beats bénéficie d'un graphisme dans la moyenne, sans plus. Mais les couleurs sont jolies et l'animation ne souffre d'aucun défault majeur. le chara-design manque un peu d'originalité (j'avais du mal à différencier certains personnages au début) mais on s'y fait et ce n'est pas si grave.

La musique, quant à elle, est un peu dans le même genre: jolie sans être exceptionnelle, elle appuie l'intrigue avec efficacité. Toutefois, un ou deux thèmes agréables sortent du lot et se permettent de rester en mémoire.

Maintenant, la réalisation et le scénario.

Angel Beats m'a d'abord étonné par son mélange des genres: Du drame, évidemment, mais aussi pas mal d'humour, un peu d'action et du slice of life.

J'ai d'abord pensé que cela allait nuire à l'ensemble mais en fait, pas tout, et le mélange est assumé et assez bien géré tout au long de l'intrigue.

Toutefois quelques critiques: les réalisateurs mettent, je trouve, du temps à gérer correctement ce mélange: ainsi, jusqu'à l'épisode 7, environ, les moments dramatiques sont un peu trop éxagérés, et l'on peine à se prendre au jeu. Heureusement, ça s'améliore beaucoup par la suite et l'on peut vraiment avoir le droit à de très beaux moments sans que l'anime en rajoute des tonnes.

L'humour, lui, est bien dosé, et surtout original. En effet, les nombreux gags se basant sur l'immortalité des protagonistes sont particulièrement efficaces et font sincèrement rire, ou au moins sourire.

Les personnages sont un autre point fort de l'anime: hauts en couleurs et suffisamment variés et approfondis, tout en jouant en même temps avec les clichés habituels, ils valent le coup d'œil. Le héros est pour une fois loin d'être stupide et son évolution est agréable à suivre.

Mais c'est surtout l'originalité de l'idée que je tiens à saluer: on s'éloigne ici totalement des productions habituelles du genre harem ou triangle amoureux. De plus, Alleluia! Angel Beats AVANCE. on constate une véritable évolution de l'intrigue et des personnages et pour une fois, ça fait plaisir à voir. La fin réserve également son lot de révélations dont certaines sont de vrais trouvailles.

Conclusion: Si vous voulez un anime sans prise de tête, à la fois très émouvant et drôle et qui diffère des production habituelles, essayez donc Angels Beats. Ce ne sera jamais l'anime du siècle (quelques incohérences et lourdeurs tempèrent le bilan) mais moi, en tout cas, il m'aura appris qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que finalement, la seule vraie solution qui permet de se faire une idée juste d'un anime, c'est de l'essayer.

Il obtient un 7/10, qui se transforme en 8/10 à cause de la fin, que j'ai vraiment aimé.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zankaze, inscrit depuis le 18/01/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★