Car Angel Beats est Angel Beats.

» Critique de l'anime Angel Beats! par BobYloN le
25 Août 2016
Angel Beats! - Screenshot #1

ANGEL BEATS!

Pourquoi j'ai recopié le titre de l'animé en majuscule? Car ANGEL BEATS!

Pour ma 10ième critique, je savais bien à l'avance qu' ANGEL... (ok, je vais arrêter) allait passer sur la table d’opération.
En fait pour tous vous avouer j'avais déjà fais une tentative de critique de celui-ci mais, en me laissant emporter par l'émotion, j'avais fais un texte décousu, sans réel point d'ancrage et sans espace... Une véritable punition visuelle pour les lecteurs. Heureusement notre dieu, le BOT Anime-Kun m'avait châtié nous préservant alors tous d'une terrible catastrophe.

Pourquoi je vous raconte ma vie dans l'introduction? Car je veux vous montrer à quel point cet animé est important pour moi, ce qu'il représente réellement à mes yeux.

Avoir un point de vue Objectif va donc vraiment être très difficile puisque je dois sans doute en partie à Angel Beats, ma passion pour la japanimation, C'est vous dire!
Alors oui comme d'habitude ce n'est que mon avis, mais ça n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui.

Avant toute chose sachez que cette critique n'aura pas pour but de prouver qu'Angel Beats: C'est bien. Car tout le monde sait qu' Angel Beats c'est bien.
La critique ne sera pas là non plus pour citer ce qui va, et ce qui ne va pas, avec Angel Beats car je serais bien incapable d'être objectif, voir pire je serais de mauvaise foi.
Cette critique sera là pour expliquer Pourquoi Angel Beats est bien et ça,ça tombe bien, je sais faire!

Angel Beats! - Screenshot #2Alors, du coup, Pourquoi Angel Beats provoque-il, chez beaucoup de gens, un bouleversement émotionnel?
Qu'est ce qui fait qu'Angel Beats arrive à tant nous marquer?
Et surtout: Qu'est ce que Angel Beats a de plus qu'un autre animé?
En résumé:Pourquoi Angel Beats a le pouvoir de voler une larme à n'importe qui?

Je vais répondre à ces questions dans cette "critique" et ce, en étant le plus objectif possible, mais je ne vais pas vous mentir: les "feelings' sont présents.


Car Humour et Tristesse, quand ils sont mélangés habilement, peuvent créer une sensation irrésistible d'allégresse.

Voici le maitre mot de cet animé: mélanger habilement la joie et la peine.

Ce n'est pas le premier à le faire, le problème... C'est qu'il le fait beaucoup trop bien. Il stimule vos émotions jusqu'à les faire exploser.
Il y aura plusieurs épisodes ou vous enchaînerai le rire et la tristesse de façon parfois tellement abrupte, que vous serez laissé sans voix, seul avec vous même. Cette caractéristique et la plus grande responsable de son engouement : à cause de sa mise en scène très réussie ( pas parfaite il y a quelques coquilles) l'animé va vous bouleverser et ça: vous pouvez être l'homme le plus viril de la planète vous ne pourrez rien y faire.

Angel Beats! - Screenshot #3L'émotion provoquée par Angel Beats sera tellement forte que vous pourrez ressentir un certaine sensation de manque, de vide à la fin de l'animé. Et ça c'est fou quand on sait que ce n'est qu'une série de 13 petits épisodes.

Car c'est l'histoire d'une lutte contre l'inévitable

Une lutte contre Dieu, Une lutte contre la vie et la mort, Une lutte contre le temps qui passe, bref une lutte contre l'inévitable.

Les personnages d'Angel Beats se battent contre des éléments qu'ils ne peuvent résolument pas battre. Mais ils se battent quand même, ils s'accrochent , ils vont jusqu'au bout, ils crient pour rester en vie pour ne pas se faire oublier car ils sont toujours là et qu'ils seront toujours là.

Tous leurs conflits internes ne pourront que vous rappeler vos débats, vos questions et vos propres conflits intérieurs. Ceux-ci ne pourront que vous bouleverser, vous plongeant un peu plus dans l'animé et stimulant un peu plus, d'épisodes en épisodes, vos larmes salées.


Car accepter ce qu'on a vécu, c'est lâcher prise et ... qu'on a tous peur de lâcher prise.

Les personnages d'Angel Beats voudraient pouvoir accepter leurs vie, ils voudraient pouvoir accepter ce qu'ils ont vécu.
Mais ils ont peur d'accepter, car accepter c'est passer à autre chose et ça, ça fait peur à tout le monde.
Cette lutte contre leur propre volonté augmentera l'effet dramatique de leur prise de conscience et nous rappellera irrémédiablement nos états d'âmes et notre propre situation.

Angel Beats! - Screenshot #4C'est cette thématique du "lâché prise", qui est la majeure partie dramatique de l'animé, c'est cette thématique, qui va véritablement vous toucher et c'est cette thématique, qui va faire évoluer nos protagonistes.

Car les "dits" protagonistes sont attachants, tout simplement.

Les protagonistes d'Angel Beats sont simples, ils n'ont rien de novateur, mais sont traités avec la plus grande des puretés. Ce qui fait qu'on s'attache à eux en un rien de temps.

Nous ressentirons alors cette envie, presque égoïste, de continuer à les voir lutter à jamais, afin de ne pas les perdre, afin de les conserver tels qu'ils sont. Ce qui, malheureusement, renforcera nos larmes à l'arrivée de l'inévitable. D'autant plus que l'animé ne nous prendra pas avec des pincettes.

Car, rarement auparavant, une belle bande-son n'aura été si bien utilisée.

Openings,Endings,Musiques d'ambiances ou phases de chants, rien n'est laissé au hasard. Rien n'explose particulièrement mais tout nous est donné avec une précision démentielle.

Car Angel Beats sait quand mettre ses chansons, Car il sait quand nous montrer tout l'ending, car il sait quand placer la piste musicale qui va vous faire pleurer.
Bref, car le traitement musical de celui-ci brille par sa justesse et son intelligence.

Car Angel Beats est Angel Beats.
Angel Beats est tout simplement un animé réussi sur tous les points, qui n'en rajoute pas trop et qui atteint ses objectifs à savoir: vous toucher.
Angel Beats va vous faire pleurer et va vous faire réfléchir, il va vous scotcher et vous marquer.
Angel Beats est une perle de l'animation aussi touchante qu'épurée et dépasse pour cela de loin le simple animé lambda.
Angel Beats est Angel Beats et c'est pour ça qu'il est si bon.

Je pourrais normalement, lui attribuer la note d'ANGEL BEATS/20 mais ça n'existe pas sur Anime-kun.
Alors je vais me contenter d'un 9/10.

Pourquoi pas 10 me direz vous? Parce-que l'animé aurait gagné à avoir 10 épisodes de plus tout simplement. 13 épisodes pour un animé si réussi... c'est trop court et c'est dommage, car j'en voulais plus.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (3)
Originale (7)

9 membres partagent cet avis
7 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

BobYloN, inscrit depuis le 25/01/2016.
AK8.1.13 - Page générée en 0.066 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.117188 ★