Critique de l'anime Angel Beats!

» par docteur nock le
31 Janvier 2011
| Voir la fiche de l'anime

Je ne regarde pas énormément d'animes, et je n'en ai pas vu beaucoup, ayant commencé en avril-mai dernier (depuis, il y a eu le bac, et des éudes assez chronovores). Pourtant, parmi les quelques animes que j'ai vu, 3 m'ont vraiment marqués :

_Clannad (+After Story)

_Kanon (2006), que j'ai regardé parce que j'avais adoré Clannad, et que j'ai préféré à Clannad

_Angel Beats, depuis peu de temps, que j'ai regardé parce que j'avais adoré les deux précédents.

Eh oui, on constate que ces trois animes sont signés Key.

Cette critique qui aura parfois l'air de descendre la série en flèche aboutira à une bonne note, ne soyez pas surpris. En effet, j'ai adoré cet anime, mais je n'en ai pas moins de choses à lui reprocher. Je doute aussi un peu de l'intérêt de ma critique, puisque je vais sans doute répéter pas mal de choses par rapport aux critiques précédentes. Je vous préviens aussi que je vais faire du spoil, soyez vigilants.

Commençons par le commencement, le scénario.

Pas anecdotique, ce n'est pas non plus le Nirvana. Des adolescents morts se retrouvent dans un monde étrange, ils y vivent une vie de lycéens et finissent par disparaître. On se rend compte que parmi tous ces adolescents, certains sont des PNJ, pas de vrais êtres vivant, des bots généré par le monde, et d'autres sont des "vrais" qui sont là parce qu'ils ont des regrets quant à leur vie passée (dans le genre, j'ai toujours voulu faire ... mais je suis mort avant/ ou pourquoi est-ce que j'ai fait ou n'ai pas fait...). Si ils sont heureux, ou accomplissent leur rêve (le premier découlant du deuxième), ils disparaissent.

Le héros Otonashi arrive dans ce monde, sans aucun souvenir. Il se retrouve nez-à-nez avec une fille armée d'un fusil qui lui annonce qu'il est mort. Elle lui dit faire partie du Front de l'Au-delà, qui lutte contre Dieu et son serviteur Angel/Tenshi et tente de recruter notre héros. Son plan de recrutement échoue et le héros s'en va parler à Tenshi qui lui confirme qu'il est bel et bien mort. Lui demande une preuve de cela. Elle le tue. Il se rend alors compte que dans ce monde, lorsque l'on meurt, on renait à chaque fois. Pour preuve, le héros va mourir un bon nombre de fois dans les minutes qui suivent.

Pour ne pas raconter toute l'histoire allons droit au but, le héros rejoint le front et cherche à se souvenir de sa vie. On rencontre les différents membres du front (une quinzaine de personnages) et on assiste à cette révolte contre l'ange et Dieu, chacun ayant une raison de leur en vouloir.

Le scénario subit toutefois des rebondissements que je ne vais pas détailler, ça gacherait un peu le plaisir.

Ce qui frappe dès le début de cet anime, c'est le lien constant entre un aspect très sérieux et grave et un autre, beaucoup plus léger voire débile. Ce lien est courant chez Key, on le trouve aussi dans Clannad et Kanon, mais l'humour y est différent, celui d'Angel Beats étant vraiment axé sur la débilité, ou sur des situations ridicules. Toutefois, le mélange n'est pas indigeste, il fonctionne même plutôt bien. Si l'anime avait été sérieux du début à la fin, ça aurait été très lourd.

L'anime sombre parfois, et de plus en plus alors que l'histoire avance, dans le pathos. C'est très chiant dans certains animes, ça ne me dérange pas dans celui-là. C'est larmoyant à souhait, mais ça reste beau (voire magnifique), donc on supporte.

Parlons musiques : elles ne m'ont pas marqué ouvertement, l'OST est sympa, mais passe assez inaperçu, les chansons du Groupe Girls Dead Monsters sont elles aussi sympas, mais pas franchement tip-top. On appréciera la variation sur la musique du générique dans l'épisode 4. L'Opening est très beau, surement la musique qui m'a le plus marqué. L'ending est sympa, mais plus pour ses images que pour sa musique.

En effet, le générique de fin fonctionne de la manière suivante : une image où les personnages apparaissent au fur et à mesure. Ce qui est vraiment sympa, c'est que plus l'anime avance et plus l'image se modifie. Des perso apparaissent, d'autres disparaissent, certains changent de pose. C'est très beau, et parfois très douloureux. Le paroxysme étant atteint au 12e épisodes où tous les personnages depuis le début sont présents et dernier épisode, où, au lieu de les voir apparaitre, on les voit disparaitre.

Les graphismes à présent : rien de vraiment original.

Le charadesign n'est pas moche, c'est tout de même assez loin d'être beau. Autant le dire, je préférais celui de Clannad et Kanon. Celui là, je le trouve trop commun, et si les personnages n'avaient pas des couleurs de cheveux farfelues, on s'y mélangerait totalement.

Les décors et paysages sont néanmoins très bien foutus.

La fin de l'anime est, à mon goût, magnifique, belle et triste à la fois, je n'ai pas pu m'arrêter de pleurer, ce qui est extrêmement rare.

J'en vient donc à mes regrets :

1) C'est une série courte : 13 épisodes. Comment en si peu de temps, développer une vingtaine de personnages : en ne le faisant pas. Il y a en tout et pour tout, 6 personnages qui sont détaillés, les autres passent à la trappe. On en viens à les considérer comme une bande d'idiots tout juste bons à amuser la galerie.

2) Spoil : Les disparitions : certains jugent ça prévisible, je préfère indiquer un spoil. Au fur et à mesure, les perso disparaissent, ça commence dans l'épisode 3 et ça devient magnifique dans le 10, où l'on se rend compte que Yui n'est pas juste une abrutie au cheveux roses. La fin du personnage est un monument de beauté. Les dernières disparitions ont lieu dans l'épisode 13 et sont immondes et magnifiques à la fois.

Problème, tous les perso disparaissent, mais on ne voit que quelques disparitions. Qu'en est-il des autres. Ont-ils remplis les conditions pour disparaitre ? Sans doute puisqu'ils ont bel et bien disparu, mais quelles étaient les conditions, on ne le saura pas. Les perso secondaires restent des coquilles vides. J'aurais aimé assister à leur disparition, même si niveau émotions, ça aurait été dur.

Enfin, la disparition des GirlsDeMo semble trop facile.

3) Où vont les disparus, ça reste un mystère, on a juste l'impression qu'ils vont ressuciter. Est-ce la cas ? La toute fin de l'anime semble suggérer ça.

4) L'OAV était sympa, mais alors que j'aurais aimé qu'il soit centré sur les personnages secondaires, il contribue juste à les rendre encore plus débiles.

Pour conclure, je dirais quand même qu'Angel Beats est un très bon anime, et je le conseille à tous.

Je doute que ma critique est été constructive, j'ai évité certains spoils pour en faire d'autres, mais je tiens à signaler qu'il s'agit de mon avis personnel et que ce que je dis n'engage que moi.

En tant normal je dirais 8.5, parce que je n'arrive pas à me décider, mais du coup je vais mettre 9

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

docteur nock, inscrit depuis le 17/06/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★