Ce fut de trop courte durée !

» Critique de l'anime Btooom! par TonyTrip le
03 Juillet 2013

Tout d'abord, j'ai été agréablement surpris d'aimer autant l'opening (¡No Pain, No Game! - nano). Quoique par moment y a du fan-serv' vraiment dispensable (de la nudité quoi)... Mais bon, ça reste un détail qui ne m'a pas tant gêné en fait.

Puis, au niveau des graphismes : c'est joli, coloré et les animations sont bonnes dans l'ensemble.

Tandis qu'au niveau du scénario, j'ai trouvé ça :
- guère original (vu que le pitch "l'île déserte dans lequel des individus s’entre-tuent pour survivre tout en espérant retrouver leur liberté" n'est pas nouveau et le fait qu'il s'agit d'un jeu, fictif, adapté en "vrai");
- rythmé (les scènes d'action sont plus ou moins intenses, voir un peu sanglantes, assez nombreuses et on ne s'ennuie pas ou alors peu);
- quelque peu sombre (ça a le mérite de n'être pas souvent niais), mature et assez violent.
Cependant, j'avoue que j'ai eu tendance à trouver (très) souvent cet anime prévisible, que ce soit les rebondissements, les combats ou même les choix influents des protagonistes.

Ensuite, en c'qui concerne les personnages, certains sont plus intéressants que d'autres. Himiko par exemple peut s’avérer plus intéressante qu'elle en a l'air, elle est également touchante par moment ou un peu ridicule dans d'autres. Après certes, sa vision des hommes est un peu sexiste, mais pas complètement fausse (enfin ne voulant vraiment pas spoiler j'vais pas développer là-dessus). Idem pour Sakamoto Ryouta, qui est malheureusement naïf mais pas débile (heureusement, car sinon, vu les diverses situations qu'il confronte, il serait déjà normalement mort). D'autres encore sont, comme prévu, prêt à tout pour survivre dans ce jeu cruel et impitoyable et où la confiance mutuelle est à ses risques et périls ! Ils peuvent être plus ou moins pertinents, mais de façon inégale et leur développement est assez inexistant.

Enfin, en plus de la prévisibilité plus ou moins dommageable dans les moments critiques (soit un manque de suspense), il y a des censures inutiles et la fin nous laisse trop sur notre faim. En effet, l'anime n'adapte qu'une partie du manga !
Voici donc ses points faibles pour ma part.

Pourtant, j'ai été un peu indulgent dans ma critique, et ce tout simplement parce que j'ai visionné cet anime au départ par pure curiosité. J'ai ainsi été ravi de voir que qualitativement parlant ce fut meilleur que ce que j'en attendais à la base.

Bref, Btooom! est une bonne (et éphémère...) expérience qui m'a vraiment plu !

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

TonyTrip, inscrit depuis le 03/07/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.174126 ★