Critique de l'anime Btooom!

» par Knyke le
29 Décembre 2012
| Voir la fiche de l'anime

Btooom!, un de mes animes de cet automne 2012. J'avais déjà prévu de me lancer sur le manga lorsqu'il avait été présenté sur le forum car le genre survival, île déserte, tout ça, j'aime bien.

Compilé en 12 épisodes avec en prime une fin ouverte à une suite (un peu du genre de celle de Hight School of the Dead). En faire un anime était un peu prématuré vu que l'anime a dépassé la parution française du manga et que le manga n'était pas assez avancé pour pouvoir clore un arc bien défini.

Pour ce qui est de l'histoire, Btooom! c'est un jeu-vidéo dont le héros Sakamoto est classé dixième mondial en étant le meilleur joueur japonais. Outre sa popularité dans le jeu il entretient de très mauvaises relations avec sa mère et son beau père, carmalgré leurs efforts pour lui trouver du travail,il se concentre sur le jeu oùil possède sa team et sa femme.

Mais un jour le quotidien de Sakamoto est bouleversé lorsqu'il se réveille dans une jungle, perché en haut d'un arbre. Au pied de ce dernier il retrouve son sac avec ses affaires ainsi qu'une sacoche contenant de mystérieux objets. Il va vite se rendre compte qu'il se trouve sur une île accompagné d'autres personnes dans le but de se massacrer a l'aide de bombes contenu dans la sacoche et en traquant leurs cibles grâce à un radar. Comme dans le jeu Btooom!

De l'action, des phases psychologiques, des tarés, des traîtres et du ecchi... qui n'a d'ailleurs pas vraiment sa place dans l'anime.

L'ecchi présent à cause d'Himiko, une jeune lycéenne ayant un passé tourmenté se retrouve en présence de beaucoup d'hommes dont certains vont essayer d'abuser d'elle.

Mais lors de certains épisodes ça devient lourd que l'on tourmente cette fille qui en deviendra paranoïaque.

Du ecchi donc inutile dans cet anime même si l'ecchi est rarement (jamais) utile, il fait malgré tout partiede ce que les japonais font à outrance.

Comme c'est un seinen on a des scènes de violences, des gens qui sefont exploser, brûler...

Ce qui est au final peu dérangeant, puisqu'on a pas d’excès de violence ni de gore trop poussé etquede toute façon cet anime est très proche d'un shônen.

Les personnages sont assez diversifiés, des psychopathes, des gosses, des avocats, des tueurs, des lycéens, des hommes d'affaires... Un peu de tout mais ils ne sont pour la plupart pas vraiment développés à l'exception du héros.

Le chara-design me plaît beaucoup dans Btooom!, tout comme les effets de lumière qui sont à mon avisréussis. Adorant le style de Kishida Takahiro dansdesœuvres comme Baccano!, j'en étais ravi.

Sinon les paysages bien que répétitifs (île déserte oblige) sont assez beaux dans l'ensemble.

Toutes ces personnes n'ont comme arme de mortque des bombes appelés bims :chaque personnage en a d'un seul type différent etpeut en avoir d'autres seulement en les prenant aux autres joueurs. Ilsne pourront en faire usage qu'après élimination du propriétaire.

Les bims peuvent être a fragmentation, à retardement, à détonation...Ce qui donne un aspect stratégique à ce jeu en plus du fait que certains ne connaissent pas Btooom! et ne pourront pas ruser comme les vrai joueurs du jeu.

Le radar implanté dans les joueurs viendra amplifier cet aspect bien que son utilisation paraît tiré par les cheveux.

La bande son nem'apas vraiment marqué ni l'ending que j'ai zappé à chaque fois,malgré tout l'opening est pas mal.

J'ai apprécié Btooom!. Adorant le genre survival je n'avais vu qu'Hight School of the Dead(dont le point noir était aussi l'ecchi à mon avis)etjesuis heureux d'avoir choisisBtooom! dans mes animesd'automne.

Bien qu'affaiblipar un ecchi parfois rédhibitoire, c'est un bon seinen :bien que pas vraiment original, il m'afait passer un bon moment.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Knyke, inscrit depuis le 16/06/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.174936 ★