Il est sans aucun doute très difficile de faire mieux !

» Critique de l'anime Kuroko's Basketball (TV 1) par onaspitz le
25 Juillet 2015
Kuroko's Basketball (TV 1) - Screenshot #1

Je vais être directe : Le sport, je déteste ça. Je n'en regarde pas, j'en pratique à contre cœur et je ne m'y intéresse pas une seule seconde. Il est donc normal pour moi de trouver inintéressant les animes sportifs. Néanmoins, ici, j'ai été vraiment plus que surprise.

J'avais déjà visionné Free! qui traitait de la natation (et qui m'avait vraiment plu) mais là, on touchait un tout autre sujet qui était le basket. Je me demandais sérieusement comment et pourquoi autant de personne s'extasiaient devant cet anime qui, aux premiers abords, n'avait absolument rien d’exceptionnel. Et bien, ici, le dicton " ne jugez jamais un livre par sa couverture" prends tout son sens. J'ai littéralement a-d-o-r-é.

Le collège Teiko qui a vu en son sein se développer plusieurs équipes de basket-ball qui ont su lui conférer une renommée nationale. L'une d'entre elles s'est particulièrement démarquée grâce aux cinq jeunes prodiges qui la composaient et qui virent leur groupe appelé la Génération des miracles. Toutefois, une rumeur circule concernant la présence fantomatique d'un sixième joueur reconnu par les cinq prodiges. Alors que l'année scolaire débute au lycée Seirin, les clubs cherchent à recruter de nouveaux membres. Le club de basket voit notamment débarquer deux recrues inespérées : Taiga Kagami, un adolescent au regard incisif ayant pu apprendre le basket à sa source lors de ses études en Amérique, et Tetsuya Kuroko, le fameux sixième homme de la Génération des miracles. Bien qu'au commencement les deux futurs partenaires cherchent à évaluer leurs capacités respectives, l'alchimie s'opère entre eux, leur permettant de former alors un duo explosif qui verra tôt ou tard les cinq autres prodiges de la Génération des miracles se dresser sur leur route.

Kuroko's Basketball (TV 1) - Screenshot #2Voilà le scénario. Mais franchement, est ce que c'est incroyable ? Non. Rien d'extraordinaire ou de concrètement original. Pourtant, c'est une des choses qui fait le charme de Kuroko No Basket. Malgré cela, la trame scénaristique est extrêmement bien élaborée. Il n'y a aucune incohérence et on est très facilement plongé dans l'histoire. L'animation en elle même est fantastique. C'est fluide, ça bouge bien, c'est beau, les mouvements sont rapides mais très bien réalisés. Les couleurs sont très belles, le chara-design est très bien fait, c'est vraiment agréable pour les yeux. De plus, l'ambiance est toujours au rendez vous. Donc un bon point pour KNB.

Les personnages sont tous très bien développés, on en sait à chaque fois un peu plus sur leur histoire, ils sont très charismatiques,et le protagoniste principal, c'est à dire Kuroko est extrêmement attachant et original car il n'est pas le stéréotype du héro de shonen, c'est à dire Naruto, Rin ou bien même Eren. Au contraire, Kuroko est taciturne et mystérieux ce qui lui donne un certain charme. Malgré son total manque de présence, Kagami, son coéquipier est là pour rattraper le tout sachant qu'on peut en quelque sorte le considérer comme le deuxième personnage principal. Même les personnages secondaires ont leur importance dans l'histoire ce qui est un énorme point positif.

L'OST n'est pas vraiment marquante mais les musiques collent bien avec les différentes actions et le thème de l’histoire. De plus, les openings et endings sont la plupart du temps excellents, surtout le premier.

Alors oui, les amateurs de basket pourront toujours trouver des choses incohérentes ici ou là, mais il faut tout de même savoir que c'est un anime sportif et que dans les animes sportifs, tout est exagéré. Le point négatif que j'ai décelé ? C'est qu'un match peut durer une dizaine d'épisodes. Il est vrai qu'il s'y passe d'autre chose à côté mais la longueur des affrontements est vraiment (enfin parfois) trop longue. Mais malgré tout, Kuroko No Basket, c'est vraiment une perle qu'il faut visionner, car ça en vaut sérieusement le coup.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

onaspitz, inscrit depuis le 14/06/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.055 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.168714 ★