Critique de l'anime Code Geass (TV 2)

» par AngelMJ le
20 Octobre 2008
| Voir la fiche de l'anime

Si on s'intéresse un tant soit peu au monde de la japanimation, difficile de ne pas avoir entendu parler de Code Geass, la nouvelle poule aux oeufs d'or de Sunrise (qui possédait pourtant déjà une jolie basse-cour pleine de poules nommées Gundam... :]). La série, comme toute série dite à succès, divise les avis et a forcemment son clan de fanboys et de réfractaires.

Le décor est planté. Alors alors suis-je un fanboy ou un réfractaire? Ni l'un, ni l'autre. A vrai dire, je trouve que penser de cette manière se révèle très réducteur et on peut aimer Code Geass sans pourtant être un gros otaku collectionnant les figurines du Guren ou les doujinshis sur Karen et CC (forcemment à moitié à poil...).

Désolé pour le ton de mon introduction, mais il était important pour moi de relever ce point : oui Code Geass est une série à succès, oui Code Geass est une série fan service, oui Code Geass rapporte beaucoup d'argent à Sunrise rien qu'en produits dérivées. Et oui, définitivement oui, Code Geass est une bonne série malgré tout.

Je ne redirai pas ce que j'ai déjà dit dans ma critique sur la première saison concernant le côté forme de l'anime. C'est très coloré, très bien animé et le charadesign made in Clamp répugne autant qu'il plait. Cependant, force est de constater que Sunrise a cassé un peu plus sa tirelire sur cette saison car l'ensemble est légèrement au-dessus de la première du nom (regardez les deux saisons d'affilé, c'est flagrant). Les couleurs sont plus belles, l'animation ne faiblit à aucun moment, que ce soit au niveau des combats que dans les expressions corporelles des personnages. Niveau musique, c'est fifty fifty comme la grande soeur : il y a de bonnes pistes, et il y en a des moins bonnes...

Non, la partie la plus intéressante à mettre en avant concernant cette saison et bien entendu le scénario. Alors que la première saison se terminait sur un cliffhanger des plus palpitants, on assiste assez surpris à un début de saison ressemblant fortement à la première, comme si Sunrise voulait nous remettre dans le bain ou présenter le minimum au spectateur ayant omis de regarder la 1er partie (hem...). Bref, il faut attendre quelques épisodes pour reprendre vraiment l'histoire là où on l'avait laissé il y a un an, et admirer non sans un certain plaisir le parcours du non moins spécial Lelouch.

Et c'est alors parti pour 25 épisodes de combat, de confrontations, de coups de théâtre et de retournements de situation, le tout servant une fin de saison d'une qualité rarement égalée pour une série TV, qui rien qu'à elle, mérite que l'on se penche sur cette série qu'est Code Geass. Certains reprocheront un manque de crédibilité et une utilisation abusive des retournements de situation et ils auront raison. Quoi que... est ce vraiment important?

A y voir de plus près, Code Geass ressemble par moment à une immense pièce de théâtre : les personnages surjouent, les situations sont peu crédibles, mais l'ensemble assure tellement un spectacle haut en couleurs que, pour la peine, on est prêt à mettre de côté son pragmatisme pour apprécier l'ensemble à sa juste valeur. Code Geass n'est clairement pas une série réaliste et ce sur tout point de vue. Sunrise semble avoir clairement fait le choix de faire une série grand spectacle, qui en met pleins les mirettes et qui sert finalement ce que l'on cherche en premier lieu : du divertissement.

En conclusion, et j'englobe la première saison, Code Geass est une série qui a de la gueule et que ne le cache pas. Que ce soit sur le fond ou la forme, tout est mis en place pour plaire aux fans, au détriment parfois de la crédibilité générale. Mais force de constater que si on arrive à passer outre, on se retrouve avec une série au côté addictf, aux idées ingénieuses et aux situations intéressantes. Bref, si vous voulez juste prendre du plaisir devant un anime qui n'a pas peur de ce qu'il est, Code Geass est fait pour vous. De mon côté, c'est 100% satisfait.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.037 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.168714 ★