Critique de l'anime Darker than BLACK : Ryūsei no Gemini

» par Krokko le
27 Mars 2010
| Voir la fiche de l'anime

Les cellules de l'organisme d'un être vivant sont pourvues de marqueurs membranaires pour pouvoir se reconnaître entre elles. Ces marqueurs sont la cause des rejets de greffes provenant d'un autre être vivant et si je vous parle de ça, ce n'est pas pour étaler ma science, mais bien pour souligner le fait que cette saison 2 n'a rien à voir avec la première. Formant un corps à part entière et malgré de nombreux efforts, la greffe a été violemment rejetée.

Ce n'est pas sur le plan technique que ça pêche, les deux saisons sont égales sur ce plan là. Le chara-design est toujours aussi lisse, pur et épuré comme je l'aime. Les décors n'ont pas perdu de leur prestance, de leur présence plutôt et chaque plan est bien rempli, sans vide. L'animation de tout ça est, pardonnez-moi l'expression, orgasmique. Non mais, on en voit pas tous les jours des combats pareils! Des fluidités de mouvements si belles!

La musique n'est pas en reste non plus. L'opening est vraiment bon, la musique autant que les images se marient très bien. Le thème de l'ending n'est pas mal non plus mais je suis comme ça, je n'aime pas cette pseudo-mélancolie. L'aspect musical n'est vraiment pas mis au premier plan et je n'ai retenu que trois thèmes particuliers mais qui sont vraiment excellents, deux entraînants, très rythmiques et un plus lancinant, mystérieux.

Bon sang d'bonsouér mais quelle idée de gâcher ainsi une pareille licence! Autant être franc, ce n'est pas vraiment une suite même si l'histoire fait intervenir de nombreux personnages déjà existants. Ce n'est pas un complément qui nous apporte de nouvelles informations. C'est une greffe, un prolongement rattaché sur le bout de la première saison en espérant que ça marchera. Raté!

La formule a complètement changé et pas en bien. Le nombre d'épisodes est deux fois moins importants pour deux fois plus de personnages récurrents. Pire encore, le personnage de Hei, véritable pivot de la première saison tant il en imposait par sa classe, est beaucoup moins présent, beaucoup moins vital et c'est même une véritable crasse pendant les trois-quarts de l'animé. Car le personnage principal, il ne faut pas le nier, c'est Suou. Et elle possède moins de prestance, moins de charisme. L'histoire est développée du début à la fin, le format d'arcs par deux épisodes étant laissé à la corbeille et ça ne marche pas vraiment non plus. Il y a trop de personnages, les motivations de chacun restent obscures : c'est plat, c'est mou et on ne comprend pas grand-chose. De nombreux éléments interviennent, des apports trop brusques, comme si les scénaristes faisaient le scénario en temps réelle sans avoir la moindre idée de comment tout ça allait se terminer. Des bouts entiers d'épisodes sont inutiles et on se demande vraiment à quoi certains personnages, qui reviennent quand même souvent, peuvent bien servir.

Le scénario n'est pourtant pas bon à jeter complètement à la poubelle. Il y a de très bonnes idées que je ne peux malheureusement développer sans spoiler et les rebondissements qui surviennent sont parfois inattendus. Seulement il n'y a plus l'ambiance sombre de la première saison, les Contractants sont un peu laissés de côté et ils ne sont plus que des supers-soldats. Il y a beaucoup trop de tentatives d'humour, qui tombent souvent à plat d'ailleurs, alors que l'ensemble devrait rester sérieux. Le reste est trop enchevêtré, trop brouillon et sans liens.

Bizarrement, je ne suis pas vraiment déçu. La série, après quelques épisodes, avait fait parler d'elle par son changement radical. Je m'étais donc préparé à cela et j'avais bien fait. Dans quelques mois j'aurai oublié cette infâmie et lorsqu'on me demandera : "Elle était comment la saison 2 de Darker than Black?" je répondrais ceci "Quelle saison deux?"

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Krokko, inscrit depuis le 13/11/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★