Darker Than Black Gemini: C'est bien connu, faire des suites, c'est pas toujours une bonne idée.

» Critique de l'anime Darker than BLACK : Ryūsei no Gemini par Anon le
06 Septembre 2013
Darker than BLACK : Ryūsei no Gemini - Screenshot #1

Après avoir visionné les OAVs, j'étais très inquiète au sujet de la saison 2. J'en reste finalement très mitigée...

Un point qui m'a beaucoup fait rire, c'est l'insistance des gens à prétendre que cette saison est plus mature que la première.
Comment, mais alors comment, une série dont l’héroïne a douze ans peut elle être plus mature que la même série avec un héros adulte (et assassin par dessus le marché)?
Elle ne peut pas. Et quand elle essaie, c'est juste tellement gros, tellement exagéré (oh, je tue l'homme que j'aime parce que je suis contractante; oh, je vais vendre un doll comme poupée sexuelle; oh, on va massacrer en masse les personnages) que c'est juste nul. Suo n'est juste pas une protagoniste qui permet une histoire sombre. J'ai limite l'impression qu'on tombe dans du shônen!

Mais commençons depuis le début.

Le début est mauvais. Certes, Suô est potable, elle ne tape que peu sur le système vu qu'elle s'avère un peu plus intelligente et dégourdie que les héroïnes de son âge. Mais ça reste une gamine, dont le pouvoir (un fusil anti-char, sans déconner, et pourquoi pas le bazooka?) a le droit à une ridicule séquence Magical Girl toute rose et bien casseuse d'ambiance. Une gamine dont le statut de contractante est très fumeux puisqu'elle reste beaucoup trop humaine. Une gamine dont l'histoire, pour ma part, se termine en queue de poisson.

Darker than BLACK : Ryūsei no Gemini - Screenshot #2Et puis à côté d'Hei, elle ne tient juste pas la comparaison.
Enfin, Hei...dans cette saison, c'est un peu compliqué...
L'amour n'a pas aidé notre pauvre héros qui devient un alcoolique blasé (qui va même perdre ses pouvoirs, mais bon même quand il les a c'est pas ce qu'il les utilise) ce qui n'a pas que des mauvais côtés, dans l'ensemble j'ai quand même assez apprécié cette facette du personnage, mais j'ai regretté qu'elle ait une base aussi nulle et que, comme tout ce qui se veut sérieux dans cette saison, elle soit trop superficielle (quitte à le faire poivrot autant y aller à fond, quoi, la série s'appelle Darker Than Black!).

Pourquoi, non mais sérieusement pourquoi, est ce qu'on doit se retaper le détective crétin quand cette malheureuse Misaki n'obtient toujours pas le droit d'être une héroïne à part entière??? Ou alors ces persos secondaires (Tanya, Nika, le mec aux dreadlocks et son père travesti) qui ne servent absolument à rien? Et mettre Mao dans un écureuil, non mais sérieusement quoi...
Pourquoi est ce qu'on passe d'antagonistes pas si mauvais que ça et surtout bien recherchés à du pur méchant bien méchant et complètement frappadingue?
Ajoutons à ça la fameuse question de la "retenue" au niveau des sentiments. Avec des gamins sur le devant de la scène (des pré-adolescents en plus) difficile de faire subtil. Et ces même relations souvent complexes sont ici bien plus faciles: machin est l'ennemi de bidule, chouette est l'ami de truc. Plus de "c'est un ami ou un ennemi, on sait pas pas trop..." qui donnait plus de profondeur à l'histoire.

Darker than BLACK : Ryūsei no Gemini - Screenshot #3Bref, parlons à présent du scénario. Alors bon, il est aussi fumeux que le reste, on retrouve Yin et son histoire d'Isanami, on nous fait croire que Shion a les réponses à tout alors qu'en fait il ne sert à rien, notre héros qui même en retrouvant la forme n'est plus ce qu'il était, enfin pendant douze épisodes (qui m'ont paru plus longs que les vingt-cinq de la saison 1) où il ne se passe pas grand chose et puis d'un seul coup on nous balance des idées sans queue ni tête (une prophétie! Une prophétie sur la fin du monde! Pitié, le cliché m..dique!) pour finir sur un final ouvert et juste incompréhensible qui laisse présager une suite encore plus brouillardeuse (non, ça n'existe pas) ce qui serait juste un moyen d'achever définitivement la série.

Bons points: plus d'originalité niveau pouvoirs, un excellent opening, toujours aussi bien niveau chara design, et un petit format qui rend le tout regardable.
A la limite, je me demande si regarder la saison 2 en premier ne serait pas la meilleure chose à faire.
En tout cas, elle n'apporte aucune réponse à la saison 1 est n'est par conséquent absolument pas indispensable. Pour garder en tête le bon souvenir de la saison 1, épargnez vous Gaiden et Gemini.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Anon, inscrit depuis le 28/07/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.179 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★