Darker Than ton Caca.

» Critique de l'anime Darker than BLACK : Ryūsei no Gemini par GTZ le
03 Février 2012

Caca qu'il dit GTZ.

Non sérieux, c'est quoi cette deuxième saison ?

On débute avec de l'intéressant, un changement radical sur le personnage soit disant principal. Un aspect rarement traité dans l'animation, de la bonne baston, une bande son de qualité, une réalisation au poil près. Mais que demande le peuple ?

Bah qu'on ne se foute pas de sa gueule, tout simplement. Sérieusement, comment gâcher une licence, une idée, un concept. Cette série nous le prouve amplement. La première saison se positionne et l'est encore comme une des séries phares de japanimation dans le domaine de la science fiction. Une deuxième saison s'annonce, bien sur qu'on en veut !

La première partie s'installe, bon on fait des concessions, on accepte au premier abord le changement de position. Nouveau personnage principal, dans la mouvance de l'époque, c'est à dire le n'importe quoi, une gamine inutile au charisme d'huitre mêlé d'une psychologie de loutre. Bon pourquoi pas, l'auteur sait y faire, il a fait Wolf’s Rain quand même, et Darker Than Black première saison du nom. On a un peu confiance malgré tout, on accepte.

L'intrigue s'installe, nouveaux groupes, nouveaux contractants, on sent un peu que dès le début ça part dans la surenchère, mais bon pareil on est indulgent. L'emballage est là, Hei est là aussi, et un aspect particulier du personnage est développé, le héro de japanime alcoolique dans le sens péjoratif, du jamais vu. Donc pour le moment on se dit c'est cool, ça va ça passe.

La suite se profile...

D'un coup on est un peu perdu. Où la première série se distinguait par un pur récit de SF se concentrant vraiment sur l'intimiste sans essayer d'apporter de réponses, d'où sa grande force, la deuxième saison s'essaie à expliquer ou plutôt à compliquer le schmilblick. Franchement on pouvait s'en passer.

Pourtant, la baston est au rendez vous, Hei représente tout ce qu'il peut, le reste est là aussi, mais bon. C'est insipide, on va nulle part, on se perd dans tout ça. Les personnages de la première saison perdent en crédibilité. Leurs relations sont presque réécrites pour satisfaire une histoire vaseuse partant sur des thèmes médiocres en utilisant des ficelles clairement dégradantes. C'est quoi ce personnage principale ?! C'est quoi ce Fan service ridicule ! Ce ******* d'écureuil ?! Cette déclaration finale ?! Si j'avais envie de vomir j'aurais regardé Saw...

Que dire de plus à part que je n'arrive pas à exprimer clairement la déception complète au regard global sur cette série, à part brûler le studio d'animation je ne vois pas. Pourtant j'ai voulu y croire, pendant presque tous les épisodes, mais quand la fin s'installa, je compris la supercherie, le vide, la misère et le ridicule. Je me suis sentie floué, trompé, presque humilié d'avoir cru que cette série était une révolution, une continuité et une véritable œuvre.

Car non ce n'en est pas une. C'est du rajout qui ne rapporte rien à l'histoire dans son ensemble. Qui détériore même l'image que l'on peut en avoir, qui fait du mal à Darker Than Black première du nom. A éviter, car franchement on pouvait s'en passer. C'est trompeur, car le début et même une grande partie peut faire croire à la continuité, mais c'est un mensonge, une erreur, le final est à jeter.

Tout cela revient à du vol de temps et d'intellects.

Et le verdict tombe :

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (3)
Originale (1)

3 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

GTZ, inscrit depuis le 09/06/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★