Critique de l'anime Death Note

» par Ellendra le
02 Août 2007
| Voir la fiche de l'anime

Death Note s’annonçait comme l'un des phénomènes de l’année. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le pari est réussi !

Pour commencer, parlons de la musique. Je déteste la musique japonaise en général, et pourtant ! En entendant le premier opening de la série, j’ai été, je dois l’avouer, époustouflée ! Les endings sont très bons tous comme les thèmes des différents personnages. Le seul hic réside dans le choix du deuxième opening que je trouve vraiment très mauvais. Cependant, c’est un choix personnel car les fans de Métal bien trash y trouveront peut-être leur compte.

Niveau personnages, c’est du tout bon ! Raito (ou Light) est le genre d’homme que tout le monde envie : il est jeune, beau, intelligent, brillant, charismatique… de quoi en faire rager plus d’un. Autre trait de caractère que vous allez très vite découvrir : il est prêt à tout pour arriver à ses fins. On est toujours tiraillé car il est difficile de définir si Raito fait le bien ou le mal. La relation qu’il entretien avec L est toujours très ambiguë. Ils s’apprécient, se respectent et à la fois se détestent car ils sont avant tout ennemis. Le seul personnage qui aurait tendance à m’ennuyer est Misa, un peu trop fofolle à mon goût. Quant à Ryuuku, le drogué des pommes, c’est bien simple : je l’adore ! Je crois que son succès réside tout d’abord dans la voix du doubleur qui est assez particulière mais aussi dans certaines de ses mimiques qui le rendent attachant malgré une apparence peu engageante. Les autres personnages sont aussi très bons mais je ne vais pas faire ici une description de chacun.

En ce qui concerne le scénario, ça démarre fort, très fort ! J’ai avalé les premiers épisodes à une vitesse peu habituelle car j’étais très pressée de connaître la suite qui s’annonçait très croustillante. Seul bémol : à cause d’un démarrage trop brillant, il y a une grosse période de plat, non pas que cette partie soit mauvaise, mais vu le début, il aurait été difficile de nous tenir en haleine de manière aussi ardente durant 37 épisodes. De plus, on retrouve cette intensité au cours des derniers épisodes. Les masques tombent : la panique s’installe de plus en plus pour exploser dans un dernier épisode mémorable.

Quant à l’aspect visuel, rien à redire : le dessin est très soigné, l’animation est propre et fluide. J’ai aussi trouvé que le chara-design était assez réaliste, tous les personnages sont très réussis, qu’on parle des hommes ou des femmes mais je pense surtout aux shinigamis. Par exemple, Ryuuku est la représentation même de la laideur (faut être honnête ^^) : il est effrayant mais a aussi un petit côté très sympathique. C’est certainement dû à la forme de ses lèvres…

En bref, les qualités incontestables de cet animé occultent les quelques insignifiants défauts que l’on pourrait lui trouver. Comme je l’ai déjà dit, le pari est largement gagné. Ce serait dommage de passer à côté de cette oeuvre !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Ellendra, inscrit depuis le 28/02/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★