Critique de l'anime Death Note

» par web-cam le
10 Novembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

La première chose que je peux dire, c'est que globalement, Death Note est une bonne série. Un scénario bien ficelé, un bon graphisme et des personnages originaux (c'est le moins qu'on puisse dire !). Bien que le sujet de shinigamis ait été déja abordé (je pense notamment à Bleach), Death Note se démarque des animes ordinaires. Comment ? C'est bien la question. A mon avis, death note possède un petit je-ne-sais-quoi qui tient le spectateur en haleine, à condition d'aimer le style sombre de la série.

Pour les personnages, j'ai particulièrement apprécié L à cause de son style complètement loufoque, et ses petites habitudes bizarroïdes, et Near, à cause de son addiction aux jeux. Kira, par contre m'a laissé plutôt indifférent.

Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans la série, c'est la situation d'antihéroïsme -

Vous en connaissez beaucoup, vous, des mangas où le protagoniste est le méchant de l'histoire ? Pas moi. J'ai aussi aimé cette notion de " jeu d'échec " où les deux adversaires (Kira et L) utilisent leurs meilleures stratégies, se servent d'alliés, ce genre de choses.

Pour les points négatifs, je citerais d'abord la bande-son, qui devient (très) lourde au fil des épisodes ; sans compter que les directeurs n'ont pas voulu trop vider leurs poches sur ce domaine là, les thèmes sont répétitifs, et on reconnaît le clavier éléctronique et l'assemblage par ordinateur.

Ensuite, j'ai été un peu affecté par le manque d'action dans la série. C'est un style qui n'est pas aimé par tout le monde, il faut l'admettre.

Je citerai aussi les passages où les personnages sont perdus dans leurs pensées, passages que j'ai trouvé plutôt énervants. Et les stratégies sont trop bien faites pour être vraies, à mon goût .

Un des points les plus négatifs de la série , je pense , est le rôle des personnages féminins dans l'histoire . Non mais franchement ! Si light a un niveau d'intelligence extrèmement élevé , celui des filles rase quasiment la couche de magma .

D'abord Misa , que je surnome ironiquement le "caméléon entiché "(elle change tout le temps d'apparence mais jamais de cerveau ,elle en aurait bien besoin , et reste toujours aux pieds de son light chéri) , puis Sayu , on enchaîne les stéréotypes féminins . A se demander suelle véritable image l'auteur a des femmes .

Enfin, la fin, que j'ai trouvée trop rapide, voire tirée par les cheveux.Je ne la révélerai pas , mais je dois dire que j'ai terminé la série avec un goût de déception dans la bouche ; je m'attendais franchement à mieux .

J'arrondis ma note à 7, car Death note est quand même un anime que j'ai beaucoup aimé, et qui, malgré ses imperfections, passe largement la barre des chefs-d'oeuvre .

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

web-cam, inscrit depuis le 28/10/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232797 ★