On the Anvil of War, In the Forge of Battle

» Critique de l'anime Fate/Stay Night Unlimited Blade Works par Zankaze le
05 Octobre 2010

I am the Bone of my Sword...

Après plus de 4 ans d'espoirs hypothétiques, dont un an d'attente forcenée...
Il est sorti.
Le spin off adaptant le deuxième scénario du jeu original Fate Stay Night, Unlimited Blade Works, est enfin sorti. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a des arguments à faire valoir.
Tout d'abord, le film n'a rien n'a voir avec la série, si ce n'est les personnages et les lieux. L'histoire est différente, l'ambiance est complétement différente, la musique est différente (ah non, en fait, pas tout à fait)...
Il faut savoir que le deuxième scénario du jeu, Unlimited Blade Works, est tout d'abord bien plus intéressant que le premier, Fate, qui est adapté par la série. Plus mature, plus haletant, plus triste, plus sanglant, il décrit un Emiya qui va devoir se confronter au plus terribles des adversaires: lui-même.

Steel is my Body and Fire is my Blood...

Ainsi, le film lui-même n'a donc rien à voir avec la série. L'ambiance lourde, pesante et mystérieuse de celle-ci laisse place (en partie à cause du temps beaucoup plus court, sur lequel nous reviendrons) à un rythme haletant, haché, voir désespéré sur la fin. Bien loin de la série, on ne sait pas ici qui va vivre ou mourir (à moins de connaître le scénario à l'avance) et la fin de nombreux protagonistes est terriblement sanglante et violente, bien plus qu'avant. Les combats grandioses et titanesques sont servis par une animation à la limite de la perfection, et si vous croyez avoir tout vu des capacité des personnages, alors vous vous trompez! Contrairement à la série, le film exploite TOUTES les capacités de ceux-ci. Attendez-vous donc à découvrir de nouveaux "Noble Phantasms"...

I Have Created over a Thousand Blades...

Par ailleurs le scénario se concentre ici sur deux autres personnages que Shirou et Saber (qui n'apparaît d'ailleurs qu'assez peu ici ) à savoir Rin et le charismatique et légendaire Archer.
C'est dans ce film que sont en effet levés tout les secrets concernant ce dernier et ses origines, et si vous n'avez vu que la série sans spoiler sur internet, vous allez être surpris!
Pour finir, un autre changement va vous surprendre: oubliez le Shirou agaçant et faiblard du premier scénario et de la série. Ici, il est balèze, il a (presque) la classe et les deux combats principaux qu'il va disputer, dont le final, sont littéralement grandioses!

Unknown to Death...
Nor Known to Life...

Maintenant l'aspect technique. Ici, il transporte littéralement le scénario. Une animation sublime, une bande-son magnifique, largement à la hauteur de celle de la série, dirigée par un Kawai Kenji au sommet de sa forme, et des graphismes et des effets de lumière à tomber par terre et des incrustations 3D presque invisibles sont au menu... Le chara-design a lui aussi légèrement évolué et bien que respectant toujours celui du jeu original, dessiné par Takeuchi Takashi, est devenu plus fin, et plus pointu. L'aspect technique ainsi que l'ambiance plus sombre, nerveuse, et mature qu'avant sont donc clairement les points forts du film.

Puisque on y arrive, les points faibles du film tiennent en quelques mots: IL EST TROP COURT. A cause du format ultra court (105 minutes) de nombreuses scènes du scénario original ont disparu et le début n'est guère plus qu'un résumé du début commun des trois scénarios. Même les identités héroïques des servants manquent! De façon très claire, il est destinés d'abord aux fans. En gros, si vous n'y connaissez rien, regardez d'abord la série. Et encore, même les fans ne pourront retenir un petit pincement au coeur: de nombreux détails et moments sympathiques ou important leur manqueront aussi... De ce point de vu-là, des OAV auraient sans doute mieux convenu, mais peut-être que la qualité aurait baissé, et ça, vu celle du film, ça aurait été vraiment dommage...

Have Wisthood Pain to Create Many Weapons...

Pour finir les récriminations du fanboy: Mais où sont donc passée les incantations?! Raccourcies, voir même éliminées, elles manquent à chaque fois!

Yet, Those Hands Will Never Hold Anything...

Et la conclusion: Sublime, magnifique, inédit, ce film est une spectaculaire adaptation de mon scénario préféré du jeu original Fate Stay Night. Bourré de scènes spectaculaires, (Rhaaa le combat contre Archer et celui de la fin...) il est absolument indispensable pour tout ceux ayant vu la première série, et ceux qui ne l'ont pas vu feraient bien de s'y mettre très vite, afin de pouvoir le regarder... Malgré le fait qu'il soit donc très Raccourci, c'est avec plaisir que je lui décerne un beau 9/10, en attendant Heaven's Feel, l'adaptation du 3e et dernier scénario de Fate Stay Night. Car, après tout, jamais deux sans trois, n'est-ce pas?..

So as I Pray... UNLIMITED BLADE WORKS !!

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (1)
Originale (1)

5 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zankaze, inscrit depuis le 18/01/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★