L'homme qui était fait d'épée.

» Critique de l'anime Fate/Stay Night Unlimited Blade Works par GTZ le
21 Mars 2011
Fate/Stay Night Unlimited Blade Works - Screenshot #1

Fate Stay Night... Une série que j'ai vue il y a déjà des années. Je n'en avais pas gardé un souvenir très marquant, des bastons correctes mais trop rares et surtout un récit d'une lenteur accablante. En gros, loin de faire partie de mes "must to see".

Par la suite, j'ai entendu parler de ce film. Curieux, je me suis dit « why not ? ». Relançons-nous dans l'aventure, ça ne peut être que meilleur.

Et il faut dire que je n'ai pas été déçus, ayant peu d'attente le plaisir fut plus grand.

Avant de me lancer dans la critique en détail je vais la séparer en deux points. Tout d'abord, le premier regard que j'ai eu sur le film, ou le regard objectif (on va faire au mieux) de celui ne connaissant pas la licence ou ne s'en souvenant que vaguement (comme moi quand j'ai regardé le film pour la première fois). Et ensuite la vision du film en tant qu'adaptation de la deuxième course du Visual Novel (que j'ai terminé il y a peu et après j'ai revu le film pour me refaire une idée).

Fate/Stay Night Unlimited Blade Works - Screenshot #2Donc premier regard, bien que le film enchaîne les scènes sans perdre de temps, à un rythme effréné voir d'épileptique psychotique, il reste compréhensible. On voit qu'on a une histoire de magicien (les Master) et de Servant (ancien héros légendaire) et ça se fout dessus pour obtenir le saint Graal. On en redemande et le scénario prend corps et malgré une petite incompréhension concernant les motifs profonds des protagonistes de l’histoire on arrive à s'y retrouver (pour le spectateur lambda). Cela est du à l'action et au rythme. Le spectateur arrive à s'y retrouver même s'il lui manque beaucoup de clef de compréhensions pour apprécier pleinement l'univers présenté. En gros, le film tient la route (il faut dire que le reste est dans le domaine du détail et le spectateur lambda peut s'en passer).
Pourquoi cela ? Car le film est soutenu, on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'action est au rendez vous et les personnages sont charismatiques et bien désignés. Donc on apprécie l'aventure bien que l'on ne saisisse pas tout les tenants et les aboutissants. L'histoire globale, la relation entre Shirou et Archer, reste compréhensible et le duel est puissant. On comprend la charge de sentiment et on est touché (donc objectif réussit de ce côté là). On ressort du film content, car on nous a montré un produit fort correct, bien animé, une bande son bien gérée, un récit haché et relativement bien construit. On en a pour notre argent (qu'on n’a pas encore dépensé édit 2014 finalement je l'aurai dépensé l'argent). On en ressort satisfait, d'avoir vu un film d'animation divertissant avec de l'action, des sentiments, des affrontements épiques, le tout avec des magiciens et des héros légendaire. On ne s'est pas foutu de notre gueule.

Fate/Stay Night Unlimited Blade Works - Screenshot #3Après il ne faut pas être trop exigeant car les défauts sont légions, une qualité graphique un peu inégale, certains passages sont vraiment laid mais ils restent peu nombreux et donc ne détériorent pas la qualité général du film. Le scénario est souvent confus mais ça passe vu que le tout est rattrapé par l'action et une force de sentiment palpable, du à une excellente prestation des doubleurs. On regrettera pour le spectateur non avertit qu'ils ne puissent pas toujours (voir jamais) mettre un nom (un vrai) sur la tête des servants.

Maintenant en tant qu'adaptation ?
Bah j'ai revu le film avec grand plaisir après avoir jouer au jeu. On voit en image ce qu'on a voulu voir en lisant le VN (Visual Novel). Et c'est pour notre plus grand plaisir, car on ne s'est pas foutu de nous. Les combats sont bien rendu, voir épique. On ressent bien l'affrontement entre grands héros des temps passés. Malheureusement, le joueur de Fate ressentira les défauts du film de manière plus forte. Il verra bien que le scénario est enchaîné, sans perdre de temps au grand damne de la compréhension global. Le format du film est une bonne excuse qui pardonne en partie ces erreurs, les choix sont discutables mais finalement l'ambiance originale est bien retransmise. Le film est une adaptation correcte, et surtout, ce que le lecteur attendait, le duel Shirou/Archer est bien rendu et rend bien hommage au VN (bien que celui du visual novel n'ait pas son pareil au niveau de la force des sentiments).

Donc en conclusion, que penser de ce film ?

En tant qu'adaptation il est correct et en tant que film c'est une bonne œuvre d'action/fantastique urbain. On passe un bon moment, et on s'en souviendra. Il possède même un bon potentiel de re-visionnage car les passages de tatanes sont quand même bien sympas.


"So, I pray : Unlimited Blade Works !" Allez fout lui sur la gueule Shirou !!

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (1)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

GTZ, inscrit depuis le 09/06/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 5.039 secondes - 8 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★