Critique de l'anime Hakuôki

» par emilie le
26 Juin 2010
| Voir la fiche de l'anime

Le Shinsengumi revisité à la mode bishônen. Comment ne pas se laisser tenter par tous ces mâles se battant sous l’étendard de la sincérité et de la fidélité ?

Autant se le dire tout de suite, et en même temps on s’en doutait, ce n’est pas une série historique. Bien qu’on s’appuie sur l’histoire du Shinsengumi et du Japon à cette période là pour faire avancer l’histoire, ce n’est pas le fond du propos. Bien sûr, ça donne quelques points pour les personnes ne s’y connaissant et pouvant peut être s’y intéresser, mais évidemment, ce n’est pas véridique en tout point à l’histoire.

Non, cette série a pour but principal de faire baver les jeunes filles devant les hommes 'virils' que sont les membres du Shinsengumi. On voit sans cesse des séries harem pour les gars, bah là c’est notre tour. Avec évidemment la jeune fille au centre de cette pléiade de beaux mecs, qui ne coupe pas à la règle des harems et est une belle cruche.

Bon elle n’est pas méchante notre Chizuru, mais ça reste que pour moi c’est un personnage sans saveur. Pourtant, elle s’avère avoir une histoire intéressante de par sa nature et des plausibles compétences mais elle ne s’en sert pas et reste la potiche tout le long de ces 12 épisodes, dommage, son manque d'exploitation la rend ennuyante. C’est le type même de la gentille fille, toujours serviable, qui a du mal à se décider, qui ne comprend rien, et qui laisse les autres décider à sa place. Autant dire que j’ai vu beaucoup mieux comme héroïne et que celle-là m’énerve quelque peu. Surtout qu’elle est le centre de tout, tout le monde veut la sauver ou la protéger et elle, elle reste là, à ne rien faire, rien décider, attendre.

Pourtant les quelques révélations sur sa nature, sa famille sont intéressantes, mais sont superficiellement traitées jusqu'ici. J’espère bien qu’on ira un peu plus en profondeur là dedans dans la prochaine saison prévue.

Il en va de même avec l’apparition des oni, personnages mystérieux prenant part aux combats auxquels participent aussi le Shinsengumi mais dont le but n’est pas encore très clair. De même, outre leur but inconnu, on ne sait pas non plus grand-chose sur eux. Les seuls points donnés, ne créent que certains liens mais ne donnent pas d’explications.

Au final, ces 12 premiers épisodes me donnent l’impression de mettre en place l’histoire du Shinsengumi, d’ailleurs les évènements importants de ce groupe de combattants sont presque tous traités dans cette partie là. Puis de nous présenter les personnages ayant trait à l’histoire fantastique qui se greffe dessus et qui nous intéresse. Et qu’ensuite on rentrera dans le vif du sujet avec les explications dans la prochaine deuxième saison prévue.

Cela dit, l’histoire reste alléchante, avec les histoires au sein du Shinsengumi, les personnages historiques que l’on retrouve tel que Hijikata, Okita, Heisuke et j’en passe et de voir comment les auteurs ont pu les représenter.

Il faut dire que pour moi le chara-design est un point fort, j’aime beaucoup les traits fins utilisés, donnant un style mature aux personnages. Après, c’est le style bishônen, gars aux cheveux longs, qui ne peut pas plaire à tout le monde mais joue parfaitement son rôle pour moi, j’aime beaucoup.

Y’a juste Chizuru et d’autres personnages féminins qui se retrouvent affublés de grands yeux plus classiques et ennuyants que jamais. Les yeux des hommes sont plus fins, plus stylés. Non vraiment, tout pour essayer de plaire.

De plus, les décors ne sont pas laissés en reste et j’apprécie beaucoup les couleurs. Ce n’est pas transcendant comme on peut le voir dans d’autres séries avec plus de soin, mais ça reste que ça n’a pas été délaissé et un certain soin a été apporté. L’animation est plus que correcte pour une série de ce style où ça n’est souvent pas la priorité, et j’ai été relativement surprise par l’attention qui y avait été donnée.

Pour ce qui est de la musique, on a forcément droit avec ce style de série à des opening et ending qui sont des classiques de séries shôjo. Et pendant la série, je dois dire que je n’ai pas du tout fait attention, donc qu’elle doit être là aussi trop classique pour que je la remarque.

J’espère donc avoir un peu plus d’action réelle dans la deuxième saison, ainsi que plus d’explications. Je reste un peu perplexe avec cette « mise en bouche » vu que l’on traite l’histoire de fond de façon un peu superficielle. Mais le style me plait, l’histoire générale aussi quand même et j’apprécie les personnages, les décors et l’animation.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.175484 ★