Barbie et le Bakumatsu

» Critique de l'anime Hakuôki par Zankaze le
27 Juin 2010

Un anime qui revisite le Shinsengumi?
Ce n'est pas ce qui manque?
Eh bien, en fait, si car celui-ci n'est que très rarement mis en scène de façon sérieuse (fuyez Peacemaker Kurogane, à part pour le chara design d'Hijikata et l'épisode final!), et au centre du récit (genre les OAV Tsuioku-Hen de kenshin) dans des anime, même si on peut trouver pas mal de mangas sur le sujet.

Étant fan au dernier stade de ces "derniers samouraïs"( et de leur Vice-Capitaine Toshizo Hijikata), vus en général de façon très romantiques (ils ne faut quand même pas oublier qu'ils étaient une milice au début illégale, qui s'attaquait à plusieurs à un seul homme et ne faisait pas de quartier), je me suis donc jeté sur l'anime.
Le bilan est en fait assez contrasté.

Premièrement, tout ce qui concerne le graphisme est impeccable ou presque. Les personnages bénéficient d'un chara design et d'un charisme du feu de Dieu, presque même un peu trop parfois. J'ai d'ailleurs apprécié qu'Okita, le 1er capitaine, échappe à la personnalité de naïf enfantin qu'on lui colle d'habitude pour celle d'un "tueur désinvolte". C'est plus réaliste, et assez réussi.
La musique sans être transcendante, remplit son rôle et réussit toutefois à mettre un ou deux thèmes assez bon en avant. Le fond Historique est respecté, même s'il est clair qu'il n'est qu'un moyen de mettre en scène de beaux éphèbes combattants.

Mais j'en arrive selon moi au plus gros défaut de l'anime: TROP DE HAREM TUE LE HAREM. En effet même si je trouve l'idée d'un harem inversé est un agréable changement par rapport à la norme, l'abus guette. Déjà que les héros de Harem ne sont en général pas vraiment charismatiques, mais là c'est la débacle complète.
Chizuru cumule tout les défauts: lâche, faible, casse-pieds et indécise, je ne vois vraiment pas de raison d'avoir un faible pour elle, surtout dans le cas de tout une caserne. Et par pitié évitez les situations du genre "suis-je faible au sabre, Saitô-san?" "Mais non, je t'ai aplati en quart de seconde avec la main droite scotchée dans le dos tout en regardant en l'air, mais pas du tout..."
Le scénario est quand à lui très flou et il est difficile de savoir réellement ou l'on va.
De plus je sais que l'anime est tiré d'un jeu vidéo, mais il m'a paru dommage de rajouter du fantastique dans une époque déjà largement assez riche.

Je terminerais avec ma récrimination principale: Où sont passé les combats au sabre?
Pour un anime sur le Shinsengumi, n'avoir en gros que 3 épisodes riches en action est un véritable Non-sens. D'autant que lorsque il y en a, ils sont réalistes (pas de bonds de 3m ni de super technique de la mort qui tue) et bien faits.

Pour résumer, plus l'histoire avance, et plus les velléité de réalisme s'efface pour laisser la place à un harem étouffant qui gâche le potentiel de l'anime. Le graphisme ne suffit pas à faire passer la pilule, surtout quand l'animation joue les abonné absent par manque de combats: Un gâchis bien dommage.
Espérons que la saison 2 corrigera un peu des défauts de la 1ere, d'autant que la deuxième partie de l'histoire du Shinsengumi est selon moi la plus intéressante.

EDIT- Dommage, mais la saison 2 souffre des mêmes carences, et mêmes d'autres problèmes. Je rabaisse donc ma note à 5.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zankaze, inscrit depuis le 18/01/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.033 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.174274 ★