Critique de l'anime House of Five Leaves

» par SilentSib le
03 Juillet 2010
| Voir la fiche de l'anime

A mon tour d'ajouter ma petite touche de critique sur cet anime. Je tiens à dire que j'ai regardé les 12 épisodes avant de me faire un avis final ici (c'est pourtant connu que le visionnage d'un seul épisode d'un anime est suffisant pour en faire une critique constructive!).

Commençons par planter le décor. Masa est un rônin qui malgré son talent à manier l'épée n'arrive pas à garder un maître pendant très longtemps en raison de son comportement vis-à-vis des autres dès lors qu'il devient centre d'intérêt d'une situation. Etant samourai, ce manque de confiance en soi est difficilement un atout.

Il rencontre un certain Yaichi, le leader d'un groupe appelé "five leaves" (5 feuilles) qui contre toute attente et sans même le connaitre, lui propose de devenir son garde du corps, ou yojimbo pour utiliser le terme japonais. Malgré les réticences de certains membres du groupe à son égard, Masa finit tout doucement à se lier d'amitié avec chacun d'entre eux après qu'eux en aient appris davantage à son sujet et inversement. Un mystère entoure cependant Yaichi. C'est un personnage à l'allure très sombre, à l'air nonchalant et dont le passé est obscure pour chacun des five leaves. Masa, de nature curieux tend à vouloir s'intéresser au passé de son nouveau maître alors même que ce dernier montre ne pas vouloir s'ouvrir.

Les kidnappings dont s'occupent le groupe n'ont pas seulement une raison d'ordre monétaire, mais aussi symbolique par rapport au passé même de Yaichi. Le côté psychologique de ce personnage est particulièrement intéressant via quelques flashbacks qui éclairent sur sa personnalité d'aujourd'hui.

Certes les épisodes sont relativement lents. J'avais lu ici et là qu'il avait été défini comme un anime mêlant aventure et action. Si vous cherchez de l'action ici, ce n'est probablement pas le meilleur choix d'anime pour vous. Tout ici est concentré sur le scénario et le développement de chacun des personnages principaux. On plante le décor doucement, mais on le plante bien.

Sur ce qui est du chara-design, j'avouerai qu'il m'a surpris au départ, notamment en raison du look de Yaichi et de Masa, les deux personnages véritablement centraux de l'histoire. Mais finalement, on s'y habitue. Un choix artistique probablement.

Et en parlant d'artistique, la bande son n'est pas en reste, elle est d'une très bonne qualité avec des morceaux doux qui accompagnent parfaitement la mise en scène.

Seul bémol, l'OP et l'ED auxquels j'ai pas réussi à accrocher. Mais vraiment, c'est le seul défaut que je trouve à cet anime formidable. Un scénario original, des personnages hauts en couleurs et qui sont vraiment développés, un fond de Japon féodal, une OST parfaite font de cet anime mon coup de coeur de cette année!

Espérons juste qu'il gagne l'intérêt qu'il mérite.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

SilentSib, inscrit depuis le 05/07/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189731 ★