Critique de l'anime House of Five Leaves

» par le-crepusculaire le
03 Juillet 2010
| Voir la fiche de l'anime

Introduction :

Goyô... Je me rappelle encore lors de la new sur les animes du printemps, son extrait alléchant, qui se donnait des airs de mélancolie extrême... Exactement ce que je recherchais ! Le premier épisode fut un enchantement pour moi, mais ma flamme pour cette anime baissa d'épisode en épisode... Mon favori, mon poulain sur lequel j'avais tout misé, n'était en fait qu'un anime qui passera inaperçu.

Graphisme :

J'ai beaucoup aimé l'ensemble, bien que tout comme un ''One piece'' ou un ''Kaiji'' il faut se faire aux têtes des personnages... Pour ma part j'ai bien aimé le chara-disgn et je n'ai pas eu besoin de temps d'adaptation pour cette atmosphère lente, puisqu'en même temps c'est ce que je recherchais ! Mais je ne peux pas non plus favoriser la note sur ce point, puisque des personnages avec de tels visages sont pour moi un bon point à un anime alors que sur ce coup là cela n'a pas été exploité comme il l'aurait fallu... (Si je vous dis que je connais bien Jean-Claude Van Damme, vous me croiraient à coup sur ! XD) Je m'explique, des personnages avec de telles têtes est un bon point en général pour moi car on peut dire que tous les protagonistes sont physiquement très différents, alors qu'ici j'ai confondu plusieurs fois certains personnages entre eux. Pour finir sur ce point je dirais que le peu d'animations aux quelles nous avons droit passera inaperçu, sans pour autant être mauvais !

Musique :

Je n'aime pas Ending, mais je suis tous simplement tombé amoureux de l'openning ! Alors que pour le reste... Je n'ai vraiment pas accroché. J'aurais plutôt vu des musiques calmes au piano, ou même au violon pour garder l'ambiance mélancolique, mais apparemment ça veut garder l'esprit samurai avec des pistes classique Japonnais... Je n'ai vraiment pas aimé.

Histoire :

Là je suis partagé, à tel point que je vais couper cette partie de la critique en deux pour bien relever les contrastes de chaque point...

Mauvais point : Je m'attendais à avoir des larmes aux yeux ou même un petit frisson, malheureusement pour moi j'ai seulement baillé face à une histoire au finale si simple. Niveau psychologie des personnages à part pour le héros (Masa) et son employeur (Yaichi), tous les autres personnages sont très peu bavards à cause du style samurai qui cherche à s'imposer dans cet anime, on a en clair pas à faire à beaucoup d'innovations ni de personnages plaisants ! Pour revenir sur Masa et Yaichi, je dois dire que Yaichi de par ces airs mystérieux en devient au fils du temps beaucoup moins intéressant que notre pauvre Masa dépressif, à tel point que pour ma part j'aurais préféré en savoir plus sur le passé de Masa que de Yaichi. Pour finir avec les mauvais points je voudrais revenir sur une réplique qui m'a paru... Comment dire... Japonisé-débile, et qui m'a donc marqué dans un anime ou les phrases sont plutôt importantes de par leurs poésies (ou du moins les phrases veulent se donner un genre poétique). La phrase est ''Il avait l'air de penser à son passé'', comment peut-on avoir l'air d'une telle chose bon sang ! Non mais c'est vrai, à la limite les gens disent ''Tu as l'air perturbé'' ou ''Il avait l'air pensif'', bravo... Bravo aux Japonnais qui nous revendent de la connerie... Bon à prêt je me plein peu être pour pas grand-chose mais je tenais à le signaler pour que personne ne soit surpris. Pour finir je dirais que c'est une fin trop rapide et qu'avec une aussi bonne idée de départ, c'est du pur gâchis !

Bon point : L'histoire n'est peut être au final pas terrible, elle n'en ait pas pour le moins inintéressante ! Rien que la trame principale sort vraiment de l'ordinaire : Un samurai raté s'engagent peu à peu, sans le vouloir réellement (à contre cœur) dans un groupe organisé planifiant des enlèvements pour recevoir des rançons. J'ai trouvé cela très bon, étant donné que l'on ne peut qu'être surpris d'être face au thème des ''enlèvements'' (si je peu appeler ça un thème) à la sauce Edo et compagnie. J'ai pu relever une mise en scène excellente, l'histoire s'enchaîne vraiment d'une très belle façon, de personnages en personnages et je dirais même qu'il est très rare d'être face à une telle mise en scène dans un manga ! Bien qu'il n'y est pas de grand combat, avec un gros méchant à tuer à la fin, j'aime beaucoup cet esprit même si le fait de voir des gens porter des katana pour ne pas s'en servir est plutôt frustrant, même pour moi qui ne cherchais que la romance... Les fans des films tels que ''Zatoichi'' seront servis comme il se doit. Les moments où il y a de l'action sont très brefs, ce qui n'est pas un défaut puisque ça rend ce manga réaliste face aux autres (Un Naruto qui te raconte sa vie entre deux trois gifles par exemple...) car oui les enfants, un vrai combat ne dure pas plus de quelques secondes...

Conclusion :

Je n'ai pas aimé cet anime malheureusement, il n'était ni dans mes goûts ni dans ce que je cherchais... Néanmoins, je ne peut dénigrer une certaine qualité sénaristique, qu'il ne sera pas pour déplaire à certain ! Je peut donc très bien comprendre ceux qui ont aimé cette série qui se termine un peu vite... Je ne le conseille pas à ceux qui cherche le côté baston de samurai mais plutôt à ceux qui aime ces genres là, comme il y a des gens qui aime les Farwest seulement pour leurs ambiances.

(Si vous regardez les dates des critiques, vous serez que la gratuité du Kazeplay aura beaucoup plus ! ^^")

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

le-crepusculaire, inscrit depuis le 15/08/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.195849 ★