Hunter x Hunter 2011, des couleurs et des larmes !

» Critique de l'anime Hunter x Hunter (2011) par Equinox le
01 Avril 2015
Hunter x Hunter (2011) - Screenshot #1

Hunter x Hunter, c'est le manga à part parmi le quintet des gros shonen à succès qu'il forme avec One Piece, Naruto, Fairy Tail et Bleach ; pas vraiment manichéen, ni linéaire dans les arcs, et pas de place pour la romance (du moins consentie).

Adapté une première fois magistralement par Nippon Animation, ce monstre du Nekketsu a donc eu droit à un remake en 2011 par le non moins célèbre studio Madhouse qui voulait faire oublier la pilule de Wolverine & Iron Man.

Ce remake est donc censé reprendre l'histoire à zéro et terminer là où son prédécesseur s'était arrêté, soit l'arc des Chimera Ants, le tout avec une vision plus fidèle du manga.

-Que penser de cette nouvelle adaptation ?

Pour commencer, l'ambiance y est plus chaleureuse, joyeuse, moins dérangeante que sont aîné, les couleurs sont plus claires.
Ça sonne toujours juste et dans le ton d'Hunter x Hunter mais on perd en caractère par rapport à la précédente adaptation.

Pour les OST, encore une fois on est dans le sympathique, la musique d'ambiance, mais loin des compositions épiques de Sahashi Toshihiko ! Heureusement, ça s'arrange par la suite notamment avec l'anthologique "To Give A Marionette Life".

Hunter x Hunter (2011) - Screenshot #2Le doublage japonais est au top avec des voix géniales tant sur les personnages principaux que secondaires. Coté français, on est plus mitigé avec certes le quatuor bien doublé et un Hisoka encore plus malsain qu'en VO mais on se casse vite la gueule sur le reste avec des figurants sans entrain et une brigade fantôme plate.

-Un point faible qui devient un gros point fort.

Comme je le disais plus haut, on est sur une adaptation plus "gentille", soignée, de Hunter x Hunter et donc les arcs sombres et peu rassurants comme York Shin City n'auront pas le même impact que la version de 1999 qui avait une vision oppressante et mélancolique.

Mais l'avantage d'avoir une vision "plus léchée", c'est qu'elle est parfaitement en accord avec la partie Greed Island du récit là où notre cher Nippon Animation était complètement largué.

Cependant là où est le génie de Madhouse et je ne l'avais pas vu venir, c'est qu'avec nos deux Héros et leur coté plus enfantin, quand on les brises sur l'arc Chimera Ants, l'effet est 100x plus puissant que si ils avaient gardé la patte de l'ancienne adaptation !

Oui cet arc est la lumière au bout du tunnel ! Celle qui réconcilie nostalgique du passé et jeune passionné ! Celle qui unifie toutes les facettes d'Hunter x Hunter dans un mix parfaitement maitrisé et divin !

Chapeau bas Madhouse !

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (0)
Originale (0)

6 membres partagent cet avis
5 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Equinox, inscrit depuis le 31/03/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.055 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.195629 ★