Une série sous-estimée

» Critique de l'anime Hunter x Hunter (2011) par Ben05 le
27 Février 2014
Hunter x Hunter (2011) - Screenshot #1

Après avoir regardé quelques critiques sur la version de 1999 et celle de 2011, je ne comprends pas cette sous-évaluation de la version de 2011. Pour moi, cet anime est l'un des meilleurs à sortir en ce moment. Certes ces deux versions ont chacun leurs défauts, mais je trouve non seulement que ceux de la version de 1999 sont beaucoup plus importants, mais également que ceux de la version 2011 s'effacent au fur et à mesure que la série se poursuit.

Sur chaque point de la critique, j'essaierai de parler un peu de la version de 1999, car il est difficile de donner son avis sans faire de comparaison. Je ne ferais pas de comparaison par contre avec le manga papier, je ne l'ai pas lu.

Scénario et univers:
Si vous ne connaissez pas Hunter X Hunter ... c'est du shonen nekkestu classique : héros, amis, épreuves, papaoutai ? Cependant il ne faut pas s'arrêter à cela, comme pour beaucoup d'autres animes d'ailleurs. L'histoire est clairement divisé en arc qui n'ont pas grand chose à voir entre eux, au niveau de l'ambiance et des thèmes abordés.

L'univers de Hunter X Hunter est très approfondi, que ce soit au niveau des pouvoirs, des arcs ou des personnages, mais j'en parlerai plus après.

Hunter x Hunter (2011) - Screenshot #2Je n'ai pas grand chose à dire d'autre si je ne veux rien spoiler, mais je crois que riche est le meilleur adjectif qui correspond pour l'univers et le scénario.
Ah et je sais pas si je suis le seul à délirer sur la carte du monde de Hunter X Hunter, ça me donne encore plus l'impression que le monde de Hunter X Hunter est réel.

Personnages:
Dans cette version de 2011, je n'ai pas du tout trouver les personnages plats, comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques. Cela est surement du au fait que le rythme est accéléré par rapport à la version de 1999, et donc qu'on a du mal à développer plus les personnages, mais franchement cela suffit amplement.

Entre des personnages très développés et une histoire qui se traîne (version de 1999) et l'inverse, je trouve que la série de 2011 offre un compromis très appréciable. Cela n'empêche absolument pas de s'attacher aux personnages. Et si on a jamais vu la version de 1999 on ne pourrait jamais dire que les personnages sont sous-développés ou plats. Les principaux ont tous leur background, leur caractère.

Bref je trouve que de ce côté là, la version de 2011 s'en tire très bien.

Hunter x Hunter (2011) - Screenshot #3Doublage:
Alors là, je ne peux qu'applaudir. Quand j'ai commencé à regarder la série, je trouvais le doublage juste bon. Et puis avec le temps, j'ai pu entendre de vraies performances (surtout pour le doublage de Gon et Kirua). Leur doubleur arrivent vraiment à retranscrire les émotions à travers leur voix. Episode 116, mais putain qu'est-ce que c'était ouf de voir Gon comme ça !

Pour les autre doubleurs, je trouve qu'ils ont trouvé quelqu'un de parfait et juste pour Hisoka. Cette voix lui donne vraiment un air malsain que j'aime. Et puis il y a les autres personnages, je trouve leur doubleur très bon, même si ils ne sortent pas du lot, cela reste de la qualité. J'ai bien aimé le fait qu'ils aient gardé une vois un peu féminine pour Kurapika parce que dans l'animé de 1999 heu j'étais le seul à pas être sûr de son sexe à certains moments ?

Je ne me souviens plus exactement du doublage de la version de 1999, mais je me rappelle que je n'avais pas grand chose non plus à lui reprocher. Et vu que pour moi, il s'est passé un moment entre le visionnage des deux versions, le changement de voix de certains personnages ne m'a absolument pas choqué ou ennuyé.

Hunter x Hunter (2011) - Screenshot #4Musique:
L'OST de la série est de très très bonne qualité. J'attache une grande importance à la musique d'ambiance dans les animes et je n'ai pas été déçu. Certains thèmes surprennent, et d'autres sont juste parfaits.
J'ai beaucoup aimé la changement d'ambiance à travers les musiques (il y a 3 OST à ce jour). Mon préféré reste le 3ème, bien glauque comme il faut.

L'opening ! L'opening de la version de 2011 en a fait crier pus d'un au début moi y compris. Mais au final, j'ai été victime du syndrome de la chanson-japonaise-que-plus-tu-l'écoutes-plus-tu-l'aimes-bien. Et même le fait que la musique ne change pas ne me dérange pas non plus. Mais c'est vrai que changer de musiques pour les arcs plus sombres, n'aurait pas été de trop.

En ce qui concerne la version de 1999, je n'ai rien à redire dessus, les musiques sont elles aussi magnifiques. Et mention spéciale pour ses 2 premiers opening !

Animation:
Je trouve que l'animation est vraiment un bijou dans cette série. Je ne vois pas quoi dire de plus. Je pense que cette série ne vieillira pas aussi vite que son ainée.
Mention spéciale pour celui qui dessine les auras ! Au début, je me disais "Hé mais c'est nul, elles sont toutes blanches !" (si vous avez vu la version de 1999 vous voyez de quoi je parle)

Hunter x Hunter (2011) - Screenshot #5Concernant, la version de 1999 ... Même si l'anime arrivait à retranscrire plus le côté sombre et glauque (du moins dans larc de York Shin), bah faut dire ce qu'il est, et c'est là son plus gros point négatif je trouve, certains épisodes ont très mal vieilli. Et ce n'est pas moche parce que c'est vieux, pour moi DBZ a beaucoup mieux vieilli !
Après je ne sais pas si c'est un problème de dessin ou de choix des couleurs, ou si c'est juste l'évolution des technologies.

Rythme et Narration:
Le rythme est bon, on a pas le temps de s'ennuyer, pas comme dans la version de 1999 qui pour moi était leeeente. Je trouvais que cela cassait le rythme de l'histoire et cela a parfois failli me faire décrocher. Rien à dire de plus donc sur la version de 2011.

J'aborde le point de la narration car dans l'arc des Kimera Ants (et peut-être même avant, je ne sais plus), on a un narrateur pour commenter les épisodes. Au début ça m'a surpris, mais cela donne vraiment quelque chose en plus à la série. Il y a beaucoup d'évènements qui se déroulent en parallèle et au final, le narrateur finit par être utile.
Il commente également certaines situations et parfois laisse présager des situations graves, ou alors elle nous laisse dans le doute. Il explique aussi certains fils de pensées des personnages, et je trouve ça vraiment bien, ça change du schéma classique du mec qui parle dans sa tête pour expliquer. En plus de ça le narrateur n'explique pas forcément des trucs "obvious".
En plus de ça, le narrateur à une voix qui colle parfaitement à l'ambiance de la série.

Ambiance:
Alors oui, si on a vu la version de 1999, on trouve tout de suite une ambiance plus enfantine au début du manga. Mais j'ai bien dit au début ! Au fur et à mesure que les arcs défilent l'ambiance du manga devient de plus en plus sombre.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus si ce n'est qu'il ne faut pas s'arrêter aux premiers arcs pour vraiment commencer à apprécier pleinement la série.

En conclusion :
Si vous êtes en manque de séries shonen, et que vous n'avez jamais vu aucune version de Hunter X Hunter, je dirais que cette série peut vraiment vous plaire, tout dépend de vos goûts.

Si vous avez déjà vu la version de 1999 et que la version de 2011 vous a déçu, prenez au moins le temps de regarder l'arc des Kimera Ants, qui suit Greed Island. Je suis persuadé que vous trouverez tout d'un coup la version de 2011 beaucoup moins enfantine. C'est pour moi l'arc apogée de cette série, j'attends la suite avec impatience toutes les semaines.

Dans tous les cas, la license Hunter X Hunter, c'est du lourd ! Et si on ne fait aucune comparaison avec la version de 1999, alors la version de 2011 est une excellente série qui mérite d'être vue. Elle a certes quelques défauts, ne peut pas plaire à tout le monde du fait de la nostalgie, mais pour moi cette série vaut au moins un 9/10

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (13)
Amusante (5)
Originale (1)

16 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Ben05, inscrit depuis le 27/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.055 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.195629 ★