Critique de l'anime The Garden of Sinners (Film 5)

» par Femto / Project D le
02 Mai 2010
| Voir la fiche de l'anime

Kara no Kyoukai - Mujun Rasen est l'épisode le plus déroutant de cette série de films que j'ai pu voir et aussi le plus long (environ deux heures, je précise je n'ai pas encore vu les deux derniers).

Tout d'abord, l'histoire démarre autour d'un personnage totalement inconnu, Tomoe Enjo, qui est totalement perturbé par la mort de ces parents. Shiki va le prendre sous son aile et va essayer de l'aider à en savoir plus sur ce crime. Très vite on s'aperçoit que ce personnage aux faux air de personnage secondaire, prend autant, voir plus d'importance que Shiki elle-même. C'est un point assez original je trouve.

Au fur et à mesure que l'enquête avance, nos deux protagonistes vont peu à peu être entrainé dans une spirale chaotique abordant comme sujet principal la théorie de l'origine universel et du Yin et du Yang.

A vrai dire, j'ai plus l'impression que toute cette étude sur le Tàijitsù mis en oeuvre dans ce film, joue plus le rôle d'un décor que d'une réelle ambition d'apporter une explication fondée. Si on le prend dans ce sens, on s'aperçoit que la confusion que l'on éprouve pourrait bien être une façon, pour le réalisateur, de faire ressentir aux spectateurs l'état d'esprit dans lequel est plongé Tomoe tout au long de l'histoire, sans cesse en train de se demander ce qui est réel ou ne l'est pas.

La réalisation ici est vraiment grandiose. Certains plans de caméra comme ceux ''à la première personne'' apporte un côté intéressant, comme si le personnage concerné nous montrait sa vision des choses au travers d'un souvenir ou d'un songe. C'est assez déstabilisant une fois de plus. Les scènes de combats sont vraiment impressionnantes, les prises de vue très dynamiques apportent une impression de puissance et vitesse aux coups portés, de plus la musique très entrainante se marrie à merveille avec celles-ci. A noter aussi un soin important apporté aux détails des mutilations corporelles et autres effusions de sang (mais ceci s'applique à l'ensemble de la série). C'en est presque choquant parfois.

Ce film est vraiment fantastique, vraiment déroutant et certaines scènes sont d'une violence qui peuvent même choquer. J'avoue que les sentiments que j'ai ressentis en le visionnant m'ont littéralement plongé dans l'histoire. C'est du grand art!

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Femto / Project D, inscrit depuis le 09/07/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.195849 ★