Critique de l'anime Monster

» par Spiked le
05 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

N'ayant pas lu les mangas, j'ai entammé le visionnage de Monster sans réelle idée de ce que j'allais regarder. Et je dois dire que les premiers épisodes m'ont fortement marqué, de part l'ambiance mature et grave qui s'en dégageait. C'est ainsi que j'ai enchainé les 74 épisodes de cet anime, qui s'avère être l'un des plus grands de toute l'histoire de la japanimation pour bon nombre d'aspects.

Le premier étant le réalisme sidérant dans lequel nous sommes plongés. Se situant autour de la chute du mur de Berlin, en Allemagne donc, le cadre historique est on ne peut plus précis avec des références nombreuses à l'histoire du pays, notamment en prises avec le communisme et le fascisme. Mais comme je l'ai dis plus haut, Monster dépeint également tous les maux de notre société avec une grande efficacité (corruption, prostitution, racisme) qui renforce l'ambiance sombre et mature.

Parlons maintenant de l'intrigue, qui dépasse largement tout ce que l'on peut trouver en ce moment. Nous avons affaire là à un véritable thriller qui accumule révélations surprenantes, rebondissements plus qu'inattendus, une mise en scène efficace et des personnages nombreux tous plus charismatiques que les autres. D'ailleurs, ce dernier point pourra probablement être le seul que certain pourront critiquer. En effet, 74 épisodes, c'est long et tous ne servent pas à faire avancer le scénario. On a donc droits à de longs moments contemplatifs, et des épisodes qui développent l'histoire mais aussi la psychologie de presque tous les personnages que le héros va rencontrer, même si ceux là n'ont pas de lien direct avec le scénario. Ces épisodes peuvent lasser, sauf pour celui qui a compris qu'ils contribuent grandement à l'immersion du spectateur dans ce monde réaliste.

L'animation se porte bien mais c'est surtout le soin apporté aux visages et aux expressions qui force le respect. Les décors sont riches et très réalistes. L'OST n'est pas en reste puisqu'elle propose sont lot de morceaux fabuleux comme "Drift Mind" pour le côte reposant ou à l'inverse "Xenia" ou "The Seeds of Time", tout simplement angoissants. Sans oublie le sublime Opening "Grain", l'un des plus beaux que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant.

Donc pour résumer, cette oeuvre porte bien son nom tant elle est monstrueusement prenante. Fans de shonen et rien d'autre, passez votre chemin. Ceux qui veulent voir une série au réalisme assumé, au scénario complexe et au développement long mais intelligent, Monster est décidément celle qui pourra le mieux vous satisfaire.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Spiked, inscrit depuis le 05/05/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.033 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.168696 ★