Critique de l'anime Monster

» par narayan84 le
17 Mars 2010
| Voir la fiche de l'anime

Monster, un polar occulte, une enquête menée par un medecin innocent qui lui même est recherché par la police...

Ma perception de l'histoire :

C'est une bien étrange série qui raconte en réalité l'histoire de la bête de l'apocalypse, l'Antéchrist Lucifer Johan Liebert. On y trouve quelques références aux illuminati (voir l'épisode où la soeur de Johan se rend chez le "bébé", le tapis sur lequel on lui demande de l'attendre comporte l'oeil d'Horus, l'oeil qui voit tout ou l'oeil de Lucifer). Il est donc certain que les auteurs de cette histoire ont bien étudié l'occultisme et toute la symbolique du Nouvel ordre Mondial... Le personnage de Johan, le monstre, avec ces faux-airs angélique et sa fausse compassion (voir les scènes sur le toît), est vraiment flippant et en même temps fascinant. On est déconcerté par la facilité avec laquelle il parvient à pervertir les âmes humaines, ainsi que de les humilier et de les manipuler avant de les tuer sauvagement.

Mais heureusement que pour contrebalancer, les héros de cette histoire, le docteur Tenma et son équipe, font preuve d'une grand détermination et d'un grand courage et surtout d'une grande folie en voulant débarrasser le monde de ce monstre.

Ces personnages sont profondément humain et réalistes, bien qu'ils soient très forts intérieurement, ils ne cessent de se remettre en question.

Ce qui caractérise Monster est le combat entre le vice et la vertu, la droiture et la perversion...

Pour simplifier, l'histoire très prenante dès le début nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Le graphisme et l'animation :

Bien qu'il s'agisse d'un anime, l'atmosphère et le style sont très réaliste, et l'animation est fluide et de bonne qualité. Les expressions des visages sont très parlantes, c'est une série qui s'adresse à un public adulte et assez subtil.

La musique est plutôt pas mal et colle parfaitement à la série.

Les points faibles :

L'inégalité de la qualité scénaristique des épisodes, des longueurs, certains épisodes surtout vers la fin auraient pu être évités mais surtout la fin, je ne remet pas en question le dénouement de l'histoire qui était pour moi logique, mais elle aurait pu être beaucoup mieux développée compte tenu de la qualité et de toutes les possibilités que laisse entrevoir cet anime. On a le sentiment d'une fin un peu bâclée et surtout on attend une suite qui bien sûr n'existe pas pour l'instant.

Mais malgré tout cela j'attribue une très bonne note à cette adaptation fidèle du manga car dans l'ensemble cette série est d'une remarquable intelligence et profondeur.

Âmes sensibles s'abstenir !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

narayan84, inscrit depuis le 17/03/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.035 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.168714 ★