Critique de l'anime Paranoia Agent

» par kuchiki byakuya le
26 Décembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Par tous les dieux de la japanimation, quel est donc cet extraterrestre?? De quelle planète vient-il? En tout cas, pas de la Terre.

Cette animé possède des qualités indéniables et une idée de départ brillantissime. Dès le début, on comprend que Paranoia Agent n'est pas un animé ordinaire et tant mieux. L'histoire est absolument géniale, bien ficelée, bien amenée et on a aucun mal à rentrer dans cet univers particulier. Pourtant, au fur et à mesure que le scénario avance, notre intérêt, lui, diminue. L'histoire reste intelligente, malheureusement, le coté surréaliste qu'elle développe est à double tranchant. Je veux dire qu'on peut trouver cette idée originale et appropriée mais on peut la considérer abusive. Personnellement, je rentre dans la 2ème catégorie. Je n'ai pas été conquis par ce procédé métaphorique que je juge lourd.

Le sérieux côtoie l'héroic fantasy avec une aisance suspecte, trop pour rester passionné tout le long de l'animé. Les personnages se retrouvent prisonniers entre deux mondes et la fin n'est plus un mélange mais une fusion totale entre ces deux mondes contradictoires, les persos sérieux vivant cote à cote avec des héros fantastiques. On se sent perdu et frustré, pas vraiment aidé par un chara-design assez déstabilisant. Cependant, on comprend bien le message délivré, cette véritable psychose qui se met en place d'un petit rien mais qui, à cause des médias, prend une importance dramatique. Même si la fin part en vrille sur le plan de la réalisation, le message reste clair, heureusement.

Le graphique comme je le disais tantôt, sort de l'ordinaire. Parfois, c'est beau et souvent c'est laid. Les persos sont hideux, déformés alors que les décors sont tout à fait corrects. Seul le gamin à la batte est très réussi et son sourire fait froid dans le dos car le sentiment de plaisir est très bien retransmis. Mais il demeure le seul antagoniste que j'aime.

Pour la musique, je dirai non. Même si l'opening est assez réussi avec de très bonnes images et une musique correcte, l'ending est insupportable, stressant. Pour ce qui est des thèmes, ils ne marquent pas les esprits, en tout cas, pas le mien. Seul l'opening tire son épingle du jeu.

Pour conclure, je dirai que malgré la critique intelligente sur le rapport entre la société et les médias, les peurs quotidiennes des individus, Paranoia Agent se perd en chemin. Le début laisse entrevoir beaucoup de bonnes choses que l'on ne retrouve pas à la fin, fin gachée par un excès de fantaisie qui ne ressemble plus à rien. Je mettrai cet animé au rang des déceptions.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189731 ★