Critique de l'anime Paranoia Agent

» par Faustt le
16 Juillet 2008
| Voir la fiche de l'anime

Que l'on aime ou que l'on déteste cet anime, il est en tout cas indéniable qu'il ne ressemble à aucun autre.

Le graphisme est déjà bien particulier. Si les décors et l'animation ne sortent pas de l'ordinaire, on ne peut pas en dire autant du chara design.

En fait, je devrais même dire DES chara designs, tant le style est différent pour chaque personnage : si certains ont des traits plutôt normaux, d'autres ont des particularités physiques exacerbés qui permettent de comprendre immédiatement leur caractère. On a quasiment l'impression que leur psychologie est écrite sur leur visage. J'avoue personnellement avoir craqué devant l'air perpétuellement perdu de Sagi san. Son supérieur, follement gay, vaut aussi le détour.

Mais c'est surtout pour son scénario que Paranoia Agent se distingue. Les premiers épisodes sont excellents et nous narrent une enquête policière relativement classique : des agressions, des victimes, des policiers. Mais elle n'est classique qu'en apparence tant les agissements et les motivations du "garçon à la batte" semblent étranges. Et il est finalement difficile de différencier les vraies et les fausses victimes, certaines se sentant mieux après l'attaque qu'avant.

Hélas, tout ceci ne dure pas et la seconde moitié de l'anime est nettement moins intéressante. Si c'était une bonne idée de glisser quelques éléments fantastiques dans une enquête policière, ceux ci deviennent très vite trop présents, et ce qui aurait pu être un très bon thriller sombre dans un délire que je n'ai personnellement pas du tout apprécié.

En conclusion, même si le développement de l'intrigue m'a beaucoup déçu, je dois avouer que Paranoia Agent brille par son originalité. Si vous voulez voir une série qui sort des sentiers battus, vous devriez y jeter un oeil.

Et malgré tous ses défauts, un anime qui commence comme NYPD blue et qui se termine comme X-Files vaut quand même le détour !

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Faustt, inscrit depuis le 11/06/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.176034 ★