Critique de l'anime Paranoia Agent

» par Tilo le
21 Juin 2009
| Voir la fiche de l'anime

Me fiant aux bonnes critiques des utilisateurs d'Ak (souvent très pertinentes et constructives) je me suis lancé sans hésitation dans le visionnage de Paranoia Agent, mais une fois arrivé au bout des 13 épisodes, quelle ne fut pas ma déception!

En effet si l'œuvre s'intitule Paranoia Agent, selon moi, le titre de "Frustration Agent" lui conviendrait mieux, car ce n'est bien qu'un sentiment d'amer frustration que cette série ne parviendra à me laisser. Je m'explique:

Chaque épisode présente l'histoire (confuse et incomplète) d'un nouveau personnage avec pour seule ligne conductrice l'enquête sur ce mystérieux garçon à la batte. Ce changement perpétuel de centrage du récit fait qu'il est impossible de s'attacher ou même de suivre un personnage en particulier.

Bon, admettons puisque c'est un thriller, l'émotion n'en est pas l'intérêt, le plus important c'est donc l'énigme! Malheureusement, si énigme il y a, je n'ai pas réussi à la trouver. L'histoire est bien trop complexe pour cela; elle est confuse, alterne entre réalisme et délire fantaisiste et ne donne aucun point d'attache au spectateur, tant et si bien qu'au final elle ne délivre aucun suspense et peine à conserver notre attention jusqu'à une fin à l'image de la série, c'est-à-dire, absurde.

Attendez, on me souffle qu'il s'agirait en fait d'une critique pointue de la société, délivrée par de fines métaphores. Ah ? J'en viens donc à la conclusion que je suis passé littéralement à côté du sens profond de cet anime dont je suppose être la raison de l'admiration des critiques. Je ne suis pourtant pas le dernier des abrutis, mais l'essence du message me reste alors totalement inaccessible, cachée derrière des allusions au 6ème degré impénétrables. Soyez donc prévenus, cette œuvre d'animation ne se destine pas au commun des mortels mais bien à une élite de spectateurs avisés à qui je laisse, frustré, le soin d'en tirer la substance.

Sans les clefs pour décrypter du Kon Satoshi, j'ai quand même pu apprécier la qualité du travail des personnages, de leur dessin et de leur animation ainsi que la bande son, opening exclu, parfois troublante qui expliquent les 5 petits points que je donne à Paranoia Agent.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Tilo, inscrit depuis le 21/06/2009.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171063 ★