Critique de l'anime Planetes

» par Lombricus le
12 Janvier 2007
| Voir la fiche de l'anime

Sublime ...

Cet anime est d'une délicatesse et d'une sensibilité que j'ai rarement vu.

Malgrés une histoire qui s'inscrit dans le futur, on aborde ici des thèmes qui font notre actualité et malheureusement qui risquent à faire la une dans un avenir plutot proche (déchet en orbite, recherche d'energies nouvelles, répartition des richesses entre les populations qui entrainent d'autres problèmes ...)

Quel que soit le point de vue sous lequel on aborde cet anime, on reste toujours dans la justesse, la retenue et la subtilité. Et bon sang qu'ils sont nombreux ces thèmes : l'amour, la recherche de soi, le surpassement, la conquête spaciale, le devenir de la race humaine ...

Les personnages sont tous traités de manière proggressive et approfondie ; on arrive à la fin des 26 épisodes en connaissant quasiment tout de ses protagonistes et on s'aperçoit qu'il n'y a ni méchants, ni gentils (sauf Tanabé :p ) , mais seulement des gens complexes comme dans la vie réelle.

Bien sûr l'idylle naissante entre Tanabe et Hachimaki est un peu le fil directeur de la série ... c'est ce qu'on croit au départ tout du moins. Mais on finit par vite voir que ce n'est qu'un des thèmes passionnant à suivre parmis tant d'autres.

Certains épisodes sont particulièrements émouvants de mesure et on a souvent la gorge nouée.

Mais attention, ce n'est pas triste. L'humour est bien présent et excellent de subtilité à mon sens. La volonté et la joie de vivre de certains personnages (Tanabé en tête) suffisent à teinter le tout d'une bien belle couleur.

Le graphisme ne fait pas dans la débauche d'effets spéciaux. Néanmoins, l'ensemble est joli à regarder et les personnages trés expressifs (Tanabé pleurant de joie dans un des derniers épisodes).

Mais j'ai été particulièrement surpris par la sensation d'apesanteur rendue de manière magistrale tout au long de la série, un peu à la manière de 2001 de Kubrick.

Au final, on est a 100 années lumières de Naruto et DBZ.

Les adeptes de Mangas "adultes" (pas X hein ... ) seront ravis car on est loin des histoires de collegiens / petites culottes / gros nichons.

J'ai pour ma part trouvé PlanetEs passionnant et trés intelligent du début à la fin, et je pense que les spectateurs dont l'âge et l'expérience de la vie font qu'ils cherchent à voir "autre chose" seront ravis.

4 membres l'ont actuellement dans leur Animethèque : c'est bien peu à mon sens.

Foncez !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Lombricus, inscrit depuis le 04/01/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★