Critique de l'anime Planetes

» par Sami554 le
25 Janvier 2011
| Voir la fiche de l'anime

Entre le patron qui passe son temps à grailler, l'adjoint de celui-ci qui répète sans cesse des tours de prestidigitateur et la secrétaire aussi sympathique qu'un bloc de glace sur la côte extrême-nord de la Scandinavie, il y a de quoi être surpris... Ajoutez à ça une capitaine de vaisseau "sous cloche" pour ne pas affoler les systèmes de sécurité anti-incendie lorsqu'elle fume, son premier officier qui élève toutes sortes d'animaux dans les bureaux mêmes de la section ainsi qu'un scaphandrier principal au caractère particulièrement exécrable, et le tableau est complet. D'autant plus que le scaphandrier en question est chargé de former la nouvelle venue, et on se doute bien de ce qui va se passer entre eux même si ça prendra une tournure particulièrement inattendue.

Cette série de 26 épisodes basée sur le manga de Makoto Yukimura fut réalisée en bénéficiant des conseils d'experts de la NASA afin de respecter au mieux les aspects scientifiques et techniques de la collecte de ces débris de l'espace qui posent un si grave danger pour les navires de l'espace : à cette époque où la haute orbite et la Lune sont devenues les banlieues de la Terre, le trafic spatial exige des routes parfaitement "propres" car le moindre pépin peut vite s'avérer fatal... Bien entendu, cette exploitation des ressources de l'espace a laissé derrière elle les nations les moins industrialisées au profit des plus avancées et l'organisation terroriste Space Defense Front se charge régulièrement de rappeler à ces dernières qu'elles feraient mieux de faire le ménage sur la Terre au lieu de le faire dans l'espace.

Outre une réalisation particulièrement soignée pour un animé tant au niveau de l'animation que des designs de personnages ou de mécaniques, Planete ES aborde brillamment la réalité des aspects scientifiques et techniques de la conquête de l'espace sans oublier la dimension humaine des choses : loin du discours tarabiscoté et souvent incompréhensible d'un Star Trek, sans exposition fastidieuse et rébarbative de procédés techniques à travers des explications toujours laborieuses, Planete ES intègre habilement les données réelles grâce à une réalisation audacieuse et innovante qui frôle le subliminal. Au lieu de séparer la science de l'humain, cette histoire les combine brillamment dans un cocktail explosif mêlant sérieux et dérisoire, humour et tristesse, réalité et optimisme...

À ne rater sous aucun prétexte !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sami554, inscrit depuis le 25/12/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★