Critique de l'anime Planetes

» par jadraja le
08 Juillet 2010
| Voir la fiche de l'anime

Planetes nous raconte, dans un futur proche, la vie quotidienne d'hommes et de femmes engagées de différentes manières dans le domaine spatial (section débris, administration, civils sur la Lune ou sur Terre etc...). L'histoire est d'abord centrée sur la section débris, et plus précisément sur deux jeunes membres: Hachimaki et Ai, la nouvelle arrivante. On peut, à première vue, se demander de quelle manière l'auteur pourra faire évoluer le tout de manière à ne pas tomber dans le simple "tranche-de-vie". Heureusement, Planetes s'est montrée, dès les premiers épisodes, comme une série intelligemment développée et visant un public plutôt mature dans un contexte avant tout scientifique, éthique et humanitaire.

Yukimura Makoto, l'auteur du manga à l'origine de cet anime, a lui-même avoué être d'une lenteur "légendaire" lorsqu'il travaille sur un manga...tant mieux! Car Planetes est un exemple à suivre d'application et de sérieux (n'ayant pas lu le manga, je parle ici du fond).

A mes yeux, la grande force de cette œuvre est avant tout les personnages qui la composent. Ici, pas de cheveux verts ou rose bonbon, pas d'yeux plus gros que la paume de la main, pas de bouches et de nez minuscules...ici est favorisé le réalisme. Le style est maitrisé et propre à Yukimura. On note surtout le naturel des expressions faciales, bien dessinées et animées. On sent surtout de vraies personnalités, suffisamment profondes et développées pour rendre les principaux personnages attachants. Les échanges (les dialogues, entre autres) sont cohérents et très souvent chargés d'idées (parfois antagonistes) et de critiques.

Que ce soit la jeune et naïve (?) Ai Tanabe idéalisant l'exploration et la conquête spatiale, le déterminé Hachimaki Hoshino jouant au grincheux, ou encore les autres membres de la section débris, tous ont des rêves différents, des caractères souvent diamétralement opposés mais des arguments tous tout aussi bien défendus...et cela ne se limite pas qu'aux personnages centraux que l'on pourrait croire comme les habituels "bons" au service de la science. En effet, un point particulier déroute et fait en même temps l'originalité de l'œuvre. Ici, deux points de vue tout aussi honorables s'opposent: celui du scientifique souvent impartial, passionné mais ignorant (ou peut être faisant semblant d'ignorer pour certains...) le fossé d'injustice qu'ils creusent indirectement et celui des activistes (ici, les dénommés "Protecteurs de l'Espace") capables d'actes terroristes pour exprimer la voie du tiers-monde, souffrant de guerres et de famine et pour qui la recherche et l'exploration spatiale ne profite pas. A ce sujet, l'œuvre réserve quelques petites surprises au spectateur. Bien sur, les personnages entretiennent des relations (professionnelles notamment) qui vont se développer et se complexifier au fur et a mesure qu'on découvre le passé et le rôle de chacun.

Sur l'aspect technique et esthétique, l'anime est réussi et la qualité constante. Il ne s'agit pas là de science-fiction à part entière mais plutôt une anticipation d'un futur proche, il n'aurait donc pas été correct de la part de l'auteur de trop s'éloigner de la situation actuelle. En d'autres termes, l'environnement technique et scientifique se doit donc d'être assez évolué tout en étant proche de ce que l'on connait aujourd'hui. Cet aspect-là est lui aussi réussit, au vu des stations spatiales, habitations lunaires et autres structures scientifiques. L'ambiance générale n'en est que plus agréable, surtout pour le passionné de l'espace que je suis!

L'animation est-elle fluide et aucun épisode n'est moins bon que l'autre. Je dirais que la qualité générale d'animation est assez supérieure à la moyenne pour une série TV.

Enfin, niveau son, les doublages restent très bons et parfaitement adaptés à chaque caractère, chaque personnalité. La BO est plutôt bonne et singulière même si je ne retiens aucun titre particulier à écouter indépendamment de l'anime.

Planete est donc une œuvre mémorable. Mature et intelligente, elle est aussi bien réussie sur le fond que sur la forme. Les différentes problématiques qui y sont évoquées, dont celle du dilemme entre recherche scientifique et questions humanitaires, ne vous laisseront pas indiffèrent. D'ailleurs, je pense que les personnages, à eux seuls, sont déjà une bonne raison pour visionner cette œuvre, du fait de leur personnalité et surtout des réflexions profondes qu'ils véhiculent.

Le 9/10 que j'accorde alors à Planetes est avant tout du au fait que je respecte énormément l'engagement éthique et humanitaire de l'auteur dans les problématiques exposées ainsi qu'au fait qu'il m'est rarement donné de voir une œuvre aussi réaliste dans le domaine spatial (pour lequel, comme je l'ai déjà dit précédemment, je porte une attention toute particulière).

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

jadraja, inscrit depuis le 27/10/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★