Critique de l'anime Planetes

» par Down le
02 Décembre 2012
| Voir la fiche de l'anime

Planetes est une de ces magnifiques oeuvres de science-fiction (non-mécha s'entend) telle que l'animation japonaise sait en faire - et telle qu'elle n'en fait pas assez, malheureusement.

Ici, pas de robots géants, pas de vastes intrigues politiques, pas d'apocalypse ayant ravagé l'humanité. Pas de symbolisme à outrance ou de philosophie obscure. Pas même de cyber-enquêtes criminelles palpitantes.

Non, Planetes montre juste la vie de simples humains, au métier indispensable: les ramasseurs de débris de l'espace. Leur vie de tout les jours, leurs aventures, leurs rêves et leurs émotions.

Je m'ennuie déjà, me direz-vous.

Et pourtant.

Du drame, des sentiments, des émotions qui ne vous sont pas forcés au fond de la gorge. Des personnages attachants, avec du relief, des personnages qui évoluent. Qu'on aime ou qu'on haït. De la comédie légère et sans excès. De l'action qui ne laisse pas l'intrigue aux oubliettes. De la psychologie et de la réflexion bien menées, qui ne se perd pas dans des divagations obscures mais va droit au but, et touche là où ça compte.

Planetes m'a fait rire aux éclats et sourire de joie. Planètes m'a attristé et m'a fait pleurer à chaudes larmes. Planètes m'a fait rêver et m'a déprimé. Planètes m'a causé des accès d'adrénaline et m'a calmé l'esprit.

Planètes n'est pas parfait, mais il contient tout. Tout ce que je demande à une oeuvre de fiction. Inutile donc d'en dire plus.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (1)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Down, inscrit depuis le 08/02/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.037 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.201637 ★