Critique de l'anime Planetes

» par Papimoule le
07 Août 2010
| Voir la fiche de l'anime

J'étais dans un lieu isolé de tout (en Creuse ), et j'avais cet anime en poche donc tout ce que je pouvais faire à ce moment c'était le visionner. Franchement si je trouve une série mauvaise dans ces conditions elle est vraiment mais vraiment à chier... heureusement pour PlanétES ce n'est pas l'effet qu'elle m'a fait mais plutôt qu'elle a failli me faire.

En fait PlanétES est criminelle... pourquoi? Je sais pas... peut être parce que j'hésite entre le 1 et le 10? Je m'explique.

On commence la série sans appréhension, le premier épisode est dans la moyenne, pas mauvais, pas génial non plus donc on continu. Puis là j'ai cru que j'allais me pendre. C'est mauvais mais mauvais de chez mauvais. Heureusement que j'avais rien à foutre! Sinon j'aurais arrêté de le regarder. Les personnages vous sortent des yeux dés l'épisode 3, Tanabe on a envi de la claquer avec ses morales à deux balles, que dis je... c'est un crime contre l'humanité de dire que c'est des morales! Même un poisson dirait moins de conneries! On a droit à tout. Le premier sujet est la mort abordé dans l'épisode 3, c'est traité de façon hyper simpliste avec des arguments à l'eau de rose pour la fille et rien en face. Et c'est tout le temps comme ça. On a Tanabe qui nous emmerde (excusez moi le langage pour cette critique mais là faut dire ce qui est) avec son amour, comme si tout ce résumé à ça. Alors on a la morale sur les gosses de riche, après c'est carrément déplacé dans l'épisode 5 c'est une morale sur le fait de donner et de se donner la mort (et avec un simple enlèvement tout devient clair vive la vie!). Et on a droit qu'à des petites histoires sans intérêt, sans fondement, croyant faire de la philosophie alors qu'ils en sont à des années lumières. Bon et c'est pas le pire... toute les critiques se sont bien gardé de parler de l'épisode 6... NINJA!!! et ma main dans la gueule tu la veux? Ça devient pitoyable... Pf quand on arrive à cet épisode on est au bord du rouleau. Puis le 7 est mauvais aussi, c'est sur Dieu cette fois (j'ose même pas sortir les conneries qu'ils ont dit). Et quant on est là on a passé le plus dure.

ENFIN. C'est fini l'anime passe de 1 à 7 sur la note. Il tourne en un anime d'amour entre les deux personnages principaux. On peut comparer leur relation d'amour à celle de deux gosses de 12 ans... Ce n'est pas spécialement passionnant de l'épisode 8 au 17. On parle des autres persos (dont Edelle qui ne nous intéresse pas mais pas du tout).

Le problème (en plus du reste) jusqu'ici c'est qu'il n'y a toujours pas d'histoire. Et là... paf épisode 18 ça devient intéressant avec une trame qui commence. Les personnages changent de caractère. D'un seul coup plus aucun n'est chiant, franchement je me suis demandé si l'équipe a changé entre temps. Le héros se met à penser (oh oh un grand mot pour cet anime) et il se met aussi à prendre toute la place (pas plus mal). Puis on a 6 épisodes de pur bonheur. Ils sont excellents. Avec la manière dont est traité le terrorisme, la vie, la mort... Franchement quant on repense aux 7 premiers épisodes on se demande si on a pas changé de série.

Donc au final le scénario est énormément irrégulier, c'est du jamais vu.

Passons le gros défaut de la série car elle a pas mal de bons points. Déjà les graphismes sont bon, voir même fameux! L'espace, les vaisseaux sont agréables à regarder. L'animation n'a rien d'exceptionnelle mais est au moins de bonne facture. Ensuite la musique... le néant, après tout on est dans l'espace donc ça représente bien la chose non? Il n'empêche que les quelques passages musicaux sont horribles et l'opening est, comment dire à chier n'est pas suffisant dans le langage grossier, médiocre n'est pas assez fort... Hum insignifiant? Pauvre? Mauvais? Tout ces mots lui correspondent bien.

Sinon pour ce qui est du réalisme, vu que c'est un anime futuriste réaliste, il est généralement bien respecté. Pas de bruit dans l'espace, il parle d'un problème existant déjà et qui deviendra un gros problème. Bon pas mal donc même si il n'y a pas de touche sur les claviers... (le jour où vous taperez sur un clavier aussi gros sans qu'il n'y est aucune indication vous me faites signe)

Au final cet anime est médiocre et excellent à la fois. Je conseille vivement de passer l'épisode 3, 4, 5, 7 et surtout le 6. Franchement le coup des ninjas...

Je pourrais lui mettre 10 à cet anime sans ce départ complétement foireux. Tant pis il prend un 7 pour sa belle réalisation et sa fin magistrale.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (4)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★