Critique de l'anime Shiki

» par Down le
07 Avril 2012
| Voir la fiche de l'anime

Shiki est un bon animé, qui joue sans problème dans la cour des grands.

Une ambiance irréprochable: on est constamment en haleine; c'est je pense le point fort de l'animé.

Sans atteindre l'excellence pour cause d'un scénario légèrement faible sur certains points, il est à recommander pour tous.

L'animé procède essentiellement en 3 phases. Je ne m'étalerais pas dessus pour éviter le spoil, mais,

au début on a une ambiance type fantastique assez prenante. De mystérieux arrivants, des disparitions, des morts... On est vite convaincus.

Cependant, le coté fantastique disparaît assez vite, l'animé devenant beaucoup plus explicite après 3 ou 4 épisodes.

C'est là que j'ai commencé à douter. Allait-on tomber dans une banalité gore sans grand intérêt? Se dirigeait-on vers un WTF absolu de fan-service et autres délires ridicules qui malheureusement participent à l'image souvent rabaissante qu'ont les gens de l'animation japonaise? J'avais encore dans la bouche le goût de l'amère déception que fut Umineko, et je craignais de ne devoir endurer encore un potentiel gâché.

Mais il n'en fut rien. L'animé assume parfaitement d'abandonner son début fantastique pour passer dans la fantasy/horreur, et le reste se déroule parfaitement.

Qu'est-ce qui rend l'animé intéressant?

Tout d'abord, c'est la situation. Comment vont réagir les villageois, confrontés au surnaturel? Comment ceux qui l'acceptent vont-ils lutter, face à un ennemi de toute évidence bien avantagé? Les personnages tombent comme des mouches, les plans déjoués, on ne sait jamais comment va tourner la situation.

Les personnages aussi sont assez intéressants. Diverses personnalités plus ou moins complexes réagissent, évoluent de différents façons, les traits cachés se révèlent. Certains sont particulièrement attachants et intéressants, tels Sunako, Waka-sensei, le prêtre (Seishin), Natsuno, Tatsumi...

La 3e partie de l'animé amène aussi une certaine réflexion, à la fois à un niveau un peu "abstrait" (Natsuno, Seishin et son livre) et à un niveau plus concret, sur les agissements des villageois et des Shiki, le coté excessif de certaines réactions... Je n'en dit pas plus, pour ne pas spoiler.

J'ai évoqué certaines faiblesses scénaristiques: c'est un peu ce qui pèche dans cet animé. Les personnages agissent parfois de façon absurde: même si ils ne savent pas tout ce que le visionneur sait, parfois c'est assez gros (coucou je me promène seul la nuit alors que je sais qu'il se passe des trucs pas nets). On pense aussi à Seishin bien sûr, dont j'ai du mal à comprendre le comportement.

Mais il faut malgré tout avouer que le suspens est présent, avec quelques tricks et retournements assez magistraux. Le déroulement de l'histoire, si il est assez banal, est loin d'être téléphoné non plus.

Parlons graphisme à présent. Pas de défauts majeurs à mon sens: c'est assez beau. Le chara-design fait un peu tiquer au début, il faut l'avouer (les yeux de certains personnages, des coiffures extravagantes, une infirmière... hum... grotesque... et c'est quoi ces espèces de cornes sur Tatsumi?) mais on s'y habitue, certains personnages sont très réussis (Megumi (à la fin surtout, au début elle fait peur), Ritsuko, Natsuno, Seishin, Tatsumi (en oubliant ses cornes)). Je ne sais pas si le design évolue au cours des épisodes mais j'ai une bien meilleure impression à la fin qu'à la première vue sur la plupart des personnages.

Enfin je mentionne brièvement la musique: pas de faute de goût dans l'OST qui est tout à fait adaptée. Des openings et endings encore une fois sans intérêt particuliers.

Concluons sur le fait que cet animé est sans aucun doute très bon, à voir absolument pour tous les amateurs du genre fantasy/horreur: pas de défauts majeurs et une ambiance extrêmement réussie.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Down, inscrit depuis le 08/02/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.041 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.201419 ★