Critique de l'anime Shiki

» par Aerin le
31 Mai 2012
| Voir la fiche de l'anime

Shiki est avant tout un Anime à suspens balloté entre l'horreur et le mysticisme, même si l'on a tendance à comprendre très vite la trame principale.
Les personnages ne sont pas spécifiquement fouillés (pas de détails concernant leur passé par exemple) puisque l'histoire ne tourne pas à proprement dit autour d'eux mais plutôt autour de leurs comportements respectifs. Qu'est-ce que l'humain est capable d'accomplir sous la pression de l'angoisse et de la peur? Voilà le message de Shiki qui est assez bien représenté dans le dernier épisode.
Par moment, on s'interroge. Les gentils sont-ils réellement les gentils? Une impression déroutante qu'il se plait à insinuer dans nos esprits.

Au niveau des graphismes, j'ai eu quelques fois du mal à adhérer aux dessins triangulaires mais en aucun cas gênants. Les couleurs sont très lumineuses et bien dosées. Les décors sont jolis et agréables à regarder, représentatifs du village typé Japonais perdu au beau milieu de la campagne. Tout ces détails nous permettent donc d'être assez rapidement immergés au sein de l'intrigue.

Ce que j'ai le plus aimé dans Shiki, est certainement le déroulement de l'histoire et les comportements des personnages qui changent, évoluent, régressent progressivement au fur et à mesure des épisodes. Comme je l'ai écrit plus haut, on en vient à se demander qui sont réellement les méchants et les gentils. Au final, je dirai que je ne choisirai aucun des deux camps. Bref, on assiste à un changement conséquent dû à la peur ambiante qui sévit sur le village.
Le médecin est celui qui m'a le plus marquée. Certaines scènes étaient d'une rare violence et j'ai parfois dû réprimer mon dégoût. Mais n'est-ce pas quelque part la réalité que l'on aimerait voiler? Face à un tel cas de force majeure, le médecin est prêt à faire tout un tas d'expériences pour le moins dégoûtantes, quitte à laisser de côté certains principes moraux.
Car oui, Shiki dénonce très bien l'antipathie de l'être humain envers ce qu'il ne connaît pas et rejette, mais aussi envers ce qu'il craint.

Au final, je donnerai la note de 8/10 à cet Anime car hormis quelques détails qui m'ont dérangé (que je ne vais pas aborder sous crainte de commettre un spoil), il m'a entièrement convaincu.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Aerin, inscrit depuis le 30/05/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★