Une trame originale mais un anime qui manque de profondeur

» Critique de l'anime Shiki par oneop le
05 Janvier 2014

Découvrant une note impressionnante sur AK, et avec une fiche attirante, je me suis jeté sur Shiki.
Mais c'était une grosse déception: une bonne idée de départ, un cadre original très rafraîchissant, une ambiance qui attrape et qui pique la curiosité a finit par sombrer totalement sans combler une espèce de frustration latente et de manque permanent.
Mais le pire est sans doute les incohérences de certains personnages jamais expliquées et surtout le vide qui entoure l'idée de départ pourtant vraiment sympa à exploiter et qui aurait pu donner tellement mieux.

Shiki est un anime un peu à part où l'on va trouver une exploitation particulière du mythe du vampire loin des super-héros ou des super-vilains contemporains bourrés de pouvoirs en tous genres. On les voit ici dotés d'émotions et qui vivent des crises existentielles en se demandant eux mêmes s'ils sont bons ou mauvais.
Cela aurait pu vraiment bien fonctionner, en particulier grâce à une atmosphère un brin envoûtante, avec une touche de malaise et de gore avec un réel souci de l'esthétique mais l'absence de profondeur, en dehors du concept clé, tant les personnages que dans le scénario font à mon sens de Shiki un gros raté.

Au fil des épisodes, on sombre dans les clichés les plus simplistes (la petite villageoise qui veut quitter son trou paumé pour devenir une star dénuée de personnalité), et non sens psychologique (le prêtre tellement bon dans ses principes qu'il refuse qu'on tue les morts-vivants, même si ceux-ci tuent, puisqu'après tout il doivent bien se nourrir. Quid des vivants qui eux aussi ont le droit de survivre et se défendre?).

Mais la palme va à l'un des deux héros principaux, voire le héros principal. Jamais il ne m'a été donné de voir un animé avec un personnage aussi peu crédible et mal construit. C'est peut être le pire personnage principal que j'ai vu de ma vie dans un animé.

C'est un pseudo beau gosse narcissique mystérieux sans aucun historique hormis celui de débarquer d'une grande ville avec sa famille qui recherchais le calme et la nature, et dépité d'être là.
Cet absence d'explications sur son passé empêchera d'autant de plus de comprendre ses réactions qui sont pour le moins bizarres, pour ne pas dire sans aucun sens.
Par exemple, dès le début, à la mort d'une jeune fille qui avait des sentiments pour lui et l'espionnait parfois depuis sa fenêtre du rez de chaussée il s'exclamera simplement : "maintenant qu'elle est morte, je n'aurais plus besoin de fermer ma fenêtre". Il est là, totalement dénué d'empathie pour une adolescente à peine décédée dans de tristes circonstances.
Cela aurait pu s'expliquer s'il n'y avait pas côté de hauts principes de bien, d'amitié de sacrifice...
Quand aux autres facettes de son étrange personnalité: insensibilités multiples à la mort, à la peur, à la violence,... Son seul affect se fera au travers d'un pseudo ami. Et puisqu'il n'a pas de vécu on ne comprend vraiment pas.
Je pense que les auteurs ont sombré à tel point dans les clichés destiné à créer une fausse vision du beau gosse mystérieux qu'il en deviendrait attirant que cela perd toute logique et tout charme.
Ses comportements resteront dénués de sens tout au long de l'anime, et quiconque a une compréhension de l'humain serait bien tarabiscoté pour expliquer la construction d'un personnage pareil.

Le scénario ne vaut que peu davantage: là où il aurait fallu approfondir les motivations et le vécu des personnages, et surtout des vampires qui s'incarnent ici en tant que personnes émotives et leurs liens, tout ceci sera à peine effleuré.

Tout finit par tourner autour d'un léger twist : les vampires pourraient avoir le droit de vivre comme n'importe quel autre être "vivant", pourquoi toujours les voir comme l'étranger qu'il faut tuer ?
On cherche ainsi perdre le spectateur qui ne saurait plus qui défendre: humains ou vampires.

Quant au niveau esthétique, il y a davantage de bons points, comme une recherche intéressante de la mode, dans les décors et des cadrages plutôt bien fait. Mais là encore des points plutôt négatifs comme les têtes de certains personnages et leurs regards. C'est une question de goût, mais personnellement, bien que n'étant pas fermé à l'originalité, il m'a fallu une certaine habituation pour les coupes de cheveux en particulier ainsi qu'à certains regards. On s'y habitue de toute façon, toutefois je trouve que sur ce point l'effet recherché n'est pas réellement réussi (on se demande plutôt si les dessinateurs ont des problèmes avec les coupes de cheveux et les yeux).

On relèvera au final des bons points :

  • Un cadre décalé et original, un petit village qui a du charme.
  • Du gore et des tenues affriolantes qui se veulent à la mode.
  • Des touches de bon goût par ci par là en particulier à un niveau esthétique.

Mais trop de mauvais :

  • Un anime qui se veut profond mais reste d'une légèreté désopilante.
  • Une sous-exploitation totale des personnages qui manquent de profondeur et sombrent dans les clichés, additionnés d'une absence totale de logique psychologique que l'on pourra apprécier dès les premiers épisodes.
  • Un manque cruel de suspense, hormis celui de savoir ce qui va advenir de ce petit village et ses intervenants.

Quant au final, il est à l'image de l'animé: avec un arrière goût de vide additionné d'une queue de poisson. Vous l'aurez compris, cet anime est pour moi une réelle déception due à une absence totale de cohérence et de profondeur.
Si l'on finit par le regarder jusqu'à la fin, c'est que l'on a envie d'en savoir plus sur les liens essentiels qui pourraient expliquer la situation que l'on en finit pas d'attendre, malgré que les fautes multiples dans l'animé poussent à croire que les auteurs sont réellement immatures et ne sortent pas de chez eux.
L'immense majorité des réponses aux questions que l'on se pose sur l'intrigue et les personnages ne seront ainsi jamais données...

Honnêtement, la note de cet animé sur AK est incompréhensible pour moi et je ne remercie pas les critiques précédentes qui ont sans doute ajouté à la déception.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (1)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
7 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

oneop, inscrit depuis le 24/12/2013.
Aucune autre critique
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★