Critique de l'anime Umineko no Naku Koro ni

» par Feyrie le
27 Avril 2013
| Voir la fiche de l'anime

Après l’effet Higurashi, chef d’œuvre en terme d'originalité et de mystère et dont on n’oublie l’ambiance qu'après avoir suivit plusieurs animes de type comédie; je me suis mise à Umineko no Naku Koro ni en espérant revivre l'expérience gore, mystique et mystérieuse que nous propose 07th Expansion, mais cette fois sous un nouveau nom et sous une trame totalement différente.

Moi qui avais énormément apprécié Higurashi, je suis pourtant très déçue de son petit frère.

Scenario:

Le scénario et la trame principale bien particulière reste fidèle au travail de 07th Expansion. Il faut dire que le déroulement du scénario est spécial et original. Pour ceux ayant visionnés Higurashi, cela ne peut être qu'agréable pour eux. Comme il fallait s'y attendre, on est dans un flou et une incompréhension quasiment totale des événements qui se produisent. C'est bien. Cela était censé nous permettre d'établir nos propres thèses sur les événements et d'être éclairés au fil des épisodes. Et pourtant...

Ceci étant la surface de l'anime, plutôt réussite, le fond lui, est d'une absurdité déconcertante. Au 5ème épisode on apprend enfin le but du héros, et on ne peut qu'être enthousiasmé suite à cela. Sans vouloir donner l'impression que les spectateurs sont pris pour des moules, plus on s'approche du milieux de l'anime plus on se rend compte que le but est outrageusement débile.

Le héros veut prouver que les sorcières n'existent pas alors qu'il voit le temps se figer, est sujet de téléportations, ou encore spectateur d’événements étranges.

Ce qui m'a énervé, c'est le fait que c'était plus cohérent pour l'auteur de modifier la trame principale pour la rendre moins débile. En effet, le but réel était plutôt de prouver que les meurtres commis grâce à la magie pouvait également être l’œuvre de l'homme normal. Mais non, la trame principale ne change pas. On nous tend toujours le même but stupide jusqu'à la fin.

Ensuite, c'est horrible comment l'anime n'avance pas d'un poil. Une vingtaine d'épisodes ne sert à rien. Après l'épisode 5, on s’attendait à ce que le personnage nous démontre progressivement ses thèses sur les meurtres qui ont eu lieux, mais ce fut qu'une illusion. Le héros n'étale ses thèses qu'au dernier épisode. Ça n'aurait pas été un problème si les épisodes précédents servaient au moins à quelque chose.

En gros, de l'épisode 5 à 25, la trame ne bouge pas. On n'apprend que des choses futiles qui ne servent à rien. Battler entame ses réflexions et ne les finit jamais.

En fait, la trame n'est pas capable de nous mettre en suspense, puisque l'on connait déjà la vérité. Au bout de quelques épisodes on se demande à quoi sert tout cela.

Dans Higurashi, on apprenait progressivement des information sur la malédiction, ce qui nous permettait d'établir nous même des thèses, et de les comparer à la fin, et surtout d'avoir un sentiment d'avancer sur l'histoire principale.

Pour finir, c'était vraiment une blague à un certain moment de la série. Juste au moment où on pense que l'histoire avance ( sans vouloir spoiler, Béatrice et Batter qui se décoincent un peut ),on nous balance en pleine figure que c'était qu'un gros Fake.

Bref, ce fut long, mais nécessaire de signaler à quel point le scénario de l'anime est débile et mal foutu. Pour résumer, le scénario stagne, on n'a qu'un dénouement de celui-ci qu'a la fin de l'anime bon sang. On se demande à quoi à pu bien servir les 3/4 des épisodes de la série.

Personnages:

Et rebelote la déception.

Les personnages de cet anime sont tout simplement insupportables !

Maria fait vraiment ch*** avec ses rires débiles à tout bout de champ. Franchement, Umineko no naku koro ni est le seul anime pour l'instant qui m'a donné envie de tout casser par moment.

On notera également le manque de réalisme de ceux-ci. Malgré le fait qu'il y est des meurtres atroces sous leurs yeux, on ne dirait pas qu'il soient humain.

On voit, dès la première série de meurtre Maria qui rit stupidement quelques minutes après ces événements tragiques. ( Bien que l'on apprenne plus tard pourquoi réagissait-elle ainsi).

Dans la même tranche de meurtre, on peut apercevoir Battler qui se la coule douce dans un canapé, les pieds croisés et qui éclate de rire lors d'une conversation... Allo quoi, ce type vient de perdre la moitié de sa famille il y a 3 minutes.

A part cela, les autres aspects des personnages ne sont pas reprochables, mais reste typiques des autres animes. Au début j'ai voulu donner une très mauvaise note à ce critère, mais les personnages sont de moins en moins désagréables en fin de série, et on finit par s'y attacher.

Design générale:

Le graphisme est plutôt agréable, les personnages sont dessinés à la perfection et le style est remarquable. Rien à reprocher de ce côté pour ma part. On retrouve également le style gore et exagéré propre à Higurashi.

Musiques:

Ici aussi il n'y a pas trop de reproche à faire. Mais c'est quand même hallucinant que l'anime marque le plus de point que sur les critères musiques et design.

L'opening est vraiment cool, les musiques de fonds, agréables et adaptés aux situations. Par contre, l'ending est horrible à titre personnel.

Tantôt on est attiré par le prochain épisode, tantôt on en envie de se tirer une balle dans la tête ou d'aller voir ailleurs. Et c'est malheureusement ce dernier point qui se fait très souvent ressentir.

Il n'y a aucun intérêt réel à suivre l'anime. Le divertissement n'est finalement pas au rendez vous. Seul les épisodes 5 et 26 m'ont émerveillé.

Contrairement à certain animes, je n'ai eu aucun effet après avoir fini celui-ci. Normalement on est ému, ou en colère, peut importe, on reste quand même dans une atmosphère étrange.

Ici, celle-ci ne se manifeste pas. Je n'ai eu ni chaud ni froid après avoir visionné l'anime.

Umineko no naku koro ni, quelle déception. Moi qui voulais une nouvelle expérience similaire à higurashi, je reste énormément sur ma faim.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Feyrie, inscrit depuis le 13/04/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.055 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.159002 ★