La campagne

» Liste anime créée par dahu le 25-07-2015

En faisant mes recherches pour ma liste précédente (l'agriculture) j'ai constaté que la campagne étaient un décor très utilisé dans l'animation japonaise et en particulier dans les histoires à caractère fantastique. Cela m'a paru assez étrange étant donné la réputation de l'archipel, entre urbanisme dévorant et montagnes inhabitées.
Bien évidemment, les raisons qui poussent les créateurs à situer leurs intrigues à l'extérieurs des citées sont très nombreuses mais certaines me paraissent plus évidentes que d'autres.

  • Série TV - 2013 - 13 épisodes

    Et parmi elle on trouve bien sûr la mise en place d'une atmosphère bucolique recherchée par une partie des spectateurs. Non Non Biyori est un exemple parfait de cela puisqu'il n'offre "que" ça, une impression de fraîcheur et de calme. Si le groupe de jeune protagoniste joue un grand rôle dans cette idée, le cadre dans lequel ils évoluent à une importance considérable.

  • Film - 1994 - 1 épisode

    Beaucoup plus politique, Pompoko s'intéresse plutôt à la disparition de la campagne au détriment de la ville. En revisitant le folklore japonais avec un humour dévastateur, Takahata transmet son point de vue pessimiste de manière légère, drôle mais toujours dérangeante.

  • Film - 1988 - 1 épisode

    Dans Mon Voisin Totoro, le message est moins défaitiste et préfère s'intéresser aux bienfaits de la nature qu'elle soit réelle ou imaginaire. Le personnage de Totoro est bien évidement une personnification de cette nature bienfaitrice et même bienveillante. Mais ici, la campagne et ses produit a également un rôle curatif, pour la mère des deux héroïnes.

  • Série TV - 2014 - 12 épisodes

    Car le calme de la campagne peut soigner les maux du corps, et ceux de l'âme également. Dans Barakamon, elle est d'abord perçue par le protagoniste comme un exil forcé avant de devenir un moyen de se rapprocher de lui même, puis des autres.

  • Série TV - 2008 - 13 épisodes

    On retrouve une idée similaire dans toutes les saisons de Natsume Yûjin-Chô : une campagne qui permet de mieux se connaitre soi-même. Dans cette saga, la campagne et la forêt sont également vu comme des refuge pour un héro rejeté pour sa différence. La campagne est également le sanctuaire du fantastique, la porte d'entrée qui mène au monde des esprits.

  • Série TV - 2005 - 26 épisodes

    Et là, je ne peux pas me permettre d'esquiver Mushishi. Comme pour Non Non Biyori, la campagne est là pour donner une ambiance particulière à la série. Mais ici, la ville est totalement absente, au plus on croise quelques villages reculés. Là encore, la campagne se confond avec la nature et cette même nature est le sanctuaire des esprits, sujet principal de Mushishi.

  • Série TV - 2014 - 12 épisodes

    Ce rapport entre registre fantastique et campagne et récurrent. Il s'explique par le fait que la campagne japonaise est souvent en fond de vallée, retirée des plaines côtières urbanisées. C'est le territoire du mystère et du secret et c'est pour cela que les histoires de société millénaires obscures s'y retrouvent régulièrement. Comme dans Mikakunin de Shinkôkei...

  • Série TV - 2007 - 22 épisodes

    Et dans Ghost Hound ! Là encore, la campagne n'est pas le sujet de la série mais elle est un décor indispensable pour accueillir des laboratoires secrets, des barrages reculés et bien sûr une intrigue qui tourne autour des esprits. Ici, la campagne se confond moins avec la nature qu'avec la montagne mais c'est déjà un autre sujet.

AK8.1.13 - Page générée en 0.028 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.154372 ★