Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Red Slaughterer

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 200
1
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 02 Septembre 2025, 20:43:01 »
Un collection d'adaptations de one shot de début de carrière de Tatsuki Fujimoto vient d'être annoncé.

Le staff de chaque court métrage est différent, vraiment pas les omnibus à la 4°C mais bon osef un peu je postais surtout juste parce que j'avais vite fais parlé des one shot de Fujimoto et la manière dont ils avaient cimenté sont statut d'auteur et j'imagine que c'était un de ces moments de condescendance dont on m'accuse vu que la discussion à tourné au vinaigre pour les raisons relativement absurdes.

Bonne occasion de montrer à quel degré à m'a accusé d'être condescendant sur la base des fan fic' que se fait le conseil discord à mon sujet, je vais pas m'amuser à mentionner Look Back juste pour me la raconter vu que je l'ai sur manga+ comme tout le monde mais parce que c'était juste assez visible que les retours ont été d'un ampleur complétement différente, genre être invité à Angoulême au festival annuel des snobs ringards de la BD. Vraiment, attirer l'attention du snob ringard moyen c'est déjà un fait divers mais le faire en étant un étant de feuilleton hebdomadaire pour ado c'est un phénomène paranormal.

J'ai cru comprendre que mon blase était sortis sur le discord dans lequel j'ai probablement eu raison de jamais vouloir mettre les pieds et ce genre d'attitude de clique rincé est la raison pour laquelle ce forum est inutilisable pour parler d'animation japonaise, personne ne devrais vraiment avoir à gérer le crises d'égo incontrôlable de bidule qui est ami avec machin après avoir été confronté à une discussion absolument banale autours du sujet principal du site.

On dira que je viens jeter de l'huile sur le feu mais c'est surtout que j'ai reçus d'autres informations d'une source alcoolisé, qu'on va appeler par des initiales afin de protéger son anonymat. Je disais donc, l'agent GTZ m'a vaguement fais comprendre ce qu'on me reprochais en privé, que personne n'est jamais venu me signaler à aucun moment, sur lesquelles je n'avais aucune moyen de me remettre en question puisque j'étais même pas au courant et qui au final était complétement anecdotique.
J'ai beaucoup discuté avec Deluxe, ce qui fait de nous des gigantesques suceurs je crois (c'est pas entièrement faux, on a sucé pas mal de nouilles ensemble), et ce qu'il me dit de ses interactions sur le net me font penser qu'AK est juste un endroit toxique au possible. Lui le dira pas mais moi je vais le faire, je comprends pas comment quelqu'un peut finir isolé de cette manière après avoir autant partagé pour finir par n'avoir personne avec qui échanger. Surtout quand discuter avec quelqu'un ici demande de surveiller ses propos pour ne pas froisser un vieux gars du coin parce que sinon il va chier en plein milieu de la place centrale et ce sera pas de sa faute, ce sera de la tienne.

Contrairement à ce que j'ai lu à mon sujet, je me suis vraiment beaucoup remis en question dans ma vie et une des choses que je remets en cause de manière très régulière c'est la façon dont je suis beaucoup trop laxiste envers les gens qui me font du tort. Les gens qui trainent ici ne sont pas vraiment si intéressé d'animation et ne sont pas spécialement des personnes agréables avec qui parler non plus, je vois sincèrement pas pourquoi ce forum existe encore alors que vous pouvez très bien faire vos affaire sur votre discord. Personnellement, je vais considérer que voir ce genre de personne me dire de me remettre en question veut dire que j'ai agis de manière justifiée et raisonnable et je vais prendre ce trailer comme un signe supplémentaire que mon activité sur ce site ces derniers temps était assez habituelle.
Je me suis juste fais embrouiller parce que ce site n'en vaut plus la peine.

2
Général Blabla / Re : Débats
« le: 21 Juillet 2025, 14:20:13 »
Je vais pas me cacher Sartha', je lis ton message j'ai un sale goût dans la bouche. Je sais que j'ai fais pareil comme tout le monde et si c'était le sujet y'aurait largement plus à dire.

Mais je souviens de Nevia aussi et je veux bien croire qu'elle est passée un mauvais moment, j'ai le souvenir de quelque chose de très différent de mon côté. Pareil pour toi Sartha', je t'es sans aucun doute déjà très mal parlé mais est-ce que y'avait que ça ? Et dis moi cette attitude, y'aurait pas quelqu'un qui en aurait beaucoup parlé par hasard ? On lui aurait pas répondu qui oui d'accord il est très intelligent mais un peu trop condescendant ? Le simple fait d'avoir essayer de me plier aux normes du site fait que maintenant je suis hors norme, je suis à peu près sûr que c'est moi que tu es revenu voir pour dire qu'il faut "pas trop se prendre au sérieux" quand je demandais d'arrêter de faire que du bashing sur le site. Je suis à peu près sûr que Deluxe pourra me suivre là-dessus, mais c'est un peu épuisant d'essayer bien faire les choses pour arriver à se voir dire "non mais tu pas ça trop au sérieux".

Rien de ce que tu dis règle la situation, juste te retrouves avec les personnes qui s'en sont mieux sortis dans ce contexte comme étant antagonistes par défaut vu que tu le monde à le seum contre les méchants élitistes et oui moi aussi, c'est pour ça que je fais tout mon possible pour ne pas que ça arrive et on me réponds "non par contre t'essaie trop d'avoir raison". Y'a pas de sortie, ça s'arrête jamais.

3
Général Blabla / Re : Débats
« le: 21 Juillet 2025, 13:57:19 »
Votre réaction est aberrante, vous vous en rendez même pas compte c'est terrifiant.

Je mets très rarement ma vie privée en jeu dans des discussion, même des moments où ça pourrait probablement me bénéficier, exactement parce que je connais les réactions qui vont suivre et ce que je lis confirme absolument toutes les craintes que j'avais.

Déjà relis-toi tu me parles comme à un gamin. Ensuite tu me dis les gens savaient pas, c'est faux. Ce message est celui qui récolté les réactions les plus agressives possible et c'est écrit noir sur blanc. Et tu viens me dire "je viens défendre AK", c'est vraiment trop grave on dirait que tu défends un parti politique comme si c'était un procès de la police anti-validiste. Ta réaction, là, maintenant, celle à laquelle je suis en train de répondre n'en prends pas en compte. Après m'avoir répondu "non mais moi je vois pas les genres", Gally vient me dire "t'inquiètes j'ai un ami autiste". Qu'est-ce que c'est que ça, y'a un déficit dans la production d'effort de cette discussion.

La nouvelle citation que tu me sors comme étant quelque chose qui va pas, encore une fois c'est ba-nal. Y'a rien, tout se passe dans ta tête, tu refuses de comprendre ce qu'il y a d'écrit et tu me mets tout sur le dos. Et tu sais pourquoi je dis ça :

Citer
Je pense que t'es assez intelligent pour te rendre compte que tu as aussi merdé à plusieurs reprises.

C'est toujours comme ça, vous venez me dire que je suis "intelligent" dès que c'est pour mettre un taquet derrière. Et c'est tout le temps comme ça, j'ai entendu ça toute ma vie. Je sais pertinent ce que ça implique, la seconde où je lis "non mais t'inquiètes ici dans la commu' ont te trouve euh... intelligent  ;) =D =D " j'avais bien compris ce que ça voulait dire. Ce que tu loupes aussi, c'est que je dis "pourquoi le gars qui vient m'insulter mentionne le nom de quelqu'un" je t'accuses pas du tout de l'avoir envoyé sur moi, ce que je suis en train de te dire ce que vous me considérez de la même manière. Sur cette question je suis sincèrement et sérieusement du même avis que Kanade, ta réactions n'est pas mieux parce qu'elle est plus polie. C'est même l'attaque vraiment sincère de Kanade, qui lui dit ce qu'il pense qui me permet de t'arracher que tu me considères pas beaucoup, juste lui m'a envoyé un message m'a insulté comme une personne qui n'a jamais insulté quelqu'un dans sa vie et toi tu me réponds une conférence de presse Ubisoft. Mais tu me nies intégralement tout ce que je suis en train de dire, juste parce que ça écorcherait l'idée que tu soit effectivement quelqu'un qui réagisse bien dans une situation comme celle-ci alors que de toute évidence c'est pas le cas.

Je trouve ça encore plus incompréhensible que tu me sortes "on pourrait bien tripper ensemble". Bon déjà parce que j'avais vu personne utiliser tripper comme ça depuis 15 ans et c'est un peu malaisant mais il parait que c'est une histoire de cycle et je pense dans encore 15ans y'a des chances que tu puisses dire ça sans avoir l'air d'être un agent dormant de la CIA. Mais ensuite non. Mais comment ça, je t'ai pas entendu pour faire de l'humour qu'est-ce que tu racontes ? Comment ça je suis pas connu pour mes traits d'humour au sein de la communauté ? Je te dis que la communauté ne me connais pas tout court, en fait. Tu me connais, tu lis pas les message que je poste sur le forum de manière très visible et derrière tu viens me dire "non mais tu devrais faire attention à ce que t'écris" mais tu te rends compte qu'il va effectivement falloir les lire derrière pour t'en rendre compte, t'es sûr que ça ira ? Le pire c'est que t'es à deux doigt de me demander de remplir un cerfa pour pouvoir faire des blagues sur la gen z qui regarde tiktok.

Votre réaction est désastreuse, tu te rends compte que dire "non mais si je suis pas au courant quelqu'un est neuroatypique ça compte", mais genre en général c'est pas marqué sur le front. De ce que tu dis les autistes ne peuvent pas se faire harceler à l'école à moins d'être diag et que les camarade ne soient au courant. C'est complétement irresponsable de dire ça, et le dire en prétendant inclure AK de manière générale c'est encore pire, t'entraines tout le monde dans ton avis désastreux. Et ça c'est pas être tellement persuadé que tu as raison que tu te permets d'affirmer ce que tu veux aux mépris des autres ? Pour un sujet quand même autrement plus grave que de baragouiner sur le shônen, le yaoi ou de savoir si vouloir publiquement descendre une série nocive ne va pas finir par la mettre plus avant qu'autre chose.

Je préfère largement me faire insulter par Kanade que de lire ça.

4
Général Blabla / Re : Débats
« le: 21 Juillet 2025, 02:10:09 »
C'est normal que t'en savais rien, ni le reste de la communauté, j'en ai parle jamais.
Mais ça change quoi ? Là t'es en train de me dire que comme personne ne le savait alors c'est pas un sujet ? C'est assez grave comme propos, tu nies complétement le vécu des gens que tu prétends défendre. Après t'es pas obligé de prendre ça si au sérieux, je suis en errance médicale depuis un bail donc juste dis-toi juste que j'invente pour me couvrir, au pire.

J'en attendais pas grand chose et je suis quand même déçu. En quoi tout ce que tu dis s'applique plus à moi qu'à d'autres ? La plupart des gens avec qui je discute vont aussi camper leur position et au final vous balancez des trucs réellement horribles au visage. Ce que tu me dis sur le fait d'être un membre important ou d'apporter quelque chose à la communauté, ça me fais ni chaud ni froid. Je me fiche complétement qu'on considère comme intelligent et je fais pas ça pour me mousser ou je sais pas, que tout le monde regarde avec béatitude. Si un "Ton fils est à côté de la plaque, dis-lui qu'il faut qu'il change son algo tiktok" ne peut être pris comme une blague pour détendre un peu le sujet, éviter de parler aussi sérieux avec un langage strictement militant, alors je fais pas partis de votre cercle. Tu sais pourquoi je me suis "permis" de dire ça ? J'ai voulu finir mon message par truc drôle justement pour éviter d'être trop condescendant et sachant que je parlais d'un sujet qui passe souvent mal.

Très franchement j'ai pas l'impression d'être pris comme une personne, là tu me dis qu'un type vient vomir de la haine de tous les ports de son corps mais je devrais comprendre que mon avis sur le avis les shônen des fois les gens peuvent le prendre mal. Tu peux pas juste dire "non mais si c'était vraiment grave j'interviendrai"  sauf que tu le fais pas. Quand je dis que je réponds pas pour faire ami-ami c'était sérieux, je viens demander des comptes et les comptes sont pas bons.

Et je dis même pas ça pour dire que t'es sale type, t'es rare personne qui est venue me voir quand je m'étais barré à un moment mais là je trouve ça chaud, à quel moment je suis supposé faire comme si de rien n'était ? Je pense la seule pire chose que je pourrais lire là c'est "mais si tu le monde le dit c'est que ça doit être vrai".

5
Général Blabla / Re : Débats
« le: 20 Juillet 2025, 21:56:46 »
J'ai pas grand chose à dire, je suis pas vraiment choqué par ce genre de réactions, c'est pas comme si j'avais jamais vu ça. Encore moins étonné que je vienne me défendre en tant que neuroatypique et que les réactions redoublent de violence, rien de tout ça n'est un hasard mais si je le mentionne j'imagine que ce serait un problème sans que personne ne prenne le temps d'expliquer pourquoi. Je peux pas non plus demander pourquoi la personne qui vient m'insulter de tous les noms mentionne un membre du staff.

En vrai je suis plutôt d'accord avec Kanade, attaquer quelqu'un poliment est pas plus respectable qu'une insulte. Je sais pas ce que vous voyez dans le massage de Kanade, moi je vois juste des insultes un peu nulles de quelqu'un qui va pas vraiment de milieux où c'est important de savoir insulter. Oui bon, y'a pleins mots de vulgaires mais on est sur un forum d'animation japonaise, le degré d'intimidation moyen des intervenants ici, moi y compris, est assez faible. Je vois pas l'intérêt non plus de vouloir s'auto-détruire pour ça, je suis un membre assez marginal du forum alors qu'on t'as laissé entrer dans le staff. Ma lâcheté je sais pas, par contre j'avais essayé de te contacter sur le forum quelque jours après pour voir si y'avait pas moyen de calmer le jeu mais tu m'avais bloqué. Et si tu veux voir comment je parle dans la vraie vie y'a une IRL sur Paris dans quelques jours, tas qu'à venir voir par toi-même.

Je comprends rien à ce que les gens de forum attendent de moi, la plupart de ces embrouilles n'ont aucun sens. Genre c'est quoi le mot de travers cette fois, naïf ? J'ai pas le droit de dire naïf ? C'est encore plus bizarre de voir que vous voulez spécifiquement voir des nouveaux membres pour parler de genre alors que c'était exactement ce que j'étais en train de me faire mais on vient juste me dire "non ça c'est pas ok" et je sais même pas pourquoi. Des gens m'attrape la veste de nulle part et j'ai même pas le droit d'explication, juste "devine ce qui se passe sinon on recommence".
Désolé mais vous pouvez plus vous en sortir comme ça. Là je des explications, c'est aller trop loin pour juste dire qu'on va juste se tenir la main et tous devenir amis. Dites clairement c'est quoi le problème et sans juste que je suis condescendant, qu'est-ce vous plait dans ce qu'il y a d'écrit.

Faust à raison, au passage, y'a une montée en puissance du masculinisme très visible, elle est instrumentale dans la montée en puissance du fascisme à l'heure actuelle. C'est pour ça que Trump mets particulièrement en scène ses nouvelles mesure anti-trans après son élection, une raison très sensible de sa victoire c'est les paniques morales transphobes. Et c'est pas juste une question de riches millionnaires, il y aune réelle et sincère adhésion à ce discours qui est assez multiple vu qu'il inclus les terfs, les masculinistes et d'autres ensembles moins définis de populations plus ou moins réactionnaires.

6
Général Blabla / Re : Débats
« le: 18 Juillet 2025, 16:00:09 »
Non, désolé je suis pas ton défouloir.

Y'a pas de condescendance, je parle comme ça et c'est tout. Absolument personne n'a jamais demandé ce niveau d'exigence envers Brynnlol et tout le monde trouve super drôle et mignon qu'il dise des dingueries comme il veut, quand il veut, sans aucune conséquence. Je sais pas comme tu te permets de réagir après avoir oser dire les "zarbi" (pour parler de qui exactement ? Comment tu peux penser que ça passe de dire ça ?) et après que j'ai réagis de manière vraiment très calme mais de s'énerver comme ça sur un banter banal sur les algo' tiktok. Qu'est-ce qu'il va lui arriver à ton gamin ? Il va être exposé à de la théorie intersectionnelle plus poussée ? Oh non, c'est terrible, le complot wokiste gagne du terrain peut-être même ça pourrait l'intéresser, mais que fait donc Retailleau ?

La nouvelle génération qui a mieux absorbé les discours sur le genre, tu penses vraiment qu'ils vont aller ta direction de millenial apolitque ou des gens qui savent dire gay et queer quand il le faut, qui peuvent parler d'intersectionnalité et qui savent parler de sujet conflictuels sans avoir immédiatement recours à de la violence. C'est toi qui vient mentionner ton fils qui n'a rien à voir avec la discussion et c'est encore toi qui vient faire la maman poule derrière, personne ne s'emporte plus sur banter comme ça, tout le monde parle comme ça sur des milieux internet qui ne sont pas décrépits comme ce vieux forum. Tu lui as vraiment demandé ce qu'il en pense avant d'écrire tout ça ? T'es vraiment sûre que c'est pas quelque chose qu'il peut parfaitement comprendre par lui-même et que c'est pas toi qui le prends pour un imbécile et essayant de le défendre de quelque chose qui ne l'attaque même pas ?

Au passage, c'est une expérience très commune chez les personnes autistes de se faire taxer de condescendante, t'étais où avec ton empathie quand des gens qui vienne à tes IRL venait me taxer de malade mental, au fait ? Tu peux jouer à ça, surtout pas sur ce forum. J'ai décider de continuer et de parler comme je veux, faut faire avec. tu trouves ça condescendant, c'est ton problème et pas le mien. J'ai l'expérience qui me permet de plus reculer là-dessus.

7
Général Blabla / Re : Débats
« le: 18 Juillet 2025, 13:26:08 »
Ce que tu me dis là c'est l'équivalent de dire "mais moi je suis pas raciste, je vois pas les couleurs", c'est pas une remise en cause du tout. Y'a pas un dépassement individuel du genre qui permet de voir la vérité et ça n'a pas grand chose à voir avec la gen z non plus, y'a avait déjà des discours de ce type il y a 10/15 ans et c'était déjà une vision très immature du sujet.

Il n'y a pas de posture individuelle déconstruite qui tienne vraiment la route sur le sujet, encore plus si c'est pour nier un contexte socio-historique aussi que celui de la création du comiket dans les années 70. Tu peux pas débarquer et dire que toi le genre c'est finit, ça te touche plus, t'as dépassé tout ça et balayer tout ce qui était là avant. C'est pas une remise en question, c'est une négation totale de ces "zarbi" dont tu parles, ceux qui n'étaient pas à contre-courant parce que c'était cool mais parce que personne ne pouvait supporter leur parole, voire même juste leur présence. Si tu vas vraiment écouter les nouveau "zarbi" (tu peux dire queer en vrai) personne ne voit d'un très bon œil l'émergence de ces nouvelles masculinité "déconstruites" qui aiment le tricot et lisent du yaoi.

Surtout si pour venir nier leur appartenance à des personnes qui étaient une écrasante majorité de femmes dans leur centres d'intérêts, ce centre d'intérêt qui était également très largement méprisé comme beaucoup d'autres centres d'intérêts aussi spécifiquement féminins. Y'a beaucoup, beaucoup de chose à redire sur le yaoi, sur les clichés assez nocifs que ça a véhiculés pendant des années, sur les représentation finalement assez homophobe du genre et sur la manière dont ça romantise beaucoup les relations asymétriques, mais certainement pas la manière dont ça devrait aussi être un truc pour les hommes hétéros.

Ton fils est à côté de la plaque, dis-lui qu'il faut qu'il change son algo tiktok.

8
Général Blabla / Re : Débats
« le: 17 Juillet 2025, 15:21:37 »
C'est assez naïf comme vision, après je peux comprendre si tu interagis surtout avec du matériel assez récent et qui est déjà filtré par des gens savent un peu de quoi ils parlent, plutôt que de juste faire avec l'inondation de nouvelles séries de Taïfu.

Mais dire que tout est du yaoi par contre, non faut se concentrer mdr.
Je comprend pourquoi le terme est important parce qu'il y a une histoire autours, c'est la réappropriation du mépris qu'on adressait à une culture qui était largement portée par des jeunes femmes. Gros soutine sincère aux meufs qui se faisait mépriser sur des forums de ce types pendant des années parce qu'elles regardaient Kuroshitsuji.

Mais par contre on va pas pink-wash le yaoi. L'apport du yaoi sur les discours de genre et de sexualité est approximativement nul, et même si on voulait dire qu'il y a telle ou telle série qui propose quelque chose elles retrouves dans un océan de représentation largement plus nocives, et c'est pas que Okane ga nai.

Des lectures queer plus saine de ce qu'a été effectivement été le genre pendant les décennies qui ont précédées a fait plus de bien au BL/yuri que l'inverse. Et si s'il devait rester un seul terme, ce serait vraiment pas yaoi et y'a aucun intérêt que ça le devienne. Il faut laisser à la fan fic érotique amateur son statut de fan fic' érotique amateur, ça n'a jamais été le problème et vouloir respectabiliser le yaoi n'a jamais été un objectif vraiment intéressant pour qui que ce soit d'autre que les maisons d'éditions. Le yaoi appartient aux meufs horny qui écrivent du slash et à personne d'autre.

9
Général Blabla / Re : Débats
« le: 16 Juillet 2025, 13:30:17 »
Faut déjà mettre une limite : yaoi et représentation de personnages gays, ce sont deux choses différentes. Je sais qu'il y a vaguement de quoi discuter ça sur le fait qu'il ya quelque considération un peu cringe derrière les discours type "les fujoshi son homophobes" (même quand il se trouve que que c'est un peu vrai ? mdr ?) et que le genre aurait a priori son origine dans des fan fic de Le coeur de Thomas de Mato Hagio MAIS globalement le yaoi c'est comme les isekai, c'est avant tout de la fan fic érotique qui a pu, éventuellement, évoluer vers d'autres choses plus tard. Mais du coup c'est effectivement un milieu qui est historiquement très féminin et quand il ne l'est pas il s'intéresse à autre chose, genre les isekai par exemple. Pas parce que ça parle de relation gays, mais parce que en plus du fait que des milieux érotique se retrouvent facilement beaucoup plus cloisonné (c'est rare de voir des gens aller chercher quelque chose qui ne les attire pas spécifiquement), y'aura toujours moins d'homme pour aller vers de milieux féminins que l'inverse de manière générale, parce qu'aimer quelque chose de "féminin" sera vu comme un affaiblissement de la masculinité alors que l'inverse sera plus valorisant. C'est un peu un sujet bateau sur le genre, mais j'imagine que y'a encore pas mal de gens qui ont jamais voulu interagir avec le sujet (c'est beaucoup plus visible avec les magical girl en vrai, mais on a pas le temps pour ça je crois...).

La plupart de BL que je connais datent surtout des années 2000 et ont juste finis dans les tréfonds du backlog comme tellement d'autres, des gens militaient assez activement pour pousser des gens à regarder Ai no Kusabi vers le début des années 2010 mais on parle aussi d'une période où même sur des forums comme celui-là les population étaient plus mixtes. Je pense ce qui m'a toujours le plus freiné est la manière dont le genre entier tourne autours du sexe, peu importe ce que tout le monde pouvait essayer d'en dire des titres comme Loveless ou Le jeu du chat et de la souris (oui, je sais, je devrais pas les mettre l'un à côté de l'autre) et j'étais absolument pas confortable avec ce que ça montrait. Et même à l'heure actuelle je regarde de quoi parle ces mangas et juste ça me regarde pas en fait, c'est des fantasmes de jeunes filles. Quitte à aller lire Setona Mizushiro, autant aller lire L'infirmerie après les cours. Maintenant je me doute que le genre à évolué, notamment la question de la représentation est devenu plus importante, oui même au Japon, mais est-ce qu'on parle encore de yaoi ? Pourquoi un genre foncièrement érotique devrait aller chercher de la respectabilité, encore plus aux yeux d'un public masculin ?
Cette discussion n'a jamais rien apporté de bon, je peux pas lire des fujoshi venir expliquer que le yaoi c'est explorer sa sexualité alors que le yuri c'est que du pandering pour mecs libidineux qui veulent voir des jeunes filles en sous-vêtement se toucher le bouts de doigts sans que ça déclenche immédiatement l'alarme terf. Je pense vraiment que les millenial fujoshi n'ont plus rien à gagner, historiquement elles sont effectivement pionnière de la scène doujin au Japon et de la scène des fan fic' dans l'internet occidentale, tu retrouves des phénomènes similaires jusque dans a littérature du XIXéme siècle. Oui bien sûr y'a pleins de types qui vont se moquer des fujoshi et dire à quel point elles regardent que des sous-séries mais ce sont des clown, comme la plupart des gatekeeper ils gagnent un statut en venant pointer du doigt le "touristes" qu'il faudrait largement plus d'effort à obtenir s'il était question d’interagir sincèrement avec leur sujet à la place. C'est des gros nazes, tu peux être sûr que dans 95% des cas qu'ils vont se dire fan de séries de sport mais n'ont pas Okkiku Furikabutte parce que ça faisait trop gay pour eux. Mais après faut aussi être honnête avec ce que tout le monde lisait à la "grand époque" du yaoi et pourquoi. Le sexe avec un place extrêmement signifiante là-dedans, largement plus que dans le moe qui pourtant n'était vu comme n'étant strictement que libidineux (alors que tout le monde regardait Clannad et K-ON!! mdr).

Du coup la question aussi quand tu demandes de voir du Yuri. Y'a une scène parallèle au yaoi, qui contrairement à ce qu'on voit habituellement est bien une scène par de femme pour des femmes mais reste dans le milieu de la scène doujin érotique, je sais pas s'il en reste grand chose à l'heure actuelle mais c'est bien de rappeler que ça existe de cette manière et que c'est vraiment pas le yaoi pour les filles et le yuri pour les garçon. L'acte de naissance du yuri pour un public masculin dans l'animation japonaise c'est généralement considéré comme étant l'adaptation de Maria-sama ga miteru, à chaque fois ça me parait assez tardif mais je trouve pas vraiment de contre-exemple parlant, du coup a priori l'information est fiable. C'est bien d'être au courant avant de regarder que y'a strictement aucune romance dans cette série, c'est un truc assez mignon et banal avec des jeunes filles élégante qui ont des problème de jeunes filles élégantes mais comme le gimmick de la série c'est que chaque élève à une "petite soeur", une fille d'une classe plus jeune dont elle doit s'occuper et c'est un peu le paradis du shipping mais dans la série elle même il se passe rien, juste l'héroïne un peu banale veut être à hauteur de sa onee-sama sombre et mystérieuse, c'est très bonnes vibes mais risques très élevé de se faire chier.
Après y'a un million de séries super cringe (ou parfois aussi juste pas terrible) que personne ne devrait plus regarder en 2025, vraiment fais confiance, genre j'avais de souvenirs pas détestable de Kashimashi mais maintenant la série se faire chroniquement déchirer sur internet alors je sais pas trop. Si tu veux quelque chose qui reste dans ce yuri post-Marimite sans être assez toxique, Sasameki Koto est assez mignon et très amusant, se fait aussi régulièrement défoncer sur internet mais je comprends vraiment pas pourquoi. Sinon probablement Bloom into you mais je trouve avec ce manga on sort déjà très largement de ce qu'était le yuri plus mainstream des années 2000, on sait de la bouche de l'éditeur même que c'est un manga de commande qui était lancé parce qu'il y avait une demande pour des histoire de romance entre fille adressé à un public masculin et tout le monde se souvient de celui-là parce qu'il est plutôt mignon alors que les autres titres c'était Citrus et Happy Sugar Life qui sont légèrement plus toxiques, mais du coup ironiquement aussi plus proche de ce qu'à été le yuri jusque là (rien de vraiment louable).
Je suis obligé de le mentionné parce que Deluxe m'a embrouillé ce sur sujet y'a pas longtemps, parce que genre je lui ai dis "tout le monde s'en fout" une fois en 2014 il a pas compris que je lui disait qu'il n'y avait pas de polémique autours et pas que c'était quelque chose qui n'intéressait vraiment personne mais Noir est souvent considéré comme un classique plus chez les fans de yuri, alors que c'est vraiment pas dans ces intention, mais la série à une énergie saphique immaculée et a probablement touché les cimes du ship yuri toxique avant même que ce soit un sujet. Regarder Noir juste pour ça je suis pas sûr de la démarche mais c'est probablement moins pénible que d'aller regarder Strawberry Panic, même juste pour rigoler.

Citer
pour parler d'une anecdote, je me souviens du fameux épisode de Shin sekai yori avec les fameux bisous. Ouhhh ben ça avait enflammé la toile ahahah

C'est un sujet complétement à part et les discussions sur Shin Sekai Yori existent exactement parce que la manière dont évoque son sujet est étrange, pense les relations gays comme un contrôle des naissance c'est pas vraiment la représentation la plus fantastique qui soit et c'est incroyablement étrange que la série ait à ce point agitée un certaine homophobie chez les mascu' de l'époque alors qu'elle pas tellement en rupture avec leur vision du monde en général, juste c'était des fragiles.

Essaie de trouver un preuve scientifique de la "nature" de l'homosexualité ça ne réponds à rien, parce que l'"homosexualité" vient de psychiatrie, pas de la biologie.

10
Alors avec des chevaux et similaire à Saint Seiya, je dirais que c'est probablement B'TX. Si c'est vraiment ça, je pense que c'est beaucoup d'efforts de venir jusqu'ici pour trouver une série du même auteur mdr.

J'ai du mal à voir quel genre de grand-père matte B'TX par contre...

11
Général Blabla / Re : Débats
« le: 04 Janvier 2025, 09:29:07 »
Gally vient d'envoyer un document qui explique en quoi les stats ne sont pas fiables. L'écrasante majorité des agressions sexuelles ont lieu dans le cadre privé et la quasi totalité se font dans des rapports de force qui empêche de les dénoncer. C'est juste pratiquement impossible de recenser correctement des chiffres dans ces conditions et personnes qui sont aller chercher ces données (qui ne sont pas des chiffres de criminalité, là ce sont des témoignages).
Une statistique seule ne veut rien, il faut aussi comprendre d'où elle vient pour pouvoir comprendre ce qu'elle représente.

Et non, les mesures répressives ne créent pas de dissuasion, la criminalité est avant tout liée à des facteurs socio-économiques. Personne ne vends de la drogue ou agresser des gens par sentiment d'impunité, ce sont les classes qui connaissent le mieux la prison qui vont commettre le crimes les plus fréquents. La dissuasion est un mythe et la loi n'a (heureusement) pas qu'une fonction répressive, elle est probablement largement plus adaptée à protéger les personnes, et surtout les biens en vrai.
C'est d'autant plus étrange de soutenir l'inverse sur le sujet des VSS sur lesquelles la justice n'est vraiment pas à la hauteur.

Je me permet de dire ce genre de chose parce que c'est pas mon opinion, ce sont des faits avérés.

12
Général Blabla / Re : Débats
« le: 04 Janvier 2025, 07:32:57 »
On va déjà répondre aux points faciles parce que c'est facile.

Les "malades mentaux" sont l'exemple parfait de la manière dont un récit influence la perception du monde. Il n'y a pas de plus forte représentation de la neuroatypique dans la criminalité et leur criminalité n'est pas non plus inhabituelle. On trouve à pas peu près le même genre de stats sur les survivants d'abus, la proportion avec laquelle quelqu'un qui subis de violence va reproduire cette violence est négligeable.

Je suis aussi désolé de t'annoncer que les lois et la prisons ne font rien. L'argument majeur contre la peine de mort est qu'elle n'a aucun effet dissuasif et il en va de même pour les prisons. Les lois sur la drogue au Japon n'ont pas empêcher Hideki Taniuchi (OST de Kaiji et Death Note pour les trois du fonds qui suivent pas) d'aller chercher sa weed et de ruiner sa carrière pour ça. C'est encore pire pour les VSS qui aboutissent très difficilement à quoi que ce soit de concret, c'est le sujet absolument central des VSS et ne pas commencer par là c'est déjà ne rien comprendre au sujet.

Les statistiques sur les VSS ne sont jamais fiables et le meilleurs moyen de s'en apercevoir est tout simplement de regarder la manière dont les victimes d'agression sont systématiquement remises en question. C'est le principe des chiffres de la criminalités, ils représentent les condamnation pour ses crimes. Et ça c'est intéressant parce qu'on touche, comme avec la "maladie mentale", à un sujet qui est une forme de récit qui n'est pas forcément si ancré dans la réalité au-delà du fait divers mais qui est traité comme s'il était vrai.

Mais surtout je comprends pas ce que t'essaie de me reprocher. Depuis le début, je lis que des approche assez typique sur le sujet mais qui ne répondent pas du tout à ce que j'ai formulé. Genre je suis supposé vouloir contrôler la pensées des autres, je suis devenu un ESPer entre temps ? J'ai posé la question sur les fameux malades mentaux parce que c'est un dogwhistle assez classique, soit tu le sais très bien et tu veux pas ouvertement parler de wokisme soit tu répètes des trucs que t'as lu sur internet sans vraiment chercher à comprendre d'où ils viennent mais la "distinction entre la fiction et la réalité" est un vieux lieu commun réactionnaire un peu claqué, habituellement plutôt destiné à attaquer la culture populaire et les jeunes qui sont "déconnecté du réel", c'est-à-dire en dehors du monde du travail. Récemment il ressort dans les débat pro/anti, justement sur le sujets de l'inceste, des mineurs et du consentement. Mais c'est un peu les fonds de poubelle, par contre c'est très populaire chez les nouveaux anti-woke du net qui se battent avec véhémence pour chaque centimètre de peau qu'ils peuvent gratter sur le moindre personnage féminin.

Honnêtement, je vois rien dans tout ça qui est une défense de l'imaginaire. Même la manière dont tu parles de Made in Abyss n'est pas pertinente. Je m'en fiche que le gars dessine des jeunes filles qui vomissent et font pipi au lit dans son manga, c'est même pas l'ombre d'un sujet. Je parlais très précisément de la manière dont il formule avec un goût pour des personnages d'un âge spécifique. Il est pas question d'un "fétiche bizarre", mais d'une conception entière de la sexualité très répandue. Tellement répandue qu'Akihito Tsukushi pourrait lui-même avoir subis une agression en étant jeune.

C'est de ça dont il est question, c'est assez éloigné de la police de la pensée.

13
Général Blabla / Re : Débats
« le: 02 Janvier 2025, 20:55:55 »
Citer
Ben en fait si, certains mettaient ça au même niveau dans le sens où ils établissent un lien de causalité entre le contenu de fictions et les crimes dans le monde réel. Lien qui n'existe pas ou est même l'inverse.

Citer
Concernant le lolicon dans les mangas/animes, c'est toujours le même débat pour les séries/livres/jeux: est-ce que la fiction génère l'envie ? Ça a été tranché depuis longtemps: jouer à GTA ne créée pas des braqueurs de banques, lire Death Note ne créé pas des tueurs... En dehors d'une très faible partie de la population qui a un trouble mental l'empêchant de distinguer fiction et réalité, il n'y a pas de lien démontré. Donc ça reste juste des fictions/des dessins et ça ne sert à rien d'en faire un terrain de combat moral.

L'intégralité de ce discours est fallacieux et ce message montre la contradiction centrale : les dessins ne peuvent pas influencer des personnes mais ils peuvent apparemment apaiser les tensions sexuelles de toutes une population. On va oublier de mentionner que des communautés de gars sur internet qui malgré tout le porn auquel ils avaient accès ont radicalisés leur misogynie jusqu'à commettre des attentats.

La réalité c'est que les représentations dans la fiction existent en même temps que les évènements représentés. Quand tu regarde ton épisode de Les Experts : Perpette-les-Bains et qu'il y une séquence de course poursuite musclée, où un interrogatoire brutal, ces images existent en même temps que la brutalité policière et vont nécessairement la commenter. La fiction n'est pas un espace magique qui sépare le récit de son incarnation réelle. Son principe premier est la suspension consentie d'incrédulité, c'est-à-dire qu'elle doit être prise comme si elle était réelle alors même que c'est une invention. Sur internet on a tendance à penser ça comme une règle rigide, briser le suspension d'incrédulité serait une fiction mal racontée, mais l'effet produit est juste de révéler la nature arbitraire du récit. Ce que ça veut dire de manière très précise c'est que dans un récit parfaitement arbitraire, chaque élément devient le résultat d'un choix. Quand l'auteur de Dandadan dessine des aliens obsédé par la bite, c'est un choix a priori conscient et délibéré, il aurait pu choisir comme ce génie visionnaire qu'est Fukuchi Tsubasa et faire des alien qui veulent montrer leur technologie supérieur en dessinant des crop circle en forme de caca. A partir du moment où le récit est un choix délibéré on peut évidement remettre ce choix en question, en faire une problématique - c'est-à-dire quelque chose sur lequel on peut réfléchir.

Si vous trouvez ça trop abstrait on va utiliser un point Godwin pour illustrer, imaginez je décide de faire une bédé sur l'Allemagne des années 30, je la dessine et c'est une tranche de vie banale où il se passe rien, genre c'est des filles mignonnes qui font de la bière et mangent des saucisses. Personne ne trouverait ça étrange de se dire "mais attends, pourquoi y'a pas de nazis ?" alors même que bon habituellement dessiner des nazis c'est un peu bizarre. Parce que la rupture d'incrédulité amène de l'arbitraire, qui va immédiatement amener à questionner le récit. C'est pour ça que je mentionnais les séries policières au début, tu peux aller regarder n'importe quelle série et essayer de faire attention à chaque moment que le casier judiciaire est mentionné et la manière dont vont se comporter les personnages par la suite, ou encore la fréquence et le genre de profil à laquelle on va tenter de coller des crimes à des personnage qui n'ont rien à voir avec l'intrigue de la semaine (c'est des pauvres dans 95%). Tout ce qui va se raconter dans ce genre de série va se reproduire à l’identique dès qu'un cas de violence policière apparait dans l'espace publique, savoir qui du récit fictif ou du récit politique est l'oeuf ou la poule ne mène nulle part parce qu'on s'en fout, les deux existent en même temps, les deux se renforcent l'un l'autre sans qu'un flic précis est besoin d'aller regarder la dernière saison de NCIS : St-Etienne.

Et c'est pour ça que je suis venu à l'origine demander pourquoi une critique sur un jeune fille qui essaie de séduire un homme beaucoup plus âgé ne vient pas immédiatement parler de grooming alors que c'est exactement là que se trouve l'enjeu réel de cette représentation et que c'est ça qu'il est important de pouvoir identifier.

Citer
Pour en revenir au lolicon/shotacon, la loi qui interdit la possession d'image pédo vient du fait de vouloir protéger les enfants de l'exploitation par des mafias dans des pays qui ne les protègent pas, en interdisant leur détention/distribution. Un peu comme si tu pénalise la détention de drogue pour arrêter les trafics en coupant les revenus financier.
Donc, interdire des dessins, ça ne protège personne et ça ne sert pas à grand chose, d'où le fait que tout ce débat ne me paraît vraiment pas valoir le temps qu'on y consacre.

Incroyable de voir ces deux phrases côte à côte.
Alors la pénalisation de la drogue ça marche pas non plus et faire la comparaison avec les agressions sur des mineurs est encore plus absurde, l'écrasante majorité de ces agressions ont lieux dans un cadre privé et n'a rien à voir avec les mafia, la Japon à très longtemps eu un circuit de pornographie avec des mineurs parfaitement légal et en plus non seulement le durcissement des lois sur la présence de mineur dans ce milieu arrivent plusieurs décennies après la panique morale sur les lolicon mais en plus elle est le résultat de militants de la protection de l'enfance.

Je sais pas quoi dire sur l'étude que tu mentionnes, au-delà du fait que ce serait bien de prendre beaucoup de recul sur ce genre de chose. Il y a bien d'autres phénomènes en jeu dans le Japon d'après guerre que la censure de la pornographie. Je sais pas, peut-être la très légère amélioration de niveau de vie dans cette période aide un peu ? Il y aurait pas un tout petit déni des méfaits commis par l'armée japonais sur le régime impérial qui sont retombés sur le reste de la population une fois que les vaillants soldats de l'empereur sont retourné à la vie civile ? J'imagine qu'il n'y aucun rapport avec l'histoire très difficile avec la drogue dans cette période, tellement difficile que les lois incroyablement dures sur la drogue n'ont toujours pas bougées depuis ? C'est complétement irresponsable de même suggérer que la pornographie apaise les violences sociales, tout suggère même qu'elle se nourrie des ces mêmes violences.

Les dynamique du consentement et de la privation de consentement dans l'érotisme ne reposent pas du tout sur la base d'une pulsion de sexe violent inassouvie. Il n'y a pas de violeurs qui ont des pulsion de viols qu'on pourrait évacuer avec des mise en scène factice de viol, il y a l'acte d'agression sexuelle et c'est tout. Ce genre de connerie c'est qui a aboutit à des types arriver à leur procès pour viol dans l'affaire Mazan et se défendre en disant "je ne peut pas avoir commis de viol puisque je ne suis pas un violeur".

La démarche n'est pas une démarche de censure, c'est celle d'agir en rupture avec un récit hégémonique. Et on peut dire ce qu'on voudra, quand j’essaie d'aborder le sujet sans trop brusquer de monde, y'a pas tellement de réaction, venir proposer un discours beaucoup plus brutal et tout de suite c'est plus difficile de l'ignorer.

Edit : Tiens ça m'a échappé mais c'est quoi exactement le trouble mental qui empêche de distinguer la fiction de la réalité ?

14
Général Blabla / Re : Débats
« le: 30 Décembre 2024, 16:39:31 »
Citer
Y a quelqu'un svp pour me traduire la partie que mentionne Red sur la chambre du serial killer? mon anglais est pauvre, j'ai pas tout capté 😑

"Les équipes de caméra et le reporters en arrivant à la maison de Miyazaki ont découvert que sa chambre était remplie avec un large collection de manga pour filles*, manga lolicon, the vidéo d'animation, une variété de manga de pornographie soft, et une plus petite collection d'analyses académiques de culture contemporaine des jeunes et des filles.** Miyazaki était un fan de manga pour filles et en particulier les manga lolicon et l'animation, et il a été révélé qu'il écrit quelques review d'animation des des dôjin et qu'il est allé au Comic Market.***

*  : L'article entier parle de la manière dont le Comiket est d'abord créé et visité par des adolescente et des jeunes femmes (c'est de là que vient le yaoi), les lolicon étant la manière dont la minorité masculine se sont appelés d'eux-même. "Manga pour fille" ici ne veut pas forcément parler de shôjo traditionnel.
** : "Un enquête compréhensive de photographie de jeunes japonais vivant dans les alentours de Tokyo dans la fin des années 1980s et le début des 1990s confirme que le chambre de Miyazaki, fourrée avec une large collection de manga, de livre, et de vidéo, était en réalité plutôt typique. K Tsuzuki, ed., Tokyo Style (Tokyo: Kyoto Shoin, 1993)."
*** : Ôtsuka Eiji, "M-kun à l'intérieur de moi, moi à l'intérieur de M-kun" ("M. Kun no naka no watashi, Watashi no naka no M. Kun"), dans le Chûô Kôron, Octobre 1989, p. 438"

C'est l'ouverture d'un chapitre sur la panique morale qui s'en suit, et comme la source au final est toujours la même personne. Le source occidentale maintenant préfèrent quasiment toutes parle vaguement de manga et d'animation mais aiment bien insister plus sur sa collection de slashers.
Comme d'habitude avec les affaire de tueur en série, ça n'a pas d'intérêt d'essayer de faire un cas général.

Quitte à parler de japonais bizarres, autant aller parler de Tooru Honda et sa vision du moe et de la culture otaku. Déjà parce qu'il est plus proche ce qu'on connait maintenant mais en plus il a rien fait d'autre que d'écrire des bouquins bizarres et les Light Novel que personne à lu, c'est largement moins éprouvant.

15
Général Blabla / Re : Débats
« le: 30 Décembre 2024, 08:39:05 »
ah ok et tu as une source svp?

Je réponds surtout pour ça, je suis allé recherché où et pourquoi j'avais entendu parlé de ça et le réponse est plus subtile que mes souvenirs. L'accusation directe vient d'Eiji Ôtsuka, du coup c'est compliqué on va me dire que je fais des pavés pour tuer des gens sur internet mais juste faut être, j'ai essayé d'être plus concis et maintenant on me demande des sources. Pour te sauver quelque clics, c'est l'éditeur de manga Burikko, le magazine mentionné dans ton bouquin, il a beaucoup commenté l'affaire et a même participé au procès, il a toujours été très vocal sur l'affaire. Donc c'est une source assez douteuse mais les sources elles-même sont difficile à vérifier, quand elles ne sont pas payantes.
La source à laquelle tout le monde se réfère pour leur présence est un article de Sharon Kinsella sur le Comiket (l'extrait qui t'intéresse est page 20), et sa source c'est aussi Eiji Ôtsuka. Ce papier sera presque toujours cité si quelqu'un vient de parler de lolicon de manière sérieuse parce que c'est la source la plus académique sur le sujet mais du coup elle y commente le cas de Miyazaki, et spécifiquement de sa chambre, dans cet angle précis.

Je me souvenais avoir vu lu quelque chose de plus concluant mais ça demanderait de vérifier les sources japonaises, qui n'ont pas l'air incroyablement fiables de toute façon donc ça doit être une erreur de ma part. Mais vraiment je vois pas d'intérêt d'aller ressortir ce terme, peu importe que ce soit ceux qui veulent le critiquer ou se le ré-approprier. Je ne touche pas à une panique morale, surtout une panique morale qui concerne un fait divers d'une violence aussi extrême, il n'y a strictement rien à en tirer.

Pour le reste non le Japon est pas pire, juste différemment. Bastien Vivès parle aussi de ses bandes dessinées comme de l'expression artistique et sans une interventions extérieurs elles seraient exposées sans aucun problème. On a eu Cohn Bendit et les autres pointeurs de la culture française à la télévision pendant des années et eux parlaient ouvertement d'aller coucher avec des gamins. Ce qui importe avant tout, c'est le rapport de pouvoir, la domination d'une catégorie de personne envers qui va pas seulement permettre à une agression de produire mais aussi de se perpétuer. Leur représentation dans la fiction est une des manière dont elle se perpétue.

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 200