Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jinrho78

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 88
1
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 03 Octobre 2025, 09:55:52 »

+1 pour le papier de Deluxe sur la série, notamment sur Cette fin de saison 2.

Le gâchis dans le fait d'avoir un héros trentenaire qui a raté le coche alors que je me disais que tout son potentiel était là et qué du coup ça allait développer...
Y'a plus d'enjeux dans cette série, tout le monde a joué ses cartes et on sait où le gimmick scénaristique va nous mener.
Et les relations sociales qui appellent pourtant à des tensions - rien n'est beau tout rose dans l'armée - sont vraiment frustrantes.
Bref, ça m'a fait tilter que je pensais avoir mis un 6/10 et que c'est un 7/10 à la place ce que je me m'explique Pas 🤔.

2
Ce qui me gêne dans Kimetsu no Yaiba c'est qu'il nous vend une guerre secrète centenaire à l'échelle du pays et qui non seulement n'aurait pas fuité mais dont les conséquences - alors qu'on parle d'un fléau menaçant l'humanité - sont peu visibles.

@ Sarthasiris
Ce dont tu parles c'est la trame du récit et on est d'accord ky'a Pas besoin d'enjeu cosmique pour kiffer.
L'un de mes anime de coeur raconte les consultations d'un psychiatre un peu déjanté.
Après pour en revenir à tes exemples, Rainbow est un peu flou dans ma mémoire mais Nana typiquement est un bon récit CAR IL y a des conséquences à travers Les thématiques abordées ;
la perte de la virginité, le sexe, l'adultère, le statut des jeunes femmes Japonaise etc.
GTO, c'est le harcelement scolaire, l'impact de la pression sociale, Les failles du système éducatif Japonais, la perte de dialogue avec Les adultes etc.

Le problème n'est pas la complexité en tant qu tel ni les intrigues à large spectre, on est d'accord que ce n''est pas une échelle de valeur.
Samurai Champloo est l'un des plus grands anime de tous Les temps et ça raconte l'histoire d'une gamine qui cherche le Samurai qui sent le tournesol.

Après ta réaction me fait penser aux gens qui pensent que les Oscars et les films qui passent à Cannes sont forcément des films d'auteur cryptique réservés aux intellectuels - même si effectivement, y'en a certains qui SE touchent - alors qu'en grande majorité c'est juste des films qui essayent de raconter quelque chose comme Forrest Gump où le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
Mais la perception que les gens ont du cinéma de manière générale, a été subrepticement faussée avec le temps en grande partie à cause de la transformation technologique de l'indistrie cinématographique et maintenant tout le monde se plaint des blockbuster de merde sans âme mais s'en satisfait également, bref fin de la digression.

Berserk et Naruto ils font avant tout la démarche de justifier la chose, peu importe ce l'on pense des arguments, car ce  n'est de cela dont il est question.
Tu disais toi-même le premier que :
"c'est juste de la tatanne à gogo sous sa forme la plus générique et consensuelle possible. En un sens, ce film n'a pas trahi l'essence de la série."

Balayé par un "c'est positif donc on est aigris si on aime pas".
Et ne te trompe pas sur mes intentions, je ne suis pas venu déclarer la guerre en me sentant visé de quelque manière que ce soit, j'ai plus 12 ans.
Je pointais juste du doigt qu'en gros cet anime c'est good feeling et super tatanne donc on lui passe absolument tout comme si, encore une fois, c'était le seul anime à faire et à jamais avoir fait ça, d'où ma perplexité parce que c'est un son de cloche que j'ai l'impression d'entendre partout.

Quand tout le monde a loué Made in Abyss, Yuri on Ice où le Rakugo où la vie, y'avait quand même des arguments indéniable qui se posaient là, alors que Kimetsu voilà quoi.
Après c'est Pas juste c'est nul où bien, c'est plus une question d'esprit critique et de niveau d'exigence.
Et je ne m'attaque Pas à ton droit fondamental à débrancher ton cerveau, moi aussi je regarde parfois des vidéos de chats qui "parlent".


Pour ma tirade sur Gen' Z etc, je synthétisais à l'extrême, soulignant le phénomène mainstream possible grâce à la technologie en 2025 et qui fait que la hype Kimetsu se soit répandue jusque Sur des t-shirt imprimés porté par des cuisinières Indonesiennes de 60 balais.

Et non t'es Pas un connard et je ne me justifie Pas, on a juste une discussion et... on argumente ? Tout va bien frérot.
Je sais que c'est pas le point fort d'AK mais j'essaye de rester optimiste t'as vu.
Je réalise aussi que je suis tombé dans le piège de la critique facile alors que mes reproches envers KnY sont aussi vains que de reprocher à Spy X Family d'avoir une histoire qui ne va nullepart.
Je m'excuse néanmoins si tu as pensé que mon intervention était motivée par Le fait de dire "c'est pourri ce que vous regardez, moi mes goûts sont mieux"
C'était pas du tout l'idée.
Zut, je pensais avoir un peu plus de crédit que ça.

3
J'entends, visuellement c'est propre et l'animation est aux petits oignons, rien à redire.
Le reste par contre, me laisse dubitatif.

 À commencer par la linéarité du scénario qui est plus où moins une course à l'upgrade en ligne droite  pour se farcir Musan.
Le world building est également inexistant, peu de remise en contexte, notamment à large échelle.
So far le tableau, c'est genre une bande de mecs qui se batte la nuit dans Les fourrés.
Du reste en quoi le monde est impacté?
Qui sont les instances au pouvoir ?
Est-ce que le corps des Slayers touchent des subventions de l'état pour sa peine?
Y'a pleins de gens qui crèvent, des districts entiers détruits mais tout va bien.

Ensuite la différence de puissance entre Les factions et le taux de mort fait que la lutte aurait dû sonné l'exctinction de l'humanité depuis belle Lurette quand on nous dit que Musan pourrait exterminer les Slayers Avec 2 où 3 lunes si l'envie lui prenait de finir la partie.
Bref l'oeuvre est très inconséquente.

Je passe sur l'humour et l'écriture des personnages, c'est au même niveau que le scénario.
Quant à l'esthétique et la mise en scène hors combat c'est moderne mais générique comme les productions Netflix modernes qui ont toutes le même étalonnage, le même grain et la même façon de filmer.
Kimetsu no Yaiba c'est un divertissement qui fait le taff et ça essaye clairement pas de vendre autre chose, comme en fait un sacré paquet d'anime.
D'où ma question, d'où vient la hype mondialo-cosmique ?
En vrai j'ai un début de piste : Gen Z, internet, marketing et le fait qu'on veut oublier la fonte des glaces.
Que des affects qui en fait n'ont rien à voir avec les qualités objectives de Kimetsu no Yaiba.

4
C'est quand même drôle cette façon qu'on les gens de brosser le portrait de l'oeuvre la plus overrated du 21em siècle de de la même façon.
En gros c'est bateau et attendu mais Tanjiro garde le moral et Ufotable - et le pouvoir de la technologie - régale la tatanne.
Le succès interplanétaire de Cette série y compris au cinéma me laisser perplexe, on croirait presque qué Kimetsu no Yaiba a inventé le Nekketsu.
Salut c'est moi l'aigri de passage  :P.

5
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 29 Décembre 2024, 01:53:03 »
Hello la mif'!
Oui je suis en mode globe-trotter depuis bientôt 2 ans maintenant d'où le mode ghost.
Néanmoins ça commençait à me manquer de ne plus "exporter" après avoir "reçu" et je ne voyais pas meilleures pantoufles que AK pour partager.

Merci pour vos retour!
Je n'ai pas lu The Fable dont le ton semble diffèrer de la version de noir et d'encre qui apporte probablement plus de... sombritude?
Pince-sans rire est effectivement un bon qualifiquatif Gally.

C'est intéressant d'entendre le son de cloche commun en ce qui concerne vos remarques sur l'humour.
Pour ma part, je dirais que mon ressenti vient du degré d'engagement :
 Il y a cette dimension routinière qui laisse la tête au repos et le coeur léger.
Alors oui, oui GTZ, les Yakuzas font des trucs moches de criminels pas bo mais je n'ai jamais vraiment senti une volonté d'interpeler directement le spectateur sur le sujet, l'anime garde une distance mesurée avec le drame et le mélo'.
On est proche de la tranche-de-vie, ça plus l'injection régulière de moments de "gênance" et ça c'est imposé à moi  naturellement comme de la "comédie" mais peu conventionnelle, ça m'a rappelé Hinamatsuri.

En fait ptet que j'aurais pu développer là-dessus? Où insister sur le caractè hybride de l'oeuvre?
En tout cas vos retours m'ouvrent de nouvelles perspectives sur le sujet.

Merci Dreg', c'est ptet dû là encore au fait que je suis en vadrouille - d'où le fait que je mette pas les liens vers images, synopsis, etc d'habitude j'essaye de contribuer.
J'ai écrit Elusive et Fable sur smartphone avec broken Internet... Le truc chiant que je déteste mais je voulais plus attendre de retrouver un ordi' free access.
Donc je fais ptet moins de manière dans la forme et le contenu y gagne?

Et le Kanade qui se fait rouler dessus, y'a des trucs qui changent pas.
Brise le pattern vieux, je pense que tu y gagneras  ;) et je ne te prends pas de haut où quoi.

Bref au plaisir des retrouvailles, j'ai la deter' de l'écriture en ce moment.

6
Général Blabla / Re : Joyeuses fêtes d'année !
« le: 01 Janvier 2023, 02:59:41 »
Tiens ça sent les majuscule optimiste de la beuverie de réveillon ça :p.
Je suis plutôt p'tite caisse cette année.

Bonne année!! L'amour et la paix dans le monde.



7
OST d'animes et de jeux vidéo / Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« le: 29 Décembre 2022, 21:09:05 »
En vrai l'ED de Spy x Family m'a pas laissé indifférent - https://youtu.be/xBSG2hZXTF0 - avec son jeu de caméra qui pivote alternativement pour changer d'espace résume bien une journée de la famille Forger.

Mais le 2em OP brille encore plus  https://youtu.be/dkgOtUWicOs, la musique toujours en parfaite synergie comme l'ED mais surtout un fil narratif au rythme maitrisé et dont le dynamisme de l'animation donne vraiment vie aux scènes qui nous sont présentées.

Va savoir pourquoi, l'hiver peut-être mais je trouvé les 2 chauds, réconfortants et j'ai laissé tourner presque à chaque fois. C'est plutôt rare qu'un générique dégage de l'émotion en moi et il est encore plus appréciable de voir un générique qui fait plus qu'introduire, ils incarnent l'âme de l'anime en 1 mn 40.



J'en garde aussi un peu sous le coude pour l'OP de Bocchi The Rock! - https://youtu.be/dlSbEP4V-gI - vu que j'ai la deter' au passage.
Je serais nettement moins optimiste sur le visuel à juste titre, par contre le p'tit son J-Rock m'a donné un bon feel avec un rythme entraînant, moi qui ne suis pas vraiment fan du style.
Et enfin l'ED - https://youtu.be/GpH9LF4SmmE - qui démarre en trombe puis envoie des vibrations vraiment smooth qui résonne au rythme des notes des guitares spécialement les 40 premières minutes. chocolat chaud.


8
Jeux-vidéo / Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« le: 29 Décembre 2022, 20:38:34 »
Tiens Nakei et moi on a été attiré par la loi de l'attraction.

Dans la veine d'un Dead Space justement mais au niveau : "À toi...
 

 SIGNALIS!!!!


Un bel hommage aux jeux de survival-horror de playstation 1, Resident Evil en tête, avec le pixel art faussement dégueu' et un retour à un angle de vue  semi iso' proche d'Alone in the Dark tombé en désuétude depuis le culte performatif de la vue FPS et à la 3em personne.
Le retour également de la p'tite boule au ventre typique quand on sait qu'il faut compter ses balles et que chaque tir fasse mouche... pour moi ça ne date pas d'hier.

On se réveille dans un vaisseau qui s'est crashé, quelque part et alors qu'on essaye de capter le bordel, des flashs, comme des réminiscences, font irruption sur l'écran.
  Arrive rapidement le coeur du décors principal, c'est la merde apparement, l'angoisse rampe sur les murs, y'a des gens en bad trip recroquevillés dans un coin, on capte assez vite qu'il vaut mieux pas courir dans les couloirs.

BTW : Casque et lumière éteinte à la Hellblade, c'est de circonstance pour l'immersion.

Du casse-tête au programme également, rien qui fait qu'on s'arrache les cheveux durant des heures mais qui nécessite la p'tite logique interne des escape room réussis.
À ce titre, l'interface inventaire est un outil pratique pour le joueur, pour l'intrigue ainsi que pour les mécaniques de jeu elles-même, notamment cette idée qu'on peut utiliser et moduler les fréquences radios pour capter des trucs aussi utiles que flous.
Ce qui va de pair avec la narration elle-même, qui est le genre que j'apprécie grandement, un peu comme certains vieux RPG Japonais.
C'est-à-dire qu'il faudra arpenter la map pour tomber sur du lore et se démerder avec les notes ainsi collectées pour reconstituer le puzzle de l'histoire sur toute la durée du jeu... jeux indé' oblige, ça fait réviser le putain d'Anglais parce qu'il y a pas mal de lecture.

Cette façon d'éprouver la narration laisse beaucoup d'espace à l'interprétation et à la représentation mentale notamment en ce qui concerne l'affect, tout le contraire donc des jeux vidéos qui ressemblent à des cinématiques Hollywoodienne.
En parlant d'Hollywood il y a évidemment un lot conséquent d'influences plus où moins explicites qui vont de David Lynch à Ghost in the Shell en passant par Alien, 1984 et bien sûr ma préférée quant au chara-design dans le jeu, l'inévitable BLAME! bref à chacun de faire son p"tit tableau.

Ce que j'ai trouvé plus original par contre c'est la charte graphique, notamment ce jeu de couleurs dominantes que l'on retrouve, des affiches sur les murs jusque sur les éléments du décors, la base d'un graphisme réussi qui tire parti d'un pixel art léché et qui ici, rappelle le constructivisme Russe.Ce qui n'a pas été fait au hasard étant donné les dérives des tristement célèbres régimes totalitaires du 20em siècle dont le scénario du jeu s'inspire.En fait, la direction artistique dans son ensemble est vraiment bonne, la prégnance des intérêts proches du VN par les créatrices est palpable, avec une part belle à l'illustration : influence manga sur fonds d'interface de Minitel qui a crashé avec... des Achtung en rouge?! mais aussi... des caractères Japonais?!! nani, le jeu est Allemand.
L'ambiance c'est genre débarquer dans l'ISS qui est tombée en panne durant la guerre froide, futur uchronique, patte minimaliste, Deutsch Quality quoi.

Signalis est... allez je vais même me risquer à poétique en vrai, sensible, froid, cruel avec un parti-pris qui fait mouche, le jeu étant d'ailleurs visuel et sans dialogues sonores, tout repose donc sur l'écriture et la mise en scène qui dans leur utilisation en deviennent presque méta. cryptique c'est certain.
J'étais clairement entamé à la fin du jeu que je n'ai toujours pas eu le courage de retenter un second run... nan mais la musique de l'ending qui se pose là quoi, ça en dit long. Bref, un beau moment de jeu vidéo, j'aime d'autant plus l'idée que le jeu a été presque entièrement conçu - si l'on excepte l'OST il me semble - par deux meufs dans leur coin, Yuri Stern et Barbara Wittmann, studio Rose-Engine à surveiller.


NORTHGARD :

Bon j'ai fait plus long que ce que j'aurais dû sur cette rubrique mais je vais quand même glisser un "mot", (la blague) sur Northgard - vu que Nakei parlait de jeu de gestion - que j'ai essayé il y a peu.

On gère une épopée Viking sous la houlette d'un jeu de gestion tourné vers l'expend, la conquête de territoires inconnus dans la tradition historique des hommes du nord.
Différents clans sont proposés avec chacun leur spécificités.
Moi j'aime le Clan du loup parce que les loups ils sont styley et mystérieux comme la "brigade", et aussi parce que tuer des loups me rapportent de la précieuse nourriture accessoirement.

La map fonctionne en tuiles adjacentes, il faudra cibler les ressources stratégiques éparpillées dans les différentes tuiles.
Il faudra bien sûr créer un camp d'éclaireur pour commencer à y voir clair dans le brouillard de guerre.
Mais y'a encore ces putains de loups qui garderont parfois le gisement d'argent dont nous avons besoin pour améliorer notre port donc il faudra créer des soldats pour pacifier la dite contrée mais ça fait des bouches à nourrir, donc il faudra construire dans le bon ordre pour augmenter l'efficacité sans être trop gourmand non plus, un grenier à grains aidera à mieux apprécier la récolte des champs en Été.
D'ailleurs si vous faites du surplace votre peuple de fiers aventuriers sera mécontent devant votre laxisme de pleutre mais si les réserves de bois sont insuffisantes durant l'Hiver car vos ratios de récoltes baissent logiquement à ce moment là le peuple hurlera car vous les laissez crever de froid, les malades arriveront, les rats infesteront les greniers, la Berezina à éviter quoi.
Mais si vous avez assez de réserve vous pourrez toujours organiser un festin pour regagner l'estime de votre populace.
Croître et conquérir est le mot mais gaffe aussi aux attaques de Draugr, espèces de White Walker issus de la mythologie Nordique qu'on a vu dans The Banner Saga et qui ont tendance à se pointer dans vos tuiles peu défendues aux pires moments, de vrais bâtards!

Bref  c'est très prenant et franchement bien foutu, le mode histoire propose une belle fresque.
Le mode multi' par contre j'ai taté vite fait et c'est une autre paire de manche, il faut expend très rapidement, créer une armée mais la victoire ne se joue pas que sur le plan militaire, il y a les reliques sacrées à trouver, les créature mythologiques et autres Wywerne qui rapportent de la renommée au prix d'un lourd tribut, l'égide de votre armada qui vous apportera la victoire mercantile par les mers etc. Bref, tout un bordel.

 Possibilité de commercer avec des factions neutres où avec d'autres joueurs pour avoir leur faveur où du moins une entente mais à vos conditions... idéalement.
Pour le moment je suis frustré, je n'arrive pas encore à trouver l'équilibre pour une économie stable et un empire militaire prolifique.
Les joueurs sont sympas, ils m'ont pas plombé quand je me suis retrouvé bloqué dans ma progression puis que je me suis fait attaquer comme une merde avant d'être obligé de me rendre et de laisser mes deux larrons se démerder en 2 vs 3, la honte et l'orgueil du viking blessé que j'étais alors m'a engagé à mieux me préparer pour ma prochaine campagne.

9
Séries TV - OAV - Films / Re : Spy x Family.
« le: 29 Décembre 2022, 19:05:25 »
Je comprends toujours pas le choix radical de faire de Yor une tueuse alors que la série se veut clairement proche d'un jeune public voire des familles.
Ce qui fait que Yor est censuré... on a saisi le running gag "c'est une tueuse impitoyable mais elle est nulle en cuisine! hohoho". pour autant ça ne valait pas le coup d'en faire un boulet d'écriture.

Il aurait été plus habile de profiter des secrets au sein de la famille pour venir placer une espionne rivale de Twilight dans son propre foyer bidon... déjà vu mais le setup en aurait profité.
Cliquez pour afficher/cacher

La doubleuse d'Anya c'est la quintessence du cast par contre, de plus si quelqu'un cherchait une utilisation pertinente de la SD en dehors des canons génériques de la Japanime, je lui dirai de regarder Spy x Family, Yor est précieuse, Anya vaut tout l'or du monde.

10
Quelque part proposer des Queer qui s'entretuent pour des raisons improbables et meurent dans des conditions horribles, à des adolescents, ça a du sens.

11
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 19 Décembre 2022, 22:57:02 »
Et c'est Shadow qui remporte la mise!

En même temps le chara à ce moment-là fait tellement pas Spy X Family, ils se sont tapés une sacrée barre.

12
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 19 Décembre 2022, 18:35:30 »

13
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 19 Décembre 2022, 15:59:59 »
Blue Lock ? qui joue avec la tête de SnK.. gné?

Tiens ça me fait penser en crossover débile je suis tombé sur ça hier, ça m'a plié.


14
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 10 Décembre 2022, 17:53:44 »
Je viens de voir passer une info Ki-oon. La saison 4 en cours de Golden Kamui reprendra en avril 2023.

Naturellement... force.


 Heavenly Delusion

Existe un endroit nommé Eden, créé comme une installation autonome pour protéger ce qui reste du futur de l'humanité après qu'un mystérieux cataclysme ait ravagé le Japon (la planète?le Japon est une planète).
Alors que pour certains il est le lieu de refuge idéal à l'enfer extérieur peuplé de créatures étranges, pour d'autres au contraire il est une prison dorée.
Mais qui a raison? une chose est sûre le Japon tel qu'il était n'existe plus dans cette ère post-apocalypse.

Production I.G aux manettes qui s'est pris un gros vent avec les reboot FLCL et dont le pourtant joli Fena Princess Pirate n'a pas aidé à rattraper le coup mais qui à priori va faire appel à sa team de "gars sûrs" de Kaneko Yuuji à Mori Hirotaka puis p'tet donner une opportunité de briller à Makoto Fukami qui jusque là était dans l'ombre de Gen Urobushi sur Psycho-pass et qui a hérité de l'horrible tâche d'inventer une histoire pour la saison 3.

Buddy Daddies

Parce que Sakamoto Days, Spy X Family and co', une autre série originale qui s'inspire de True lies mais qui choisit de reprendre plus où moins le startingpack de Tokyo Godfathers de feu Mr Kon :

 Kazuki et Rei deux tueurs à gages au caractère opposé qui vivent en coloc' - c'est P.A Works le studio donc faites pas les surpris, personne a parlé de Fujo - vont tomber sur une gamine de 4 ans qui cherche son daron mafieu à la veille de Noël. que faire? que faire?!

P.A Works invoque Yoshikyuki Asai - Bungo Stray Dogs etParipi Koumei ! mais j'ai des réserves quant à Vio Shimokura au scénario après l'alambiqué Tokyo 24th.Ward.

Nier Automata aura aussi droit à un anime.

Ok why not, j'ai jamais joué à ce truc mais apparemment c'est le Saint Graal pour beaucoup.
P'tet bien que l'anime sera à la hauteur d'un jeu qui à priori semble avoir un certain potentiel scénaristique.


15
Général Blabla / Re : Et les séries tv "live" ?
« le: 10 Décembre 2022, 16:55:54 »
Pfff Wednesday à côté c'est gentil en terme de barrière culturelle; une gamine trop mûre pour son propre bien qui se comporte comme si elle venait du siècle dernier le tout enrobé dans un teenage movie Harry Potter.

Les dramas Coréen par contre ça pourrait être une méthode de torture comme dans Orange Mecanique.
Nan mais comment pousser le quiproquo pendant 4 épisodes de 50 minutes alors qu'il suffit d'aller voir la personne avec une pizza en disant "désolé gros on s'est mal compris" pour régler la situation en 5 minutes.

Et putain cette écriture quoi, genre la meuf qui t'a tapé dans l'oeil et dont tu as retrouvé la chaussure à talon en accompagnant ta voisine jetter ses bouteilles en verre, est en fait la nouvelle PDG de la boite dans laquelle tu travailles mais aussi la nouvelle locataire de studio que loue ta mère.    . . .   !!!!!!!!!!!!!!!   

Par contre qu'est-ce que la bouffe donne envie, les soirées d'errance éthylique ont l'air vraiment sympas dans une ville qui a l'air assez noctambule.

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 88