Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Nox.

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 9
1
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 12 janvier 2016, 18:05:57 »
Bah le truc c'est qu'il y a pas grand-chose à dire, à part "c'est cliché", "l'histoire est déjà vu", "les personnages sont stéréotypés", y'a vraiment rien d'autre à dire. J'ai voulu prendre un parti un peu différent et éviter les discours habituels. D'ou cette comparaison avec Rakudai. La note relève de mon entière subjectivité et pas de la qualité globale.

Je ne te le conseille que si tu as du temps à perdre car fondamentalement tu ne rates rien.

2
Je n'attends pas forcément de réponse, c'est simplement pour mettre certaines choses au clair.

D'ailleurs le message pour être déplacé dans le topic de Rakudai.

3
hmmm... un si gros post rien que pour ma critique, je suis touché.

Rakudai n'a pas fait "beaucoup parler de lui". Si on compare avec One Punch Man qui était diffusé en même temps, on peut même dire que cette série est presque passée inaperçue (comme la plupart des animes de cette saison d'ailleurs). L'amusement provoqué par sa ressemblance avec Asterisk lui a accordé une attention un tout petit peu plus élevée que la moyenne de ce genre de série ultra niche, c'est tout.
La comparaison avec One Punch Man est un peu facile dans le sens ou c'est justement l'anime qui a fait le plus de bruit. Faire "parler de lui" ne veut pas dire qu'il a été surmédiatisé, juste qu'il a été l'objet de discussion autre que les classiques retours sur les épisodes.

Mais si ça a été interprété autrement, d'accord c'est un manque de clarté de ma part.

Citer
La mise en scène d'un anime n'est pas un "détail", en particulier si tu la qualifies d'excellente ! Au contraire c'est un point très important qui doit faire l'objet de développements.
Disons que je n'ai vu l'intérêt d'en parler, mon axe de critique était déjà fixé au moment de l'écriture, je savais déjà que j'allais descendre la seconde moitié de l'anime. Et par conséquent je ne voyais pas vraiment ou inclure ce passage.

Citer
le mariage a été mentionné dans une réplique du dernier épisode pour faire passer à un stade supérieur la relation des deux protagonistes. C'est un plot-device, pas une thématique de la série.
 
J'ai bien dit "évoqué" pas "traité", donc je ne vois pas en quoi cet argument devrait être remis en cause. Le lecteur sait que la question du mariage va venir effleurée l'histoire, c'est un argument de vente pour la romance.

Citer
"fondamentalement plus loin que tous les autres animes du genre", j'imagine que tu as vu tous les animes du genre pour énoncer cela de manière aussi péremptoire. Peut-être que c'est le cas d’ailleurs, mais dans ce cas il faut le dire pour donner du poids à cet argument qui en l'état n'est qu'une formule lancée en l'air.
Oui, j'ai vu tous les animes du genre, mais j'ai du en oublié certains dans mon animethèque auxquels je ne me souviens pas des noms. Je peux éventuellement modifier le passage si ça peut te faire plaisir. :)

Citer
Perdre du temps pour quoi ? La narration de Rakudai est structurée par le tournoi auquel participent tous les personnages de l'anime. La série précise à l'épisode 2 que chaque élève doit participer à au moins dix duels au cours de l'année. Le narrateur ne fait pas combattre Ikki au hasard, il se contente de suivre la route qu'il a lui-même énoncé.
Ah oui et le passage avec Ayatsuji, la fille avec la frange sur l’œil ? Est-ce qu'il a influencé une seule seconde le parcours de Ikki, si ce n'est consommé trois épisodes pour des personnages qu'on ne reverra pas ? Et la prise d'otages à l'épisode 3 ? Et à l'épisode 9, on aurait pu avoir un combat au lieu d'aller au chalet, non ?

C'est tout l'objet de ma critique, la moitié du temps l'anime part sur autre chose quand il pourrait se concentrer sur le tournoi. Chose qu'il ne fait pas.

Citer
Je ne suis pas d'accord. La fin de la série st satisfaisante dans la mesure où tous les enjeux soulevés au cours de la série ont été résolus. Ikki a résolu son problème de famille, il a démontré de manière indiscutable qu'il était fort et il a emballé la fille au passage. Dans la mesure où le background de l'univers était très peu développé au delà du lycée des héros, il n'y avait pas eu de frustration à ne pas en voir plus, puisqu'on ne nous a jamais montré à quoi ça pouvait ressembler, on sait simplement que ça existe - exactement comme à la fin de Hunter x Hunter par exemple.
En fait, comme l'anime a passé la moitié de son temps à voguer ailleurs, la fin m'a déçu dans le sens ou le temps perdu aurait pu servir à autre chose, notamment faire ce fameux "tournoi". Du coup on se retrouve avec une fin  « Bisou à la prochaine saison !» qui n'arrivera surement jamais.

Citer
Valeur à triple-sens ?
Valeur à triple-sens = discours de généralités sur l'amitié, la gentillesse etc.

Citer
Si rien ne trouve un semblant de justesse, où est passée la "mise en scène excellente" ? Où est passée la romance "fondamentalement" meilleure que dans les autres animes de genre ? Où est passé le personnage principal "charismatique" ? On ne peut pas passer toute une critique a relever des qualités pour ensuite tout foutre à la poubelle quelques lignes avant la fin. Une critique n'est pas un texte de fiction, il n'y pas de suspense ou de retournement de situation : dès les premières lignes, le lecteur doit être capable de savoir quelle est ton opinion.
Rien ne trouve un semblant de justesse à partir du moment ou l'anime le fait une fois sur deux, la romance ne revient pas si souvent tout comme le charisme de Ikki ne revient que lors des combats et finalement très peu général. Ce qui faisait son charisme c'était justement cette idée qu'il ne partait de rien pour s'élever au niveau des plus forts, sans jamais s’apitoyer sur son sort et sa vision d'aller toujours plus loin.

Malheureusement après il redevient quelconque, le genre de type qui attire les filles en étant juste gentil. Sans parler des épisodes 11 et 12 ou il commence à réclamer son papa, ce qui est très loin de son personnage de base. C'est pour ça rien que rien ne trouve un semblant de justesse.

Citer
Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais dit que même en dépit de ces débordements, Rakudai est le meilleur de sa catégorie. Mais bon, puisque ce n'est pas ton avis, tu aurais pu terminer en orientant le lecteur vers l'anime qui, selon toi, est meilleur que Rakudai dans sa catégorie.
Trop subjectif pour être dit. Ça aurait créé trop de malentendus.

Citer
En général sur ta critique, j'ai l'impression que tu a beaucoup aimé la série, mais que pour une certaine raison tu n'a pas pu te résoudre à en dire du bien. D'où ces développements confus au sujet des personnages secondaires, pour essayer tant bien que mal de montrer que Rakudai c'est super cool mais qu'en fait c'est pas bien.
J'avais un avis très entrecoupé, et apparemment j'ai mal fait la part des choses. J'en tire une bonne leçon et je retiendrais ce qui a été dit ici. Merci de ton avis. ;)

4
Objectif, subjectif, tout ça n'a pas lieu d'être quand votre critique est personnelle puisqu'elle s'en inspire des deux. C'est comme ça qu'on reconnait ceux qui essayent de faire des textes bien compliqués quand ils ne maîtrisent visiblement pas le truc -car il n'y a aucun ressenti derrière - et ceux dont les critiques sont personnelles mais mal écrites.

Comme Alice je trouve les critiques personnelles plus intéressantes car les axes de lecture sont souvent plus variés que les « graphismes », « l'histoire » et les « personnages ».
plus beaux du site justement par la puissance de l'émotion et du ressenti.
C'est une idée très intéressante dans le sens ou on peut la reprendre autrement. Les critiques dites «  amusantes » font également partie du critère des émotions et du ressenti, et pourtant, je suis sûr que vous les trouverez moins belles à lire.

5
Trop tard j'ai déjà avancé. :P

Et je le fais aussi parce que j'en ai envie.

6
En effet, je suis quelqu'un qui attache un soin tout particulier à l'écriture.

Comme c'est demandé si gentiment, pourquoi pas, je pourrais écrire un truc d'ici ce soir ou demain, histoire de rétablir les balances comme vous dites.

tomber dans l'analyse pure ou le compromis d'objectivité.
J'ai justement cette impression que les critiques essayent de trop bien faire, à faire des trucs un peu trop académiques, et finissent par oublier l'esprit du passionné.

7
Réouverture du sujet.

Ces derniers temps je me suis rendu compte que j'avais de plus en plus de mal à trouver une critique convaincante, maladresses d'écriture, structure désorganisée ou manque de personnalité dans le texte, à chaque fois quelques chose me dérange et cela empiète un peu plus sur ma propre volonté d'en écrire.

Ecrire une critique est un exercice difficile, mais écrire une bonne critique est encore plus difficile et semble plus relever du hasard du petit chimiste qu'à un résultat espéré. Il suffit de comparer deux critiques d'un même auteur pour s'en convaincre : en voici une de Kanade Kyoshiro qui met tout le monde d'accord et une autre qui n'a pas fait l'unanimité (je le prends comme exemple mais cela peut-être n'importe qui d'autre). La différence de convaincant est assez flagrante, même si cet auteur n'est pas le meilleur exemple puisqu'il a tendance à être assez régulier.

Voilà pourquoi je lance le sujet : Quelles sont les critiques les plus convaincantes selon vous ?

En ce qui me concerne, voici quelques critiques qui m'ont laissé sur le cul ou qui m'ont plus simplement marqué   :

-Les critiques de Miscelaneous sur Your Lie in April et Parasite qui m'ont littéralement bluffé tant par le niveau d'écriture que par la pertinence. C'est dommage qu'il ne passe plus par ici.

-La critique de watanuki sur Gurren Lagann qui m'a vraiment impressionné par sa fluidité.

-La critique de LordFay sur Another qui, malgré son apparente linéarité, parvient à développer quelque chose de très pertinent.

-La critique de Shedaoshai sur Hagure Yuusha no Estetica qui fait tout dans la simplicité d'argumentation. Style très intéressant.

-La critique de Maya sur Mayo Chiki qui mise tout sur le ressenti du spectateur. Complètement d'accord avec elle.

-La critique de Nakei sur Blade and Soul qui nous prouve que l'on peut développer son avis sans forcément tomber dans les généralités.

-Les critiques de Deluxe Fan en général, car il a la critique qui met tout le monde d'accord. Je retiendrais surtout celle sur School Days, Yosuga no Sora, et Oreimo qui tapent juste à chaque fois.

-Les critiques de sugawara pour leur style d'écriture encore plus compliqué que du Voltaire.

Il y en aurait encore d'autres à citer mais les raisons sont un peu plus particulières et n'ont pas trop leur place ici. Je trouve que c'est intéressant de savoir qui trouve quelle critique convaincante, car cela nous permet de prendre un certain recul sur notre propre avis.

8
Généralités animes et mangas / Re : Re : Bilan 2015
« le: 31 décembre 2015, 17:57:01 »
Mon petit favori de l'automne fut incontestablement Chilvalry of the Failed knight.
Dit-il alors qu'il lui a mis 1 étoile...

9
Anime-Kun Feedback / Re : Ajout dans la base de données
« le: 31 décembre 2015, 01:40:07 »
Il manque Valkyrie Drive : Mermaid à la BDD.

10
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 30 décembre 2015, 15:09:49 »
Bonne critique de la part de Leaf qui nous donne un avis bien détaillé de l'anime, même si il y a beaucoup de virgules inutiles dans le texte.

11
Généralités animes et mangas / Re : Les animés de l'Hiver 2016
« le: 28 décembre 2015, 19:51:28 »
Cette saison on peut s'amuser à recouper les synopsis :

On a un nouveau concurrent pour Rakudai et Asterisk, c'est -à dire que dans le premier épisode le héros surprend l'héroïne à poil, elle se met en colère, et le défie en duel. Impression de déjà vu ?
-Saijaku Muhai no Bahamut

Il y a une ressemblance avec Shigatsu wa kimi no uso : Ao no Kanata no Four Rhythm, qui reprend le principe d'un génie qui a tout arrêté à la suite d'un événement tragique et qui retrouvera peu à peu sa passion grâce à une fille venue d'ailleurs.

Shoujo-tachi wa Kouya wo Mezasu ressemble à Saekano pour le fait de "vouloir créer un jeu de drague".

Enfin perso je suivrais :

-Saijaku Muhai no Bahamut
-Phantasy Star Online 2 : The Animation
-Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo!
-Hai to Gensou no Grimgar
-Ao no Kanata no Four Rhythm

12
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 27 décembre 2015, 16:41:41 »
Une critique de nerokarin qui échappe de très peu au convaincant. Comme celle de Xenox, ça aligne les petites idées sans trop rentrer dans les détails mais ceci est largement sauvé par les jolies phrases, avec les jolies mots parsemés dans le texte. Continue comme ça nerokarin, tu peux aller loin. ;)

13
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 24 décembre 2015, 03:12:11 »
Un peu plus partagé sur sa critique car elle a tendance a aligner les idées qui ne tiennent qu'en une ligne pour passer à autre chose la phrase d'après. Ce qui rend la critique un peu hétérogène sur les idées.

14
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 23 décembre 2015, 02:35:51 »
On peut effectivement remarquer que tu possèdes déjà une bien belle notion d'écriture. C'est très apprécié ici. Ta présentation vaut le coup d’œil et donne envie de te souhaiter la bienvenue. Bienvenue ! Passe de bons moments avec nous.  :)

15
Séries TV - OAV - Films / Re : Rakudai Kishi no Cavalry
« le: 21 décembre 2015, 02:52:18 »
Episode 11 :

Très partagé sur cet épisode. L'histoire devient trop sombre, et ce n'est pas une bonne chose. Le côté drame est abusivement exagéré pour un baiser. Un simple baiser. C'est grotesque dans le sens ou l'anime semble prendre ce détail très au sérieux. De plus le méchant de dernière minute est ridicule comme c'est pas permis, et le dialogue entre Ikki et son père manque de subtilité.

Je trouve que c'est dommage de passer par un aspect aussi basique que le drame pour rendre l'histoire plus sérieuse. D'autant que la situation ne correspond pas du tout à un personnage aussi calme et confiant que Ikki qui se fait décrédibiliser sans réagir.

L'anime aurait pu se passer de certains passages même si je salue l'effort de mise en scène du studio Nexus qui tente de rendre l'ensemble plus défendable.

Episode 12 (sorti aujourd'hui) :

Cet épisode était très sympa même si il ne conclut rien et ouvre de nouvelles perspectives pour la suite. Le combat m'a par contre un peu déçu, pas visuellement car le studio a mis les moyens, mais dans sa durée : il est court et très simpliste pour un final. Je m'attendais à mieux, surtout de la part de cette présidente du conseil des élèves dite « super-forte ».

D'ailleurs avant le match, tous les personnages battus par Ikki, en particulier ceux qui ne sont apparus que lors d'un seul épisode, font leur petite apparition comme ça OKLM pour encourager Ikki ; ça m'a un peu navré sur le coup.

Ikki ayant en effet passé plus de temps a accumuler les fan-boys qu'à s’entraîner fait que l'histoire n'a pratiquement pas avancé, et je dis bien "histoire"car les personnages c'est une autre affaire, dans le bon sens du terme.

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 9