Critique de l'anime Afro Samurai

» par suprshinoa le
07 Février 2007
| Voir la fiche de l'anime

Ahlala Afrosamurai : une longue attente pour finalement une rapide désillusion.

Et pourtant on était en droit d'attendre du potentiel de cette série. Dotée d'un studio prestigieux (GONZO), d'une ribambelle de guests stars pour le doublage (Samuel L Jackson par exemple pour Afro), d'une publicité attractive depuis un bon bout de temps, d'un site officiel riches en démonstrations graphiques et promesses de réussite scénaristique, comment ont ils pu autant foirer cette histoire ???????

Car c'est bel et bien d'un énorme gachis dont je parle. 5 petits épisodes de qualité, c'était pourtant pas la mer à boire :'( Dans le même genre, Samurai Champloo avait déjà fait forte impression et dans un format beaucoup plus élaboré. Mais là, à part le premier épisode qui semble introduire une histoire convenable, on nous propose 4 épisodes tous plus mauvais les uns que les autres.

Scénaristiquement déjà, c'est ce que l'on appelle plus communément une histoire en carton (mais même pas du carton de qualité, du pauvre carton de recyclage...). Les scénaristes ont tout de même réussi, dans l'ivresse de leur imagination, à tomber dans toutes les bassesses et facilités de fan service possibles et inimaginables. C'est à dire en proposant une mini scène de boules à l'épisode 2, un combattant avec un masque de Bonta-kun renfermant un Dark Vador à l'intérieur, ajouté à un scénario bancal, sans transition, qui casse pas trois pattes à un canard. Pourtant, les ficelles ne sont pas bien compliquées : Mort du papa Afrosamurai N°1 >> vengeance du fiston >> AfroSamurai Jr doit récupérer le titre en défiant le meurtrier du papa. Il se serait concentré sur uniquement ça, ça aurait été pas mal (ie : plein de samourais qui le défient sur sa route pour récupérer le bandeau de N°2). Seulement pourquoi se priver d'introduire une organisation secrète qui utilise des cyborgs pour prendre le contrôle du monde ?? Pourquoi se priver d'offrir une enfance ridicule à Afro qui, dès tout gamin, tranche les têtes des vilains samourais adultes ?? Bon franchement, le scénar est naze et c'est ce qui casse toute la crédibilité de la série !!!

Parce que graphiquement, ce n'était pas trop mal. L'animation est fluide bien qu'elle enchaine parfois des scènes de combats un peu rapides. Ensuite, le doublage VO anglais est sympa aussi: Afro et son pote parlent avec un accent américain de banlieue, c'est assez cocasse :) La musique, elle non plus, n'a pas grand chose à se reprocher dans cet échec de la série.

Donc voilà, en fin de compte, Afro Samurai c'est une tentative de séduction du spectateur par des moyens graphiques assez bons, des musiques Hip hop funky tchic tchic boum et du fan service en grosse poignée par ci, par là. Tout cela, en tout cas, n'occultera pas le fait que le scénar est bidon et que les ficelles sont soit beaucoup trop grosses et soit trop incohérentes. A ne regarder que si vous aimez le tranchage de membres en tout genre (ouais parce que là vous allez vous faire plaisir sans problème)

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

suprshinoa, inscrit depuis le 16/11/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.183528 ★