Critique de l'anime Afro Samurai

» par Devilblues le
26 Octobre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Afro Samuraï, en voila une série qui me pose problème, dans mon esprit je suis incapable de dire si je l'ai réellement aprécié ou seulement visionné pour en finir avec les épisodes que j'avais commençé.

Car lorsque je fais le bilan, je recense plus de points négatifs que de positifs mais pourtant je ne me suis en aucun cas ennuyé lors de cet anime, et je pourrais presque dire que je n'ai absolument pas vu le temps passé, entrainé par la quête du "héros".

Car parlons de ce point qu'est le scénario, sa quête, car il est vraiment (trop) basique, vraiment pas inventif, la recherche de vengeance et presque devenu le cliché du manga de samuraï, mais là ou l'histoire aurait pu être utilisé intelligenment il n'en ai rien, le seul but de cet anime est de montré des scènes de combats qui s'enchainent à une vitesse incroyable avec une magnifique animation.

Car des le début, on remarque que la série à son propre univers, des libertés ont été prises concernant la technologie, c'est à dire que bien que l'anime se passe sans doute dans une période proche de celle Edo, les personnages ont des téléphones portables, des briquets, des ascenceurs, des robots,...

Mais malheureusement ces détails n'ont pas été exploité, comme pour l'organisation des ninjas qui sont à la poursuite d'Afro, énormément de zones d'ombres ne sont pas expliquées, seul les relations entre les différents personnages sont travaillés, par le biais de fashback plutot réussis.

Passons maintenant au qualités indéniables de cet anime, et là on trouve du magnifique, car l'animation est une pure merveille, pas de plan fixe, fluidité (des mouvements, des habits, fumées...), une utilisation des couleurs parfaites pour cette ambiance, et qui en même temps insiste sur les litres d'hémoglobine qui coule tout le long de la série, des décors superbes, des personnages très stylisés avec un design particulier (tous très mince, cela me rappelle un peu Alexander), mais je trouve que les scènes de combat vont beaucoup trop pour que les aprécie vraiment et c'est bien dommage, je pense que le studio a voulu trop bien faire.

Autre point important, la bande-sonore. Elle est parfaitement intégré à l'anime, dans toutes les ambiances traversées (tendresse, combats, souvenir...) sur ce point RZA (leader du Wu-tang) a fait de l'excellent travail, d'ailleurs c'est ce qui m'a le plus marqué dans la série.

Evidemment il reste quelques points négatifs qui nous laisse un sentiment de déception, je pense notamment au combat final, celui tant désiré, et bien il dure 3 mn à tout cassé, le héros avait plus de mal à affronté les sous-fiffres que le n°1. Un autre point qui gêne est ce casting digne d'un blockbuster américain, car il est vrai que c'est l'acteur Samuel.L Jackson qui fait le doublage d'Afro met à quoi bon, le personnage ne sait dire que 2 mot "La ferme", je trouve que c'est un coup marketing qui se retrourne contre la série.

Je dirais donc qu'Afro Samuraï était une série agréable à regarder, et qui n'est pas prise de tête, évidemment faut aimer le genre, des grandes tueries toutes les 10min, très peu de paroles, et toujours du sang, c'est pas avec cette série que l'opinion public va changé de point de vue sur l'animation japonaise.

Je pense qu'elle mériterait pas plus qu'un 6,5 mais je suis d'humeur généreux aujourd'hui (vacances obliges) donc ce sera

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Devilblues, inscrit depuis le 28/06/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.219655 ★