Critique de l'anime Ga-Rei -Zero-

» par thotian le
18 Avril 2009
| Voir la fiche de l'anime

J'ai pas mal apprécié cet animé malgré un début qui nuit à l'ensemble. Je vais y aller par étapes en commençant par le dessin.

__

Globalement, le dessin est bon, assez classique. Les éléments 3D (notamment, les démons de catégorie B et les sceaux) sont bien intégrés au reste et leur animation est fluide.

__

Les musiques sont bonnes avec notamment quelques jolies mélodies au piano.

L'opening et l'ending sont assez bien réussis également.

__

Au niveau du récit, je mets un gros point négatif sur les deux premiers épisodes. En effet, ils présentent la situation future de deux commandos d'élite chargés d'éradiquer les menaces surnaturelles.

Dans l'épisode 1, des personnages sont introduits et meurent à la fin de la main de Yomi possédée. Ils ne seront pas exploités par la suite!?

L'épisode 2 suit chronologiquement le 1. On y découvre les anciens compagnons de Yomi qui doivent désormais l'affronter en tant que spectre de catégorie A.

La série ne commence donc réellement qu'à l'épisode 3 où l'on assiste à la rencontre et à la naissance du sentiment fort qui s'établira entre Yomi et Kagura.

L'histoire continuera ensuite linéairement en passant par l'épisode 10 qui reprend le 2.

Je ne saisis pas bien ce qu'apportent ces deux premiers épisodes, à part de la confusion dans l'esprit du spectateur! En fait, la seule raison que je vois est qu'ils sont l'illustration même de la question sous-jacente au titre de la série: "Seriez-vous capable de tuer quelqu'un que vous aimez par amour ?".

Pour ma part, je pense qu'elle est suffisament centrale à la fin de l'animé pour éviter de mettre ces épisodes au début comme leitmotiv.

Enfin, je trouve maladroit de "gaspiller" deux épisodes lorsque le format adopté de la série n'est seulement que de douze.

Une fois partie, l'histoire est assez prenante. Les phases se succèdent rapidement avec du rythme, sans nuire à la compréhension.

Malgré la bévue des deux premiers épisodes, la fin conclut bien l'histoire et en même temps laisse place à une suite où Kagura aura peut être le rôle principal.

__

Le personnage principal à mon sens, et le plus intéressant, est celui de Yomi. Contrairement à l'image de tueuse sanguinaire que les 2 premiers épisodes nous donnent d'elle (au début, on ignore qu'elle est possédée), on la découvre par la suite à la fois forte, soeur attentionée et pleine d'humour.

Vient ensuite le personnage de Kagura dont le lien fort qui l'unit à Yomi donne le thème principal: l'amour. Celui-ci est abordé sous différents angles avec les relations entre:

- Yomi et Kagura, des soeurs qui se sont choisies;

- Yomi et Noriyuki, dont le mariage est arrangé et plus tard désiré par eux;

- Yomi et Mei, où l'amour s'est transformé en haine et jalousie;

- Kagura et son père, où la communication est inexistante mais le sentiment néanmoins présent.

Voilà pour les principales.

__

Au final, le résultat est tout de même satisfaisant: bonne série.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

thotian, inscrit depuis le 07/04/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.041 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.176571 ★