Le meilleur pour le début

» Critique de l'anime Steins Gate par Vileben le
14 Novembre 2014

Ma toute première critique portera sur l'excellent Steins;Gate, anime sorti en 2011 adapté d'un visual novel. Et je dois dire que j'ai été très surpris en lisant les avis très mitigé sur Anime Kun à propos de cet anime.En effet, pour moi Steins;Gate est un chef d'oeuvre, et je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, parlons de la partie technique de l'anime, l'ost, l'animation et les voix.

L'animation est propre, chaque personnage a son style bien particulier, c'est super propre. Les voix sont vraiment excellentes et vont de la petite voix innocente de Mayuri à la grosse voix de Daru. Elles retranscrivent très bien les émotions et le caractère des personnages. Et enfin les musiques, superbes. L'opening est vraiment géniale, je ne l'ai pas passé une seule fois, les paroles aussi sont bien écrites si on y prête un peu d'attention. L'ost est vraiment émouvante par moment et les sons d'ambiances participent à donner une atmosphère si particulière à cet anime.

Je vais maintenant parler des personnages de Steins;Gate.

C'est pour moi là que Steins;Gate se démarque le plus. Je pense que le cast de personnage est le meilleur jamais créé dans un anime. Je suis absolument pas d'accord avec les gens qui dénonce l'inutilité des personnages secondaires de Steins;Gate. Chaque personnage est capable d'aborder des thèmes très varié, grave mais ultra intéressant. Voilà quelques exemples :

Ruka : On parle quand même d'un problème d'identité, de transexualité et on voit quelqu'un qui a de la peine à trouver sa place dans cette société.

Feyris : On reste dans le drama pur et peut être la moins originale du cast aux vues des thèmes qu'elle aborde ; la mort et le regret.

Moeka : Une véritable caricature et critique de la génération d'aujourd'hui, c'est une pauvre femme sans repère qui ne communique qu'à travers un téléphone et qui est tellement désespérée qu'elle n'accorde sa confiance qu'a une personne qu'elle n'a jamais rencontrée.

Et je pourrais continuer pour tous les personnages de Steins;Gate. Je vais quand même vous parler des principaux qui sont encore meilleurs que les secondaires.

Prenons tout d'abord Okabe et Kurisu, puisque leur relation est au centre de l'anime. Ce couple est très intéressant et très bien exploité. Okabe, durant tout l'anime, va souffrir seul, la seul personne qui sera toujours là pour le comprendre et l'aider dans sa quête, c'est Kurisu, qui est elle l'un de mes personnages féminin préféré, tsundere et attachante, timide et vraiment belle. Et je pense qu'il suffit de regarder l'épisode 22 pour comprendre la profondeur de leur relation.

Mayuri et Daru maintenant, commençons par la demoiselle.

Mayuri est vraiment un excellent personnage, elle est fragile et insouciante, Okabe s'occupe d'elle et le triangle amoureux est vraiment très bien géré, on a aucun regret pour Mayuri au vu du traitement du personnage. Daru maintenant, c'est le geek de l'équipe, véritable caricature, il porte des lunettes et a un poids conséquent, il est même un peu pervers sur les bords. On pourra penser que c'est le personnage le moins développé, mais il aura lui aussi droit à sa part plus tard dans l'anime.

Maintenant, passons au scénario, élément le plus critiqué de Steins;Gate.

Souvent décrier pour ses incohérences le scénario est pour moi vraiment bon. Je dois d'abord dire que je pense qu'il est nécessaire de voir au moins deux fois la série pour comprendre le scénario en entier.

Alors, d'abord les premiers épisodes ne sont pas lents et inutiles, ils sont vraiment nécessaire, chaque action du début sert à expliquer et à développer la fin de l'anime. Et c'est en regardant une seconde fois l'anime qu'on le comprend vraiment. Bien sur, c'est de la SF, et j'y connais pas grand chose mais pour moi, quand on m'explique l'histoire du micro-onde, je la comprend et je vois pas d'incohérence la dessous. L'idée des sms est vraiment excellente et reste toujours cohérente. Certains élément auraient put être un peu plus développé, mais dans l'ensemble, on ne trouvera pas beaucoup de défaut au scénario. On pourra espérer à voir une suite à l'anime un jour vu le potentiel de celui ci.

Pour moi Steins;Gate est le meilleur anime jamais créé, cast de personnage ultra complet, scénario prenant, et la relation Okabe-Kurisu sublime et émouvante par moment. En bref, regardez le si vous n'y avez toujours pas goûter, et si c'est le cas, je ne peux que vous conseiller de regarder une seconde fois.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (5)
Originale (2)

11 membres partagent cet avis
11 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Vileben, inscrit depuis le 18/10/2014.
Aucune autre critique
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★